La « location », exprimée en français par LOA ou « location avec option d’achat » s’applique aux transactions immobilières. Si votre dossier est éligible, Hestia ou Sezame, les plateformes d’achat propriétaires négocient pour vous votre maison. Dans l’attente d’une réponse favorable à un crédit immobilier pour financer la totalité de l’achat, le particulier sera locataire acquéreur.

Vous n’avez pas le capital pour acheter une maison ou un appartement ? La banque vient de vous donner une réponse négative à votre dossier de prêt ? Le temps d’en mettre en place un autre, l’option « location » de bien immobilier peut être une solution pour vous. Hestia ou Sezame achèteront la propriété pour vous. Vous remboursez par mensualités jusqu’à ce que vous ayez les moyens financiers d’activer l’option d’achat.

Cependant, les sociétés finançant l’achat n’ont pas de biens à proposer aux candidats. Chaque intéressé trouvera le bien qui lui convient et verra les possibilités de délais avec son bailleur.

Sezame et Hestia, les deux entreprises qui vont financer les achats immobiliers

Système existant pour l’acquisition d’un véhicule, la LOA s’applique désormais aux maisons et appartements. Cette révolution est rendue possible grâce à deux sociétés qui seront bailleurs des achats.

Tout comme l’achat d’une voiture en leasing, les principes sont les mêmes. Le propriétaire/acheteur choisit la maison de ses rêves. Sezame ou Hestia s’occupe des négociations et des transactions. Sur trois ans, ces sociétés de location permettent au particulier d’effectuer des démarches de prêt bancaire afin d’activer l’achat. Cette étape peut être effectuée à tout moment à compter de la signature du contrat. Dès lors, la propriété sera transférée au nom du propriétaire direct. Les compagnies autorisent même un léger allongement en termes de durée.

À Lire  5 conseils pour bien préparer sa maison pour l'hiver

En attendant que l’acheteur-locataire puisse devenir acquéreur, il effectuera des versements mensuels à sa société financière Hestia ou Sezame. Une partie de la somme comptera pour le loyer, l’autre constituera un apport personnel à un futur crédit immobilier. Chez Hestia, la part bloquée séparément sera de 10% du loyer mensuel. Pour Sezame, le fonctionnement est différent. La contribution sera prélevée sur un supplément à payer en sus du loyer. Cependant, lorsque vous activez le processus d’achat individuel, 12 % seront déduits du prix final.

Dans ce cadre, le bailleur acquéreur aura un acompte personnel à offrir à l’organisme bancaire afin d’obtenir un prêt. Pour estimer la valeur de chaque échéance à rembourser, une simulation de prêt peut être réalisée par l’acheteur.

La LOA immobilier devient un modèle qui plaît aux particuliers

Pour bénéficier de la location avec option, la personne concernée doit s’adresser à l’une des sociétés de financement. Hestia ou Sezame demandent aux acheteurs potentiels de postuler via leurs plateformes et d’y fournir des informations d’éligibilité. Vous devez justifier de votre solvabilité, notamment en prouvant votre capacité à obtenir un crédit dans le délai imparti. La valeur du montant que l’investisseur est prêt à donner pour l’achat est déterminée en fonction du profil donné. Sur la base de ce montant, le locataire acquéreur est informé du budget qui sera alloué pour l’achat de son bien. Evidemment le prix final sera différent de la valeur négociée par Hestia ou Sezame qui percevra une commission.

Actuellement, une première transaction s’est concrétisée au profit d’un locataire-acheteur choletais. Le principe commence à se faire connaître et a déjà convaincu plusieurs personnes. 350 dossiers attendent d’être étudiés à Sezame. 500 candidats attendent des fonds à Hestia.

Pour cette forme de vente-location, les bailleurs identifient les profils dont les revenus sont susceptibles d’évoluer pour garantir la transaction. Ils recherchent également des acheteurs potentiels qui n’ont pas immédiatement un apport personnel.