Publié le 11 mai 2022 sur 09.07, mis à jour le 11 mai 2022 à 09h47.
Publié le 11 mai 2022 sur 09.07, mis à jour le 11 mai 2022 à 09h47.
Tictactrip, un comparateur, aux vertus écologiques, se propose de vous faire voyager en limitant vos émissions de gaz à effet de serre.Une mission délicate, prometteuse mais encore imparfaite, pour atténuer les dommages invisibles de ce secteur très polluant.
Tictactrip, un comparateur aux vertus bio, propose de vous faire voyager en limitant vos émissions de gaz à effet de serre.
Une mission délicate, prometteuse, mais encore imparfaite, pour pallier les dégâts invisibles de ce secteur très polluant.
Les transports et la nature ne sont pas liés. En France, les déplacements de produits ou de personnes restent l’activité la plus émettrice de gaz à effet de serre (GES) avec environ 31% du total. Depuis 1990, ces émissions ont augmenté de près de 10 %. Et là encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des émissions liées à la fabrication des véhicules ou au développement des carburants.
Hormis le transport aérien, qui est un mauvais élève hors catégorie, et le transport maritime, qui n’est guère plus performant, la quasi-totalité des émissions de ce secteur (94 %) sont dues au transport routier. Il s’agit de la combustion de carburants, qui représentent pas moins de 97 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur. Pire, le trafic continue d’évoluer et l’amélioration des performances environnementales des véhicules ne compense toujours pas cela. Le point noir reste les voitures particulières. Répandu dans les ménages, qui ont souvent plus d’un par. logement, notamment en périphérie, elles représentent à elles seules plus de la moitié (51 %) des émissions du secteur des transports.
Mais pour beaucoup d’entre vous, il est difficile de faire autrement. En France, le réseau ferroviaire a perdu près de 13 000 kilomètres depuis la Seconde Guerre mondiale. De nombreux services régionaux ont été supprimés de la carte, réduisant la couverture du territoire. Traverser la France sans passer par Paris peut devenir un parcours du combattant. Toujours en formation à l’ESCP Europe, Hugo Bazin (responsable marketing) et Simon Robain (analyste de données) en sont conscients : « Nos familles vivent postées en France périphérique dans des villes mal desservies. Sans véhicule particulier, il est très difficile de s’y rendre. « arriver » dit le premier. En 2016, les deux entrepreneurs imaginaient que Tictacttrip faciliterait nos déplacements tout en protégeant la planète.
Comparer les moyens de transport
Tictactrip se présente comme un courtier en transport. Vous renseignez vos points de départ et d’arrivée et la date du voyage : le site, qui sera bientôt décliné en application mobile, compare les transports en commun disponibles. Grâce à ses 300 entreprises partenaires, Tictactrip combine trains, bus, covoiturage ou navettes publiques dans toute l’Europe. « Nous ne défendons pas les très longs trajets, mais nous augmentons plutôt le tourisme national et régional, pour mettre en valeur le patrimoine local », assure Hugo Bazin.
En effet, il est difficile de trouver un itinéraire entre Nyons (Drôme) et Rannée (Ille-et-Vilaine), même le week-end. Sans ligne ferroviaire adaptée, le site reste dépendant des offres de covoiturage individuelles. Pour notre exemple, Tictacttrip enregistre néanmoins un chauffeur qui assure la liaison en voiture entre Orange et Rennes. Ce qui nous favorise grandement sans nous permettre de faire du porte à porte. Une mission parfaite que le comparateur réalise en fonction de ses partenariats : une compagnie de bus propose une liaison entre Rennes et la Guerche de Bretagne pour nous ramener un peu plus près de notre destination finale. « La loi d’orientation mobilité, promulguée en 2019, oblige les régions à numériser les données de transport pour les mettre à disposition des acteurs publics ou parapublics. En fait, beaucoup de régions n’ont pas encore fait ce travail », regrette Hugo Bazin.
De précieux partenaires
Le site espère développer davantage de partenariats avec des sites touristiques. Le point fort du comparateur sera les stations de ski : « La majorité des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport vers la station. Notre service permet aux stations de réduire leur empreinte CO2 », précise le co-fondateur de Tictactrip. « Méribel dans les Alpes met par exemple en avant Tictacttrip et notre solution éco-responsable. » En été, les festivals de musique prennent le relais : le Jardin Michel à Toul (Meurthe-et-Moselle) ou Astropolis (Morbihan). L’an dernier, 15 000 voyageurs ont réservé via cette plateforme. Hugo Bazin en espère 100 000 cette année.
Le comparateur commence à se faire un nom. Lauréat du concours d’innovation proposé par l’agence de conversion écologique (Ademe), sélectionné pour projet innovant par Tignes tech (organisé pour repenser ou améliorer la pratique des sports de montagne), il mobilise divers financements privés. De leur côté, les usagers se réjouissent de trouver des parcours combinés impossibles à débusquer ailleurs. La concurrence, la réouverture des lignes ferroviaires locales, le développement des bus longue distance permettront à la place de proposer davantage de lignes.
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1 bagage à main de 36 x 27 x 15 cm maximum (hauteur, largeur et profondeur) et 1 bagage à main de 55 x 35 x 25 cm maximum (hauteur, largeur et profondeur)
Comment obtenir des billets de train pas cher ?
6 conseils pour des billets de train pas chers
- Achetez vos billets de train à l’avance. …
- Utilisez une carte ou un abonnement SNCF. …
- Voyagez en dehors des heures de pointe. …
- Être flexible. …
- Profitez des promotions. …
- Favoriser les longs trajets.
Quand le train coûte-t-il 1 € ? Juin et septembre, week-end à 1 euro L’an dernier, une offre similaire a été mise en place exclusivement pour les jeunes. Cette année, la SNCF le propose à tous les voyageurs. A partir du samedi 5 juin, tous les TER de la région seront accessibles à partir d’un euro sans critère d’âge.
Quel jour billet train moins cher ?
Préfère tôt le samedi matin au lieu du vendredi soir pour partir le week-end. Cela réduira le coût de votre voyage aller-retour. Choisissez de partir à des horaires TGV moins chargés en général : Très tôt le matin, en milieu d’après-midi ou tard le soir.
Qui possède OUIGO ?
Contrairement à iDTGV (dissoute fin 2017), Ouigo n’est pas une filiale indépendante, mais constitue un service spécifique au sein de la maison mère SNCF, plus précisément la branche Voyages SNCF.
OUIGO appartient-il à la SNCF ? Mais pour Ouigo, « l’offre est conçue et exploitée exclusivement par des salariés SNCF ayant le même statut que l’ensemble des salariés », précisait l’entreprise publique en avril 2013 lors du lancement.
Quelle est la différence entre OUIGO et SNCF ?
Qu’est-ce qu’un train OUIGO ? Un train OUIGO est un TGV bleu et rose, optimisé pour accueillir plus de voyageurs qu’un train classique. Il n’y a donc pas de camion-bar, il n’y a qu’une seule classe de voyage et l’espace pour les bagages est limité.
Qui détient le capital de la SNCF ?
L’État détient 100% de la SNCF, dont le capital est incessible. La SNCF détient directement ou indirectement toutes les entreprises. Les billets SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont nominatifs. Anciennes filiales d’Epic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la maison mère SNCF.
Quelle est la différence entre InOui et OUIGO ?
La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo est qu’un train Ouigo est un train low-cost et le train inOui est un train premium.
Quelle différence entre oui SNCF et Ouigo ?
Oui. sncf, le nouveau nom du site voyages-sncf.com. Offres trains low cost Ouigo, SNCF. L’offre premium InOui TGV de la SNCF.
Quelle est la différence entre TGV inouï et OUIGO ? La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo est qu’un train Ouigo est un train low-cost et le train inOui est un train premium. Pas facile? En effet, la SNCF veut déposer ses offres avant la compétition sur le trafic ferroviaire en 2023 !
Quelle différence entre Oui SNCF et SNCF ?
Oui SNCF est une agence de voyage en ligne (également appelée OTA en anglais pour Online Travel Agency) spécialisée dans la réservation de billets de train et de bus. Billets de train SNCF. La petite différence est qu’il s’agit d’une filiale de la SNCF.
Pourquoi plus de train OUIGO ?
Une décision très mal accueillie par le maire de la ville, Mathieu Klein. La ligne n’est pas prouvée. Faute de clients et donc de rentabilité, Ouigo, l’opérateur ferroviaire low-cost, annonce la fermeture de la ligne Paris-Nancy d’ici le 15 décembre.