Le 09/11/2022

09:35 – 0 partages

Aubéry Mallet est journaliste spécialisé dans les séries. Elle est fan du petit écran et a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de The Bridgerton Chronicle à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.

Après la mort de la reine Elizabeth II, son fils Charles lui succède et devient Charles III. Avant lui, Charles Ier et Charles II ont également marqué l’histoire, chacun à leur manière. Destin tragique avec décapitation, roi libertin et contraint à la fuite… Ces deux souverains ont eu des vies mouvementées.

Charles Ier, le roi qui a terminé décapité

La mort de la reine Elizabeth a ému les Britanniques et les internautes du monde entier. Le décès du souverain, qui a régné pendant 70 ans, a été annoncé le jeudi 8 septembre 2022. Son fils aîné, Charles, deviendra le nouveau roi sous le nom de Charles III et n’est pas le seul à avoir changé de titre. . Deux autres rois portaient ce nom et vivaient tous deux au XVIIe siècle et étaient issus de la dynastie Stuart, à laquelle la dynastie Saxe-Cobourg-Gotha (plus tard rebaptisée Windsor en 1917) succéda en 1714. petite leçon d’histoire :

Charles Ier monta sur le trône en 1625. Petit-fils de Mary Stuart – dont l’histoire a été maintes fois racontée comme avec le film Mary Stuart, Queen of Scots en 2018 ou dans la série Reign – Charles Ier a subi la grosse tête et se prend pour Dieu. Sa façon autoritaire de gouverner se retournera très vite contre lui. Non seulement il épouse une catholique (ce qui n’est pas beau du tout), mais il s’attire aussi les foudres du Parlement, qui veut limiter ses pouvoirs.

À Lire  Coverage Mystery Festival 2022 - Page 4 - Le circuit professionnel et la couverture

Charles II, un roi libertin mais apprécié

Une guerre civile éclate alors en 1642, qui se poursuivra jusqu’en 1645, suivie d’une autre en 1648. Sauf que cette fois Charles Ier n’y échappe pas : arrêté en 1647, il est jugé pour haute trahison avant d’être décapité en 1649. La Monarchie est alors aboli et c’est Oliver Cromwell qui a pris le contrôle du pays avec l’établissement d’une république, le Commonwealth d’Angleterre.

Charles II, fils de Charles Ier, monta sur le trône en 1660. L’idée d’une république aurait pu paraître bonne sur le papier, mais les Anglais furent bientôt déçus par Cromwell. À sa mort en 1658, une crise politique éclate et la monarchie est rétablie. Entre 1649 et son accession au trône 11 ans plus tard, Charles II est contraint de fuir, combattant aux côtés de son père. Il quitte l’Angleterre pour vivre plus de 10 ans en exil, principalement en France et aux Pays-Bas.

Admiré par ses sujets, le roi Charles II a encore un défaut majeur : c’est un libertin. Il ne se mariera jamais et n’aura pas d’enfants légitimes. Mais il reconnaît tout de même près d’une dizaine d’enfants qu’il a engendrés avec ses sept maîtresses. Chose qui ne plaît pas aux gens dont l’argent sert à faire vivre leurs enfants et leurs mères. Le prince William fait également partie de ses descendants du côté de sa mère, Diana Spencer. C’est son frère, Jacques II, qui lui succède après sa mort en 1685.