Nous sommes en contact direct sur ce sujet depuis près de cinquante ans. Le nouveau centre de consultation médicale est un véritable soulagement pour le maire d’Istres, François Bernardin (DVG).

La modernisation du centre de soins tertiaires La Pyramide, dévoilée le 4 juillet, sera « un vrai soulagement pour les Istriens qui conserveront les frais d’hospitalisation et les services d’urgence », selon un élu de la mairie.

Le nombre de médecins de la ville a drastiquement diminué ces dernières années, avoue Aurélie Guindon-Picard, présidente du syndicat professionnel territorial de santé Ouest Étang de Berre (CPTS) : « Il y a douze ans nous étions 45, aujourd’hui nous sommes moins de 20. « 

La clinique est le résultat d’une bataille sur tous les fronts. « Après la première réunion en sous-préfecture, nous sommes passés de la discussion à l’action », raconte François Bernardini.

Le résultat de la coopération régionale

Cette installation n’aurait pas été possible sans l’aide du Centre Hospitalier de Martigues. Les deux cliniques continuent de travailler ensemble, comme le note Loïc Mondoloni, directeur de l’hôpital Martégal : « Nous formons une équipe de plusieurs personnes qui sont recrutées et rémunérées par l’hôpital. »

Le centre de consultation sera bientôt avisé d’un numéro de téléphone qui permettra de prendre des rendez-vous.

Tout médecin intéressé par le projet peut en informer la direction de l’hôpital.

À Lire  « Un bateau pour l'Ukraine » : une opération de solidarité nationale depuis Marseille