Ahun. Un nouveau proviseur au lycée agricole. La rentrée 2022-2023 a vu quelques changements dans l’équipe dirigeante du lycée agricole d’Ahun. Une nouvelle directrice, Valérie Ferreira-Gomes, prend la direction de l’établissement Ahunois, Jean-Luc Lainé, précédemment CPE, prend la direction adjointe et une nouvelle CPE, Claire Tixier, a récemment rejoint l’établissement.
Les autres membres du conseil étaient déjà en fonction l’année précédente, Jean-Luc Bernard directeur du CFPPA, Maud Bernussou, directrice du CFA, Dominique Carrère, directrice des opérations, Sandra Geneste, secrétaire générale, Sophie Zambelli, CPE.
Mais il faut aussi mentionner la présence du médiateur Ross, un labrador des sables de 2 ans qui, depuis l’an dernier, est le chien d’assistance à la réussite scolaire. Présenté dans le cadre d’un projet de médiation animale, Ross intervient principalement dans des classes où les élèves ont du mal à canaliser. À partir de janvier, Ross travaillera également avec des stagiaires CFA.
La nouvelle directrice a effectué toute sa carrière professionnelle dans l’enseignement public agricole, ayant été affectée dans différents départements en France (Pas-de-Calais, Somme, Haute-Savoie, Isère, Charente-Maritime et récemment Vienne, où elle a exercé les fonctions de directrice dans l’établissement agricole de Thuré).
Dans ce nouveau poste de direction en Creuse, Valérie Ferreira-Gomes souhaite œuvrer avec l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives pour la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle, mettre en œuvre les politiques publiques liées à la transition agroécologique, promouvoir le droit de l’alimentation, notamment au le niveau de l’alimentation scolaire avec les possibilités offertes par les circuits courts entre le fonctionnement de l’établissement et les cuisines de la cantine scolaire et aussi travailler sur la biosécurité dans le fonctionnement. Elle estime également nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les professionnels intervenant dans les différents secteurs de l’établissement (services, eau, agriculture, patrimoine), pour développer l’adéquation entre formation et emploi.