Le mal de dos est la principale cause d’invalidité dans le monde aujourd’hui. Sans aller jusqu’à un tel extrême, nous avons tous eu des maux de dos à un moment donné, ou nous connaissons tous quelqu’un qui a souffert de ce type de douleur à un moment de sa vie.

Le mal de dos apparaît souvent à l’adolescence, et sa fréquence augmente à l’âge adulte. Chez 25% des personnes qui en souffrent, elle peut devenir persistante, douloureuse et invalidante. La douleur affecte alors leur capacité à pratiquer des activités physiques et sportives, des activités professionnelles, voire à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne. Les maux de dos sont souvent aggravés par le simple fait de s’asseoir, de se tenir debout, de se pencher ou de soulever.

Il est largement admis qu’une « bonne » posture est importante pour protéger la colonne vertébrale des dommages, ainsi que pour prévenir et traiter les maux de dos. Par « bonne posture », on entend généralement être assis et debout « droit » – les fameux « se redresser », « se tenir droit », etc. – ou soulever des charges en position accroupie avec un dos bien aligné.

A l’inverse, il est déconseillé de rester penché lorsque l’on est assis ou penché lorsque l’on est debout, ou de soulever des charges avec le dos cambré. Ce point de vue est largement partagé, que vous souffriez ou non de maux de dos, et n’est relayé que par les professionnels de la santé au travail et des soins de santé primaires…

Cependant, étonnamment, il y a un manque de preuves scientifiques pour soutenir fortement l’existence d’une relation entre la posture (bonne ou mauvaise) et les maux de dos. La perception de ce qui est considéré comme une « bonne » posture semble plutôt résulter, en réalité, d’une combinaison d’hypothèses non fondées et de désirabilité sociale [la « désirabilité sociale » est définie comme « la pertinence perçue des comportements observés ou anticipés par une personne ayant des motivations ou affects connus pour être des membres typiques d’un collectif social », ndlr].

Des revues systématiques des preuves issues de travaux sur le sujet ont révélé que les interventions ergonomiques pour les travailleurs et les conseils aux travailleurs manuels sur la meilleure posture à adopter pour soulever des charges ne réduisaient pas réellement la douleur de la colonne vertébrale liée à leurs tâches.

Les positions assises et debout

Notre groupe de recherche a mené plusieurs études explorant la relation entre les postures et les maux de dos. Nous avons cherché à savoir si, dans une forte population d’adolescents, les postures assises « non neutres » (par exemple, debout avec le dos arqué ou affalé) étaient associées à, ou précédaient, l’apparition de maux de dos. Conclusion : Nous avons trouvé peu de preuves à l’appui de l’un ou l’autre point de vue.

Ces résultats sont cohérents avec d’autres revues systématiques qui n’ont également trouvé aucune différence dans les postures assises ou debout des populations adultes avec et sans maux de dos.

Dans la vie quotidienne, les gens adoptent diverses postures qui affectent leur colonne vertébrale, mais concrètement, il n’y a pas une seule posture qui soit capable, à elle seule, de protéger contre les maux de dos : les personnes qui s’assoient droites ainsi que celles qui adoptent une posture affaissée peuvent souffrir de maux de dos. la douleur. .

La posture de levage

Les recommandations faites dans le milieu professionnel sur les « bonnes » postures ou les « postures sûres pour le dos » à adopter lorsque l’on doit soulever de lourdes charges, bien que largement diffusées, sont également peu ou pas soutenues. Notre revue systématique n’a donc trouvé aucune preuve scientifique pour étayer le fait que soulever des charges avec le dos courbé est associé à des maux de dos ou un facteur prédictif de telles douleurs.

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De plus, nos récents travaux en laboratoire ont révélé que les personnes qui travaillaient dans la manutention depuis plus de cinq ans et qui n’avaient pas mal au dos avaient plus tendance à soulever de manière plus allongée, avec un dos rond, que les autres… Paradoxalement, le manuel les travailleurs souffrant de maux de dos avaient tendance à adopter une posture plus accroupie et un dos plus droit.

Autrement dit, d’après ces résultats, les personnes souffrant de maux de dos sont celles qui ont tendance à suivre les recommandations de « bonne » position, tandis que celles sans maux de dos. .

Une petite étude (menée sur douze sujets) a en outre suggéré qu’à mesure que les personnes souffrant de maux de dos débilitants se rétablissaient, elles devenaient moins prudentes et s’éloignaient généralement des conseils de « bonne » posture.

Si ce n’est pas la posture, quelle est l’origine du mal?

Il n’existe donc actuellement aucune preuve scientifique suggérant qu’il existe une « bonne posture » capable de prévenir ou de réduire les maux de dos pour tout le monde. La colonne vertébrale, au sein de l’espèce humaine, varie beaucoup en configuration et en taille d’une personne à l’autre : la posture est donc très individuelle, propre à chacun.

Ce qui est établi, c’est que le mouvement est important pour garder notre dos en bonne santé. Apprendre à varier ses postures et adopter différentes postures confortables est probablement plus utile que de se conformer de manière rigide à une posture « correcte » spécifique.

Si les douleurs dorsales peuvent être intenses et douloureuses à supporter, chez 90% des personnes elles ne sont pas associées à des lésions tissulaires ou à des pathologies identifiables. Dans certains cas, le mal de dos peut survenir brutalement, lorsqu’une charge anormalement lourde est portée brutalement et maladroitement, un peu comme lorsqu’on se fait une entorse… Mais il peut aussi se présenter sous la forme d’un violent mal de tête, sans que la blessure en soit la cause.

Cependant, nous savons que les individus sont plus vulnérables aux maux de dos lorsque leur santé est déjà compromise. Ils peuvent donc jouer le fait :

De plus, les maux de dos déjà présents sont plus susceptibles de persister si l’on :

devient excessivement inquiet et effrayé par ledit mal de dos ;

ils surprotègent leur dos et évitent les mouvements, l’activité physique, le travail et les interactions sociales.

Que faire face au mal de dos?

Dans un petit nombre de cas (1% à 5%), les maux de dos peuvent être causés par une pathologie, notamment des fractures, des tumeurs malignes, une infection ou une compression nerveuse (cette dernière est associée à des douleurs dorsales des membres et à une perte de force musculaire et de sensation). Dans ces cas, bien sûr, vous devriez consulter un médecin.

Pour la plupart des gens (90 %, comme indiqué précédemment), les maux de dos sont associés à une sensibilisation des structures dorsales, mais pas à des lésions tissulaires identifiables.

Dans cette situation, trop se concentrer sur le maintien d’une « bonne » posture peut détourner l’attention d’autres facteurs connus pour être importants pour la santé de la colonne vertébrale. Ces facteurs comprennent les suivants :

s’engager régulièrement dans une activité physique appropriée de leur choix;

prendre confiance en soi et rester en forme pour les tâches quotidiennes ;

maintenir des habitudes de sommeil et un poids corporel sains;

prendre soin de leur santé générale, physique et mentale.

Parfois, y parvenir nécessite les conseils et le soutien d’un clinicien compétent.

En résumé : que vous soyez assis ou debout, arrangez-vous pour adopter des postures détendues et confortables, et variez-les. Si vous voulez soulever des objets lourds, les preuves scientifiques actuellement disponibles suggèrent que vous pouvez le faire… même avec un dos arqué. Assurez-vous que votre condition physique est suffisante pour cette tâche. Et prenez soin de votre santé.

Cet article est republié par The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article d’origine.