Vérifié le 03/08/2022 par PasseportSanté
Moment de détente et de repos, la sieste représente un besoin biologique bénéfique à notre santé à bien des égards.
Quelles sont les règles à respecter pour que cela soit réparateur ? Combien de temps devrait être idéal? Comment s’endormir et se réveiller plus facilement ? Voici nos explications.
Qu’appelle-t-on une sieste réparatrice ?
La sieste réparatrice désigne un moment de sommeil d’une durée de quelques minutes à 1 ou 2 heures, qui s’effectue dans la journée et qui est bénéfique du point de vue de la récupération.
Le mot siesta a été emprunté à l’espagnol siesta, qui lui-même vient du latin sexta, qui signifie sixième et indique la sixième heure de la journée où vous devez vous reposer.
C’est la pratique dans de nombreux pays :
En revanche, beaucoup moins se fait dans les pays nordiques.
Alors qu’en France 27% des 18-64 ans déclarent faire la sieste en semaine, ce chiffre grimpe à 32% le week-end.
À quoi sert la sieste ?
La sieste dite réparatrice est un événement équilibrant qui permet d’aborder la deuxième partie de la journée avec une énergie renouvelée.
Il a plusieurs vertus, tant pour le bien-être physique que pour le bien-être mental. En effet, une sieste éclair vous permet de :
Existe-t-il différents types de sieste ?
La sieste peut prendre plusieurs formes :
La sieste dite classique
Cela correspond à une pause de 30 à 45 minutes dans la journée. Elle est le plus souvent pratiquée après le déjeuner pour faciliter la digestion, mais elle peut aussi se faire après une journée de travail.
La micro-sieste, ou sieste flash
C’est un type de sieste qui se caractérise par une durée très courte, c’est-à-dire pas plus de 15 minutes. Le but est de se réveiller avant la phase de sommeil profond pour éviter de se sentir somnolent quelques minutes après s’être endormi.
Le café-sieste, ou power nap
Contrairement aux idées reçues, boire du café juste avant de se coucher n’empêche pas de s’endormir. En fait, en buvant du café, on se réveille plus facilement et avec beaucoup plus d’énergie.
La sieste en sommeil polyphasique
Cette façon de dormir est optimisée pour la récupération nerveuse et musculaire. Il consiste à diviser le repos nocturne traditionnel en 4 siestes de 2 heures chacune dans la journée, généralement après les repas. C’est une technique encore peu utilisée que certains médecins recommandent aux sportifs de haut niveau.
La sieste des enfants
Dans les premiers mois de la vie d’un enfant, les siestes constituent l’essentiel de son quotidien. Au fur et à mesure de son développement, il ne représentera qu’environ une heure par jour. Cela permet aux enfants, en particulier aux enfants hyperactifs, d’être plus stables émotionnellement. Il leur permet également de mieux se souvenir des éléments de la vie quotidienne, de protéger leur organisme et de renforcer leurs défenses immunitaires.
Il est également important de faire la distinction entre une « courte sieste » et une « longue sieste ».
La sieste courte
Aussi appelée sieste de stationnement, cette sieste, qui dure de 15 à 30 minutes maximum, est principalement relaxante. Il correspond à un épisode de sommeil paradoxal léger qui :
Le cœur ralentit, la respiration aussi, et au réveil sont restaurés :
Ce type de sieste ne nécessite pas de se déshabiller ou de mettre un pyjama, juste un endroit un peu confortable pour s’installer, comme :
La sieste longue
Une longue sieste correspond à un temps de sommeil effectif d’une heure et demie, soit un cycle de sommeil complet, soit de deux heures et demie à trois heures, soit deux cycles de sommeil.
Le but est de compenser le manque de sommeil. En effet, cela permet de rattraper le double des heures « perdues », soit trois heures pour une heure et demie de sieste. Ce cycle complet regroupe toutes les étapes de la nuit classique :
Pour ce type de sieste, la position allongée est recommandée :
Cependant, le sommeil long est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insomnie pour éviter que les heures passées à dormir dans la journée ne soient récupérées et interfèrent avec la nuit suivante, avec le risque d’aggraver l’insomnie.
Suivez ces conseils pour rendre votre sieste plus revigorante :
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile. Qu’en pensez-vous?
Cet article vous a-t-il été utile ?