On connaît les anciennes grottes de Saulges, l’une des plus anciennes églises de Mayenne se trouve également dans la ville, l’église Saint-Pierre, qui remonte au VIIIe siècle. Une partie du bâtiment est située en contrebas de la maison patrimoniale des Saulges. La mairie a récemment signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour rénover le bâtiment.
Les inscriptions ont débuté ce jeudi pour les travaux de façade et de toiture. « Le but de cette maison patrimoniale est de retrouver l’histoire de la ville et des environs, explique Jacqueline Lepage, maire de Saulges, et aussi d’avoir des enseignes d’artistes qui peuvent venir exposer leurs oeuvres. »
Coût de la réparation : environ 23 000 €. La municipalité espère amasser environ 2 000 $ grâce à la demande. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2023 et dans quelques années, des fouilles pourront avoir lieu dans la maison pour retrouver une partie de l’église.
« C’est un lieu magique », raconte Patrice Durand, représentant de la Fondation du Patrimoine en Sud-Mayenne, quand vous entrez dans cette église, vous entrez dans la rue et sur votre droite, il y a une chorale. Et à gauche, c’est fermé. nous espérons pouvoir ouvrir à gauche pour entrer dans la mer. »
En attendant d’éventuelles fouilles, la maison sera ouverte ce dimanche après-midi pour les Journées du Patrimoine, avec une exposition de cartes postales anciennes.