Un ordinateur lent peut vous laisser sur les tâches les plus élémentaires (Getty Images)
Si le télétravail a conquis de nombreux employés, un mauvais équipement peut vite transformer l’idylle en cauchemar.
Un ordinateur qui se fige au milieu d’une réunion Zoom pour la énième fois et sur votre plus beau profil (non), une éternité pour se connecter à son VPN ou, pire, quand cette petite roue arc-en-ciel se met à tourner indéfiniment à chaque fois que vous essayez de charger un page web… En bref, un ordinateur lent peut définitivement ruiner l’expérience de travail à distance. Et sans une équipe informatique efficace comme celle que vous avez au bureau, vous essayez peut-être de comprendre comment résoudre le problème.
Dans une enquête menée à la fin de l’année dernière, les mauvaises connexions étaient une préoccupation majeure pour 49 % des travailleurs à distance. 51 % supplémentaires ont ressenti ce qu’ils ont appelé une « douleur informatique » après être passés à un environnement de travail à domicile. Techniquement, nous n’étions pas prêts pour cela.
La question est donc de savoir comment résoudre ce problème d’ordinateur lent, surtout si d’autres membres de la famille partagent le réseau. Outre l’enregistrement de votre spécialiste informatique personnel comme numéro d’urgence, vous pouvez essayer l’une (ou toutes) ces stratégies pour augmenter la vitesse de votre PC, ainsi que votre productivité.
Des réunions Zoom qui gèlent ? Il existe une solution de contournement pour résoudre ce problème (Getty Images)
Tout d’abord, assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un logiciel à jour conçu pour accélérer ses performances. Pour 4,40 $ par mois, System Mechanic peut surveiller de près tout ce qui se passe à l’intérieur de votre machine et assurer son bon fonctionnement 24h/24 et 7j/7.
System Mechanic est un progiciel qui améliore les performances du PC en identifiant et en résolvant jusqu’à 30 000 causes profondes de vos problèmes informatiques. Ce logiciel nettoie les fichiers indésirables, corrige les connexions Wi-Fi faibles et libère de l’espace de stockage pour accélérer votre ordinateur.
Une fois installé, System Mechanic analysera votre ordinateur en temps réel et supprimera périodiquement les cookies. Bien sûr, tous les gâteaux ne sont pas mauvais. Certains sont conçus pour maintenir votre panier à jour ou mémoriser les mots de passe des sites fréquemment visités, par exemple. System Mechanic vous permettra également d’autoriser tous les cookies que vous ne voulez pas toucher.
Vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 30 jours, qui peut être annulée à tout moment. L’abonnement protégera également tous les ordinateurs de votre maison.
1. Fermez tous ces onglets dans votre navigateur
Il existe deux types de personnes dans le monde : celles qui ferment les onglets de leur navigateur pendant qu’elles travaillent et celles qui ne le font pas. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, il n’est pas surprenant que votre ordinateur soit lent. Et si vous utilisez plusieurs navigateurs à la fois, il est temps de faire le ménage !
Chaque onglet que vous ouvrez occupe une mémoire et une puissance de traitement précieuses. Au fil du temps, cela peut nuire aux performances de votre PC… même si vous pensez que chacun de ces onglets est absolument nécessaire. La meilleure façon de briser cette habitude est la discipline. Avez-vous fini de lire cette page ? Alors, saute, clique sur la croix.
2. Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas régulièrement
« De nombreuses applications installent d’autres logiciels sur votre ordinateur qui peuvent consommer des ressources. Si vous n’avez pas utilisé une application depuis plus d’un an, vous n’en aurez probablement pas besoin, et de toute façon, vous pouvez toujours la réinstaller si vous en avez besoin, » a déclaré l’expert en cybersécurité Adam Levin, fondateur de Cyberscout.
« Il en va de même pour les programmes de démarrage – si vous avez trop d’applications lancées à chaque fois que vous allumez votre ordinateur, cela peut ajouter beaucoup de temps entre le moment où vous allumez votre appareil et le moment où vous pouvez réellement l’utiliser. »
Les versions d’essai de logiciels préinstallés sur votre ordinateur, les programmes antivirus obsolètes et les anciens jeux auxquels vous ne jouez jamais sont quelques-unes des applications que vous pouvez supprimer en toute sécurité.
3. Désinstallez les extensions de navigateur web inutiles
Les extensions que vous n’utilisez pas « peuvent augmenter le volume global du navigateur Web et le ralentir, ce qui peut rendre l’ensemble de l’ordinateur lent », explique Levin. « Beaucoup d’entre eux ne sont également que des logiciels espions déguisés. Garder votre ordinateur en parfait état améliore non seulement votre expérience en ligne, mais peut également aider à rendre plus claires les attaques de logiciels malveillants, de virus et de spammeurs.
Triez vos anciennes applications et les extensions de navigateur inutiles (Getty Images)
Les extensions de navigateur qui occupent beaucoup de mémoire peuvent généralement être considérées comme une liste – vous ne savez peut-être même pas qu’elles sont installées sur votre ordinateur. Sur certains navigateurs, vous pouvez même les visualiser en cliquant sur l’icône en forme de puzzle à côté de la barre de recherche pour voir la quantité de mémoire utilisée par chaque navigateur et donc choisir de supprimer sans frais tout ce qui prend trop de place.
Gardez à l’esprit que les ordinateurs ont l’habitude d’accumuler de nombreux programmes que vous n’utilisez jamais. Avant d’exclure un problème plus important comme un virus ou un logiciel espion, essayez de le nettoyer.
4. Désinstallez les programmes de démarrage en excès
Il est dans l’intérêt du programme de se positionner comme un programme de démarrage une fois téléchargé et installé. Certains programmes démarrent par défaut et peuvent ajouter jusqu’à 10 minutes de temps de démarrage supplémentaire – et rien n’est plus frustrant lorsque vous avez une réunion le matin !
Lorsque plusieurs programmes s’exécutent en arrière-plan, l’attention de votre PC est divisée et il ne peut consacrer toute sa puissance à une seule tâche. Ces fuites de mémoire peuvent considérablement ralentir votre ordinateur. Faites l’inventaire et décidez lesquels vous avez vraiment besoin de démarrer automatiquement chaque fois que vous les allumez.
Essayez System Mechanic gratuitement pendant 30 jours, puis pour 4,40 € par mois