Article mis à jour le 13/01/2023
Le DUER, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, est obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs. Un nouvel outil en ligne a été créé pour aider les professionnels à se développer.
Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, doivent établir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) auquel les travailleurs sont exposés, même s’il n’existe aucune preuve de l’existence d’un risque.
Rappelons que ce document répertorie tous les risques professionnels auxquels les travailleurs doivent être exposés et, à compter du 31 mars 2022, garantit la traçabilité collective de ces expositions.
Ce DUER doit être mis à jour à plusieurs reprises (par exemple, un complément d’information sur l’évaluation d’un risque, une décision d’aménagement majeure modifiant les conditions de sécurité et de santé ou les conditions de travail) et, dans tous les cas, au moins une fois par an dans les entreprises d’au moins 11 ans. travailleurs (c. trav. art. R. 4121-2).
Cependant, le code du travail n’établit pas – ni ne propose – un format standard de DUER, ce qui peut compliquer l’exercice.
Pour aider les employeurs à remplir et éditer leur DUER, l’Assurance Maladie-Risques Professionnels propose un outil en ligne gratuit et anonyme pour aider les entreprises à rédiger leur dossier d’évaluation des risques professionnels :
https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/decouvrir-une-solution-gratuite-pour-remplir-le-duer-et-des-subventions-pour-agir-en-prevention
Source : batirama.com / Photo © pressfoto sur Freepik / François Taquet, avocat