Le centre de résidence Le Fosso à Gomené a accueilli sa première classe verte en anglais du 12 au 14 octobre. Ils étaient 26 élèves de la 6e année du collège de Saint-Joseph-La-Salle à Questembert (56) à trouver cet effet unique. « Ils ont appris comme s’ils vivaient en Angleterre », raconte Chantal Alexandre, une enseignante très satisfaite du séjour. C’est une opportunité unique dans une vie et c’est encore plus abordable pour les familles qui acceptent de faire du covoiturage pour réduire encore les coûts. »
Les têtes brunes sont des élèves de l’option anglais +. « Nous avons pensé que c’était un bon début pour découvrir la joie des langues. Nous voulons qu’ils connaissent l’anglais comme un outil », a déclaré Amélie Lambotin, également enseignante.
Apprendre en s’amusant
Trois jours de débats intenses, marqués par de nombreuses écoles. Les jeunes ont pu faire du bricolage, de la cuisine, du jardinage… le tout en anglais ! L’occasion d’apprendre de nouveaux mots. « Maintenant, je connais beaucoup de noms d’animaux en anglais », témoigne Orhimée. « Le mieux, c’est qu’on apprend en s’amusant », a ajouté Matteï. En plus des activités, les élèves ont bénéficié de cours d’anglais donnés par Anicette Jacopin, la présidente de l’association Jubbil, selon la méthode Callan, une méthode d’enseignement basée sur l’oral.
Des intervenantes d’origine anglaises
Cette association, en partenariat avec le centre résidentiel du Fosso, est à l’origine de la création de cette « classe verte » britannique. L’association Jubbil, créée en 2009, a pour but de favoriser et de renforcer les échanges entre familles françaises et familles britanniques. « Cette idée d’une classe verte en anglais est dans la continuité des cours que je donne à l’école de Gomené pour enseigner l’anglais. J’avais ce projet depuis longtemps mais je ne l’ai réalisé qu’aujourd’hui », a déclaré Anicette Jacopin. La clé du succès selon lui : s’immerger ! « Les activités se faisaient en petits groupes, des séances de 50 minutes, encadrées par des anglophones ». Pour ce premier événement testé, l’association Jubbil a ouvert son portefeuille et a fait un don de 1 000 € pour contribuer au financement du séjour. « On a lancé le projet en mai et c’est une bonne chose à organiser », a conclu l’enseignant à la retraite, également satisfait de cette première classe verte « en anglais ». Qui appelle les autres.
Pratique
Centre du Fosso : www.lefosso.fr. Contactez Sabrina Lohezic au 02 96 28 47 97 ou contact@lefosso.fr