Une jeune femme enceinte décède dans un accident à Poussan, le chauffeur condamné à 7 ans de prison

Le chauffard qui a tué un trentenaire dans un accident le 30 juillet à Poussan a été condamné à sept ans de prison par le tribunal correctionnel de Montpellier. Krystelle était enceinte de quelques mois, alors qu’elle se rendait au travail tôt le matin à l’Intermarché de Mèze lorsqu’elle a été percutée par un chauffard ivre revenant de la fête votive de Poussan.

Cet homme de 30 ans conduisait avec deux grammes d’alcool par litre de sang, très vite, compteur bloqué à 115 km/h au moment de l’accident, sans assurance, et était un récidiviste.

Il avait déjà été condamné à trois mois de prison pour conduite en état d’ébriété en 2016, puis avait bénéficié d’un bracelet électronique et suivi un cours de sensibilisation.

« Ce n’est pas comme si j’avais fait trois quarts de suite à l’hôpital, là je conduisais après une crise de boulimie. »

Pour l’avocat de la famille de la jeune femme, cette affaire oppose deux mondes. « C’est une jeune fille qui n’a jamais dépassé la vitesse autorisée, qui a toujours respecté les règles, qui travaille à 5h30, qui est parfaitement respectueuse. Là, elle croise quelqu’un « quelqu’un qui a déjà été condamné mais qui pourtant , reprend la conduite avec plus de deux grammes d’alcool dans le sang après une nuit passée à faire la fête et à boire. Accumulez délibérément des risques. Ce n’est pas le même choc que quelqu’un qui aurait pu, par exemple, avoir le même type d’accident parce qu’il a été de garde trois fois de suite à l’hôpital, il est fatigué, il roulait lentement, mais il s’est endormi à la roue », explique la professeure Iris Cristol

À Lire  Assurance professionnelle : quelle importance pour un jeune entrepreneur ?

« Il a volontairement accumulé les risques » I Iris Cristol

« L’homicide est involontaire, mais il a pris un risque, donc la peine est justifiée. »

L’avocat estime donc que la peine de sept ans de prison est largement justifiée. « C’est une peine forte en termes d’homicide involontaire. Mais cet homme, bien qu’il ne veuille tuer personne, il a enfreint toutes les règles que tout le monde suit. On sait qu’il faut être prudent quand on conduit fatigué, on sait qu’il ne faut pas conduire ivre. Nous savons que nous devons avoir une assurance. Ce garçon, qui avait déjà été sérieusement prévenu six ans plus tôt, avait été condamné à trois mois de prison, que nous avons eu la gentillesse de faire respecter dans le cadre du système du bracelet électronique. Il avait suivi un cours de sensibilisation à la sécurité routière. C’est quelqu’un qui est parfaitement conscient des risques et des conséquences juridiques pour lui, il décide de s’en affranchir.Ainsi, il ne semble pas que cette phrase ne nécessite une émotion particulière.

« Il avait déjà été condamné à trois mois de prison », m’irise Cristol

Le jeune homme condamné à sept ans de prison a fait appel de sa peine.