Un séisme de magnitude 7,4 frappe le Mexique

Au Mexique, le 19 septembre est décidément maudit : un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a secoué l’ouest du pays et la capitale Mexico ce lundi, jour anniversaire des séismes meurtriers de 1985 et 2017.

Une personne est décédée dans l’ouest du pays, a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador. Un blessé a été ramené dans l’État du Michoacán (ouest), où l’épicentre était situé près de l’océan Pacifique.

Aucun dégât majeur n’a été enregistré à Mexico (neuf millions d’habitants intra-muros, 25 millions avec sa métropole).

Dans la capitale, les secousses ont pu être fortement ressenties pendant plusieurs secondes, moins d’une heure après un exercice annuel de tremblement de terre, a constaté l’AFP.

A 13h05 locales (18h05 GMT), les habitants de Mexico sont revenus dans les rues paniqués alors que l’alerte sismique retentissait, pour de bon cette fois, suite à la simulation de tremblement de terre organisée chaque 19 septembre par les autorités.

« J’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque ! » Je suis déjà toujours nerveuse quand septembre arrive, a déclaré à l’AFP Gabriela Ramirez, une femme au foyer de 58 ans.

« C’est parce que cette zone est très vulnérable car beaucoup de bâtiments ont été endommagés par le tremblement de terre en 2017. Ils n’ont pas été réparés », ajoute Mme. Ramirez, rencontré dans les quartiers centraux de Roma-Condesa, construit sur un terrain très instable.

« Quelle peur. Je me suis dit : ‘encore une fois le 19, ce n’est pas possible' », a témoigné à l’AFP Laura Plaza, une enseignante à la retraite.

« Il n’y a pas de conséquences à Mexico jusqu’à présent », mais « nous continuons à recueillir des informations », a déclaré la maire de la capitale, Claudia Sheinbaum. Une ligne de métro a dû être évacuée en raison de coupures de courant, a-t-elle ajouté.

Au moment du tremblement de terre, Sheinbaum se trouvait toujours au centre des opérations de police d’où elle avait supervisé l’exercice annuel 46 minutes plus tôt.

« Rien ne nous dit scientifiquement que le 19 septembre est un jour spécial pour un tremblement de terre », a déclaré le maire de Mexico, qui est physicien.

L’épicentre était situé face à l’océan Pacifique, dans l’État du Michoacán (ouest), à plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest de la capitale, à une profondeur de 15 km sous terre.

Le Service national de sismologie a d’abord parlé d’un séisme d’une magnitude de 6,8, puis de 7,4.

Seuls des dégâts mineurs ont été enregistrés dans le Michoacán, selon un correspondant de l’AFP. « Nous sommes en train de faire un bilan », a indiqué la protection civile locale.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé qu’il y avait eu un mort dans l’Etat voisin de Colima (ouest) après la chute d’une clôture dans un centre commercial, citant un responsable de la Marine.

Chaque 19 septembre, lors de l’exercice antisismique annuel, les habitants doivent évacuer leur domicile ou leur lieu de travail dès la première alerte pour rejoindre des « points de rendez-vous » marqués dans chaque quartier.

En septembre 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,1 au sud-est d’Acapulco, Guerrero, a tué une personne et endommagé des entreprises et des maisons.

Le 19 septembre 2017, un séisme de magnitude 7,1 a tué 369 personnes. Le sol avait également tremblé à midi, après le simulacre annuel. Des immeubles entiers s’étaient effondrés au centre de la capitale.

Le 19 septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 a ravagé le centre de Mexico, tuant plus de 10 000 personnes, la plupart dans la capitale.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une forte activité sismique, le Mexique vit sous la menace de grands tremblements de terre.

La capitale du Mexique est particulièrement vulnérable dans sa partie bâtie sur l’ancien lac préhispanique, recouvert au fil des siècles.

Chaque semaine, un journaliste vous rapporte des histoires inspirantes et positives pour une bouffée d’air frais. Samedi

Inscrivez-vous avec votre compte La Presse [email protected]

Toutes les newsletters Voir notre politique de confidentialité

INTERNATIONALLES PLUS CONSULTÉSDERNIÈRE HEURE

INTERNATIONALLES PLUS CONSULTÉSDERNIÈRE HEURE

AMÉRIQUE LATINE EN CONTINU

AMÉRIQUE LATINE EN CONTINU

Plus d’incendies en 2022 que pendant toute l’année 2021

(Rio de Janeiro) Le Brésil a enregistré plus d’incendies de forêt en Amazonie en moins de neuf mois que sur toute l’année 2021, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Les Guatémaltèques parlent d’un projet minier canadien

(Asunción Mita) Plus de 28 000 Guatémaltèques de la municipalité d’Asunción Mita, à la frontière avec le Salvador, sont appelés dimanche à voter sur le projet d’extraction d’or et d’argent d’une société minière canadienne, accusée par les écologistes de polluer l’environnement.

À Lire  L'émotion de Ruben Östlund à propos de Charlbi Dean dans 'C to you'

PérouL’attaque d’un oléoduc provoque une fuite de pétrole

(Lima) La compagnie pétrolière nationale Petroperú a signalé dimanche une attaque contre le pipeline Norperuano (ONP) dans la région sauvage de Loreto, qui a provoqué une marée noire et imposé un plan d’urgence environnementale.

BrésilBolsonaro dit qu’il quittera la politique s’il est vaincu

(Rio de Janeiro) Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré qu’il se retirerait de la politique s’il perdait les élections d’octobre, au cours desquelles il n’est pas le favori des sondages.

Bolivie Plus de 850 000 hectares touchés par les incendies de forêt en 2022

(La Paz) Les incendies déclenchés dans les réserves forestières, les terres agricoles et les pâturages en Bolivie ont touché plus de 850 000 hectares, soit près du triple de ce qui avait été signalé il y a deux semaines, selon un rapport publié dimanche par le gouvernement.

Mexique Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par la violence, selon l’ONU

(Mexico) La criminalité, l’exploitation minière et forestière illégale et les conflits locaux ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes au Mexique, a déclaré vendredi la rapporteuse spéciale de l’ONU, Cecilia Jimenez-Damary.

VenezuelaLes 16 disparus reviennent de leur « retraite religieuse »

(La Grita) Retrouvées saines et sauves dans la nuit de jeudi à vendredi, 16 personnes disparues s’étaient coupées du monde pour atteindre un refuge spirituel dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, alors que médias et réseaux sociaux spéculaient sur leur sort.

L’ouragan Kay rétrogradé en tempête tropicale

(Mexico) L’ouragan Kay a été rétrogradé en tempête tropicale jeudi après avoir touché terre sur la péninsule de Basse-Californie, dans le nord-ouest du Mexique, apportant de la pluie et de fortes houles mais ne causant aucun dommage.

Tentative de meurtre de Cristina Kirchner L’agresseur et sa compagne seront inculpés jeudi

(Buenos Aires) Le juge chargé de l’enquête sur l’attentat contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner a maintenu une « planification et entente préalable » contre l’assaillant et sa compagne, seuls détenus à ce stade, selon l’acte d’accusation cité par plusieurs Des médias argentins, dont l’agence officielle Telam.

Malgré les critiques, Bolsonaro mobilise massivement son soutien

(Rio de Janeiro) Le président Jair Bolsonaro a réussi à mobiliser mercredi des centaines de milliers de partisans dans les rues du Brésil pour marquer le 200e anniversaire de l’indépendance, malgré les critiques sur une utilisation électorale de la fête nationale du Brésil.

Un quart de l’Amazonie détruite de manière irréversible, préviennent les dirigeants indigènes

(Lima) « Alerte rouge » en Amazonie : 26 % de l’écosystème du poumon vert de la planète est détruit de manière irréversible en raison de la déforestation, du trafic de drogue et de la pollution, ont averti mardi des dirigeants indigènes réunis à Lima, au Pérou.

ChiliProfond remaniement ministériel deux jours après le non à une nouvelle constitution

(Santiago de Chile) Le président chilien Gabriel Boric a procédé mardi à un important remaniement ministériel, deux jours après le rejet massif d’une nouvelle constitution qu’il soutenait, alors que des affrontements éclataient entre la police et des étudiants réclamant davantage de fonds pour l’éducation.

Colombie : 29 membres d’équipage sauvés d’un navire en flammes

Un thonier battant pavillon vénézuélien a pris feu dans le port de Buenaventura (Colombie), où il a été immobilisé, soupçonné de pêche illégale.

VenezuelaPrès de 20 disparus lors d’une activité « religieuse »

(San Cristobal) « Entre 16 et 20 personnes » qui devaient participer à une « retraite religieuse » sont portées disparues depuis quinze jours dans l’ouest du Venezuela, a annoncé lundi la Protection civile (PC), qui lancera une recherche mardi Matin.

Le Brésil a restreint l’accès aux armes à feu en raison du risque de « violence politique »

(Rio de Janeiro) Un juge de la Cour suprême du Brésil a temporairement restreint lundi l’accès aux armes accordé par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro en raison du « risque de violence politique » pendant la campagne électorale.

Venezuela 36 tonnes de drogue saisies en 2022, une forte augmentation par rapport à 2021

(Tiraya) Le Venezuela a saisi 36 tonnes de drogue, principalement de la cocaïne, au cours des huit premiers mois de 2022, soit une augmentation de près d’un tiers par rapport à 2021, ont déclaré des responsables militaires.

Publié le 5 septembre Charger plus d’articles

© La Presse inc. Tous les droits sont réservés.

Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Code de conduite du registre de la publicité électorale