Parcourir les 2 900 gares du réseau ferré français : c’est le défi insolite lancé par Yves Robert, passionné de voyages. A 74 ans, ce retraité qui vit sur l’île d’Yeu a déjà parcouru le monde, fait le tour de la France à vélo et descendu la Seine en kayak.

Cette fois, c’est grâce au train qu’Yves va voyager : « J’ai trouvé un atlas des chemins de fer français, un bon livre que je feuilletais. A la recherche d’un défi à relever, je me suis dit que oui, c’est vrai qu’en France il y a tout un réseau ferré, pourquoi ne pas le faire et s’arrêter à chaque gare ?

Yves Robert doit parcourir au total 30 000 kilomètres de voie ferrée. Il emprunte donc des trains TER et des bus qui s’arrêtent dans de petites gares. Yves ne descend pas toujours, mais il y va : « Il y a des trains TER qui ne s’arrêtent pas partout, donc je dois souvent prendre une ligne, la ligne Paris – Dijon par exemple, pour prendre quatre trains TER différents pour pouvoir s’arrêter aux clôtures d’une trentaine de gares le long de cette ligne ».

Encore un tiers des gares de France à découvrir

Yves s’est lancé le challenge en 2019. Il lui reste moins d’un tiers des stations françaises à parcourir et donc Yves espère finir l’année prochaine au plus tard.

Armé de son carnet de voyage, Yves prend des notes et prend parfois des photos. Il regarde les voyageurs monter et descendre. Il ne s’ennuie jamais, en plus il admet qu’il n’ouvre jamais son livre dans la voiture.

À Lire  Air France : le voyage d'affaires montre des signes de reprise

Le retraité alterne quelques jours de travail comme coursier en voiture pour financer ses déplacements. Il estime le coût total du billet d’avion et de l’hébergement à 7 000 euros.

Yves s’amuse à casser une légende urbaine : les trains TER ne sont presque jamais en retard ! Il précise qu’il parle du TER et non du TGV… Ses deux gares préférées sont Saint-Omer et Rochefort-sur-mer.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL