« Tipee », plateforme technologique spécialisée dans le bâtiment durable, le Cerema, Fimea, l’AICVF et Eurovent Certita organisent conjointement un nouveau MOOC (massive open online course en anglais ou formation en ligne) sur « La qualité de l’air intérieur ». (QAI) et la ventilation des bâtiments avec un accent sur les aérosols viraux. L’inscription est ouverte !

Cette formation gratuite porte principalement sur la gestion des aérosols viraux suite à la crise du Covid, qui a contraint les gestionnaires d’immeubles à s’adapter et à innover pour optimiser le renouvellement de l’air.

La gestion des aérosols viraux

Tous les acteurs et spécialistes du secteur de la ventilation en sont conscients aujourd’hui : malgré la crise sanitaire, économique et sociale et les innombrables conséquences en cascade, cette pandémie a au moins souligné l’importance d’une bonne qualité de l’air. Les purificateurs d’air ou la mesure du CO₂ sont désormais centraux, notamment dans le secteur tertiaire (bureaux, commerces, bâtiments scolaires, etc.).

Ce troisième MOOC sur la qualité de l’air intérieur s’appuie sur les deux sessions précédentes. Il vise à fournir une compréhension claire des risques de contaminants viraux en suspension dans l’air et à aider les gestionnaires d’immeubles à mettre en œuvre des stratégies de ventilation appropriées.

Riche en enseignements, ce MOOC réunit des experts nationaux et internationaux de divers domaines (ventilation, mécanismes de transmission, qualité de l’air, santé publique, etc.) pour synthétiser nos connaissances sur la ventilation et sa perspective. donner les clés d’une meilleure gestion de l’air dans les bâtiments.

Une formation en 3 séquences

Il se divise selon 3 séquences :

À Lire  Guerre en Ukraine : les écoles de Kiev rouvriront en septembre

Le premier traite des mécanismes de transmission du virus et de l’évaluation du risque de contamination aéroportée. Se dérouleront notamment :

Le deuxième volet porte sur les solutions techniques de traitement de l’air dans le bâtiment pour réduire les risques sanitaires en intervenant notamment :

Le troisième et dernier volet porte sur le retour d’expérience sur la gestion du risque COVID pour différents types de bâtiments (scolaire, supérieur, de loisirs, etc.) des gestionnaires/propriétaires d’immeubles, des responsables des politiques publiques et des experts qui les ont accompagnés et conseillés. Les travaux d’Atze Boerstra, vice-président de REHVA et expert international néerlandais de la santé et du confort intérieur, seront présentés ; Vous trouverez également le témoignage de Florence Dubessy, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui revient sur la gestion de la crise dans les lycées ; Frank De Juli, qui a été sélectionné à la CCI de Bordeaux Gironde, Jean-Michel DURAN de Bordeaux-Métropole comme directeur adjoint de la gestion des bâtiments, Véronique Richalet, directrice de l’enseignement au Cerema ou encore directrice des activités de réalité virtuelle qui vous permettront de comprendre la modélisation du risque de contamination au Covid-19.

Sans prérequis, ce MOOC « Gestion des aérosols viraux » sur la plateforme MOOC Construction Durable est ouvert à tous, acteurs de la construction, gestionnaires d’immeubles et grand public.

Pour la formation gratuite, pour rappel, les inscriptions sont ouvertes du 23 septembre au 17 novembre 2022. La première des trois séquences ouvrira le 25 octobre, puis une nouvelle séquence débutera dans les deux semaines suivantes d’une durée d’environ 1h30 par séquence.