L’histoire d’une femme algérienne et de son mari disparus au Mexique s’est terminée tragiquement. Après des jours sans nouvelles, le couple a été retrouvé mort chez lui. Il s’agit d’Assya Madjour, 50 ans, d’Alger et de son mari Michel Amado (57 ans) de Ciboure, France.
À vrai dire, l’histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, mais elle semble en contenir certains. Tout a commencé par une disparition qui a suscité l’inquiétude des familles des deux époux, ainsi que de tous les citoyens basques en France. Un seul message a suivi, puis plus rien… Reprenons depuis le début :
Assya Madjour et Michel Amado se marient en mai 2022 à Valladolid et décident de s’installer dans la région de Valladolid au Mexique, où Michel est gérant de deux établissements hôteliers. Puis, le 25 août, les proches d’Assye et de Michel n’ont reçu aucune nouvelle du couple, à l’exception d’un message adressé à la famille. Après ce dernier, le couple se serait rendu dans un centre spirituel à San Cristobal de las Casas. La famille, pas convaincue par cet « étrange message », rapporte le journal Sud Ouest, se penche même sur les lieux de l’enlèvement.
Mort de l’Algérienne au Mexique : l’enquête est en cours
Dès la réception du message en question, ce cheminement peu convaincant s’explique d’abord par un désir de retraite spirituelle. Puis « la recherche de nouvelles terres à acquérir » a été évoquée. Mais l’inquiétude des proches ne s’est pas estompée, notamment en raison du silence inexplicable du couple. Des familles résidant au Pays basque ont alors commencé à chercher partout. Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a cependant mobilisé ses services pour tenter de retrouver la trace de la femme algérienne et de ses conjoints français, qui apparemment ne pratiquaient pas le yoga.
Après avoir enquêté sur l’auberge du couple « officiellement » disparu, deux corps ont été découverts. Et comme l’a confirmé le parquet de Yacotan, il s’agit bien des corps de Michel Amado et de son épouse Assya Madjour. Selon Sud Ouest, l’enquête pour déterminer la cause du décès est toujours en cours.