Les prix de l’énergie montent en flèche et les factures montent en flèche. Avec l’arrivée de l’hiver et face à des températures en baisse constante, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Et si le chauffage est énergivore, on songe donc à se faire un chauffage d’appoint à faire soi-même pour une bouchée de pain !

Economies de chauffage : se chauffer à la bougie

Et si on vous disait qu’il est possible de se réchauffer et d’économiser de l’énergie en même temps cet hiver ? La solution? Fabriquez un radiateur DIY ! Tout ce dont vous avez besoin est de quelques bougies chauffe-plat et de deux pots de fleurs pour apporter un peu de chaleur supplémentaire. Une technique révolutionnaire basée sur des principes scientifiques.

Fabriquer un chauffage DIY : le matériel requis

Pour fabriquer un radiateur DIY, voici les matériaux dont vous aurez besoin, comme indiqué sur le site Web Comment Economiser :

>>> Chauffage gaz, fioul, électrique : que choisir ?

Economies de chauffage : comment fabriquer un chauffage DIY avec des bougies ?

Une fois que vous avez rassemblé tous les matériaux, placez simplement la plaque de terre cuite sur la plinthe et disposez quelques briques autour. Placez les bougies chauffe-plat dessus et allumez-les. Couvrez le tout avec le petit pot en terre cuite à l’envers, puis placez le grand pot à l’envers sur le dessus. Comment ça marche? Cette chaleur auxiliaire reproduira le transfert de chaleur par convection. Les bougies chaufferont le premier pot en terre cuite, qui chauffera ensuite l’air entre les deux pots. Les particules chaudes de gaz dégagées par les bougies sont en fait plus légères que l’air et s’élèveront dans la zone plus froide. Un courant de convection va ainsi se créer grâce à l’air froid, qui tombe alors dans les zones chaudes.

À Lire  10 conseils pour préparer la rénovation de votre maison

Comment faire du chauffage gratuit ?

Il n’y a pas de petites économies ! Il est possible de réchauffer les pièces de sa maison au quotidien grâce à de petites astuces qui font la différence. Nous avons listé les réflexes que vous devez avoir lorsque le froid vient troubler votre intérieur :

Chauffage gratuit : comment utiliser l’énergie solaire passive ?

Saviez-vous que le soleil et ses rayons peuvent chauffer naturellement votre maison ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour capter la chaleur du soleil dans votre maison.