(Agence Ecofin) – En Afrique, la corruption touche presque tous les pays. Il est considéré comme l’un des principaux obstacles au développement. Alors que des initiatives sont lancées pour atténuer le phénomène sur le continent, une académie internationale forme des journalistes sur la manière d’y faire face.

L’Académie internationale anti-corruption, avec le soutien financier du Département fédéral suisse des affaires étrangères, organise un programme de formation en ligne pour les journalistes et professionnels des médias africains sur le thème de la lutte contre la corruption. Appelé Power of the Pen, le programme est ouvert aux ressortissants du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Mali et du Sénégal qui ont pour objectif commun d’enquêter, de traiter et de signaler la corruption.

Les participants seront sélectionnés sur la base de leur formation et de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur intérêt et de leur expérience dans le domaine de la lutte contre la corruption.

La formation Power of the Pen dotera les participants d’une compréhension conceptuelle du journalisme d’investigation et de la manière dont il peut être utilisé comme outil de lutte contre la corruption, ainsi que d’une prise de conscience des risques de dissimulation de la corruption et de savoir comment garantir à la fois la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. La formation comportera une phase pratique basée sur des études de cas et des démonstrations par des experts en journalisme d’investigation.

Le programme donne aux participants l’opportunité d’élargir leur expertise, de construire une base de connaissances commune et de renforcer les capacités de lutte contre la corruption en Afrique. En effet, le continent est la région la plus touchée par cette pratique selon Transparency International. L’organisation conclut que la corruption reste l’un des plus grands obstacles au développement en Afrique.

À Lire  DigiRail, une entreprise de formation accélérée pour les conducteurs SNCF - Lettre du cheminot

La formation gratuite se déroule sur 5 jours répartis en 2 sessions. Une session de trois jours en novembre 2022 et une session de suivi de deux jours en mai 2023. Elle sera dispensée en français avec interprétation simultanée en anglais.

La date limite de candidature est le 16 octobre 2022.

Paul Kagame veut faire du Rwanda l’un des plus grands hubs tech d’Afrique

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA