Jusqu’en 2019, la sécurité sociale étudiante était chargée de la gestion de la mutuelle étudiante. Ces derniers devaient alors choisir entre deux mutuelles à la rentrée : La Mutuelle des Etudiants (LMDE) ou une caisse régionale. Le rôle de la LMDE ou de toute autre mutuelle étudiante est de lier l’étudiant à la sécurité sociale.

Cependant, cette politique a été supprimée. Actuellement, tous les étudiants sont affiliés à la sécurité sociale au même titre que les autres citoyens, quelle que soit leur profession.

Choisir la bonne mutuelle étudiante

Pour bénéficier des remboursements offerts par l’assurance maladie, l’étudiant n’a qu’à utiliser sa carte vitale. Bien qu’aujourd’hui abandonnée, la mutuelle étudiante est néanmoins recommandée.

En tant qu’étudiant, de nombreuses dépenses seront à prévoir. Il ne doit pas y avoir de place pour les mauvaises surprises. Un exemple simple : si jamais vous avez besoin de lunettes correctrices, sachez à l’avance qu’elles ne seront remboursées que pour 0,09 centimes. Alors, convaincu ?

Pour souscrire à une mutuelle étudiante, notre conseil est simple : renseignez-vous et comparez. Les offres sont disponibles à partir de 10 euros par mois. Ils couvrent les besoins de santé de base tels que les visites chez le médecin, les frais hospitaliers ou pharmaceutiques. Utilisez les comparateurs en ligne pour choisir parmi les OPCVM proposés en tenant compte :

Pour les petits budgets, il est plus sage de se limiter aux garanties les plus vitales. Évitez tout ce qui est facultatif. C’est ce qui fera baisser le prix de votre assurance santé étudiante.

Prenez le temps de bien analyser les remboursements promis par votre mutuelle. Dans certains cas exceptionnels, aucun remboursement ne sera effectué. Enfin, renseignez-vous sur les services supplémentaires tels que les options numérisées.

À Lire  Assurance auto : quel profil pour quelle assurance ?