Il pourrait s’agir d’une véritable « révolution », selon le géant de la distribution. Migros doit présenter ce mardi une capsule de café entourée uniquement d’une membrane biodégradable, qui permettrait de se passer de capsules, a appris dimanche le journal suisse SonntagsZeitung.

Migros présentera sous la marque CoffeeB une boule de café moulu et pressé, entourée d’une fine membrane, qui élimine totalement les capsules métalliques ou plastiques, selon le Journal du dimanche. La boule de café – une dose individuelle – est déposée par l’utilisateur dans une machine à café spécialement conçue et une fois utilisée est 100% compostable, y compris la membrane, explique le journal qui s’appuie sur les brevets présentés par Delica, filiale de Migros.

« Une nouvelle voie de consommation de café durable »

Le groupe a convié la presse ce mardi à Zurich, en présence de Fabrice Zumbrunnen, le directeur général du groupe de distribution. L’invitation évoque « le lancement d’une innovation innovante, destinée à devenir une nouvelle forme de consommation durable du café ». La conférence de presse et la présentation du produit doivent être retransmises en direct à Paris avant tout.

Avec cette innovation, « Migros a trouvé une solution à un double problème : les capsules actuelles en aluminium ou en plastique sont très énergétiques à fabriquer et sont une source d’énormes quantités de déchets », souligne le journal. Selon ce dernier, les équipes de Delica ont travaillé pendant cinq ans sur leur site de Birsfelden, près de Bâle, pour développer ce nouveau produit. Si CoffeeB séduit les consommateurs, il concurrencera directement celui d’un autre géant suisse, les capsules Nespresso du groupe Nestlé.

À Lire  Syndicats et NS sur la trajectoire de collision : ultimatum d'une semaine ou action suivra - Info Lakoom