+ 7% attendus cet hiver après la saison 2021-2022 qui a déjà enregistré 20% par rapport à 2019. Le ski a toujours la cote, ce que confirme le magasin Ski Discount France à Sète, signe qu’on arrache l’outil pour ces vacances de deux semaines.

Des centaines de skis neufs et d’occasion : au showroom Ski Discount France de Sète, c’est l’heure des derniers préparatifs pour passer les vacances sur les pistes. « Nous avons une petite maison près de la place des Monts d’Olmes, en Ariège. Et parce que notre fils de 14 ans a besoin de changer d’outils, nous sommes venus l’équiper », raconte Santiago, un habitant de Capestang.

Devant, Alexandre s’occupe des chaussures de ses deux fils, âgés de 6 et 10 ans. « Nous venons d’acheter un appartement à Bolquère, tout près de Font-Romeu, et nous monterons dimanche passer une semaine, explique ce Narbonnais. Même s’il n’y a pas beaucoup de neige, nous essaierons de nous contenter. »

L’essor du ski de randonnée

Remises ou nouveautés à prix cassés (parfois jusqu’à -70%) : la marque Sétoise est devenue une référence en ces temps de crise et séduit les clients de toute la région, parfois même au-delà. « Notre conviction est de proposer un kit de ski complet, bâtons et chaussures à la vente pour environ 100 €, soit l’équivalent de 5 jours de location d’hôtel », précise Nicolas Senlanne, qui dirige l’entreprise. et son ami Robert Olivier et livré partout en France.

L’enseigne a été développée en s’adaptant aux besoins, y compris lors d’une crise sanitaire qui a vu le bureau mettre la clé sous la porte. « Nous nous sommes réinventés dans le jeu du ski qui s’est développé et nous avons réalisé une année record avec 30% de croissance et 20 à 25% l’an dernier », confirme Nicolas Senlanne. « Le ski freestyle est un croisement entre piste et hors-piste et nous ne proposons pas de ski quatre pistes. » deux fois car il faut un maximum de sécurité pour cet aménagement physique. »

À Lire  Séjour linguistique : profitez d'une année de césure avec Parcoursup

Pénuries chez les constructeurs

Il s’agit de gravir les pentes avant de goûter au frisson de la descente. Même lorsque le téléski est fermé, il est possible de s’entraîner. Le nombre de followers, estimé à 200 000, a doublé en 20 ans en France. « Ça permet d’avoir une empreinte carbone faible, confirme Nicolas. C’est généralement une personne plus riche, entre 35 et 60-70 ans, car le matériel est assez cher.

Ce marché représente 10 à 15% de leurs revenus qui bénéficient encore régulièrement du ski et du snowboard dans les bons moments. Cette période s’annonce stable pour la marque, touchée comme toutes les autres par « le manque de matériaux comme le titane ou le carbone qui a retardé l’arrivée de nouveaux produits ».

Peu importe. Ski Discount développe son partenariat avec les hôtels. Tout chèque supérieur à 200 € donne droit à un forfait journée de ski adulte à la station de Font-Romeu Pyrénées 2000. en cette saison d’automne.