Organisatrice de retraites yoga, Léa a eu l’idée de les adapter au rythme de la vie professionnelle
Par expérience, Léa Coutaye, fondatrice du Yogascope, une agence de voyages spécialisée dans les stages et retraites yoga, s’est rendu compte qu’il était souvent difficile de les faire coïncider avec un agenda professionnel encombré. Elle propose désormais de mêler les deux en profitant du développement du télétravail.
Une nouvelle formule qui permet d’aller au-delà de la simple retraite de yoga (©Yogascope)
Après plusieurs années à organiser des retraites autour du yoga et des modes de vie holistiques, Léa Coutaye, fondatrice de l’agence Yogascope, décide de mesurer les transformations provoquées par la limitation de nos pratiques.

 ;
Les nomades numériques ont le vent en poupe. Les employés distants réorganisent leur espace et leur emploi du temps. Les rythmes « normaux » de la vie professionnelle et personnelle sont perturbés. Il est maintenant temps, pense-t-elle, d’en tirer des leçons.

 ;
Vivre conjointement la pratique du yoga et ses activités professionnelles
Elle imagine alors le concept des Terres du Yogascope. « Pourquoi ne pas s’assurer que la retraite s’adapte aux horaires de travail de nos étudiants pour qu’ils en fassent un mode de vie plutôt qu’un temps à part ? », suggère-t-elle dans son concept. 
 ;

 ;
« Aujourd’hui, notre mode de vie a plus que jamais changé. On ne peut plus nier qu’une vie heureuse dépend en grande partie d’une vie professionnelle satisfaisante, qui n’envahit pas votre vie privée, mais la sublime.
Un séjour qui allie yoga et télétravail (©Yogascope)
Des week-ends de coliving pour allier développement personnel et professionnel.
Yoga : une formule à expérimenter sans contrainte de durée

 ;
Pour Léa c’est plus qu’une révolution, c’est une opportunité de bénéficier de l’expérience collective de chacun, individuelle et personnelle. Au sein des cours de Yogascope il y avait déjà des moments de partage, où chaque élève peut spontanément transmettre, partager, enseigner aux autres.
Un parcours original

 ;
Ce qui était facultatif devient la pièce maîtresse du concept en étendant le partage au quotidien avec les autres, le travail côte à côte, fondement du coliving et du coworking. 
 ;

 ;
Depuis le lancement de cette idée, trois séries d’expériences ont donné vie aux Terres du Yogascope : à l’automne 2021 à l’Orangeraie, une ferme en Provence pouvant accueillir 10 participants ; en janvier 2022 à La Roche, un chalet sur les pistes d’une station alpine pour 14 participants et, plus récemment, à La Pinède, domaine forestier proche de la côte landaise pour 16 participants. 
 ;
Le programme quasi-self-service alterne avec des cours quotidiens de yoga et de méditation, des discussions avec des « Inspirational Speakers », le tout en pension complète végétarienne (moins de 200 euros la nuit) dans un environnement luxueux. Gamme avec tout l’équipement pour permettre le télétravail. xD ;

 ;
Les participants sont libres de s’inscrire pour quelques jours, un week-end, le temps d’atteindre leur objectif, trouver leur équilibre ou retrouver leur famille.
Léa Coutaye fondatrice de Yogascope