Les Éditions du BRGM publient en coédition avec l’édition PLB la deuxième édition enrichie de la Curiosité géologique Guadeloupe, dont l’archipel est un bel exemple pour illustrer l’histoire volcanique et sédimentaire des Petites Antilles.

Partie intégrante de l’arc volcanique des Petites Antilles, la Guadeloupe est avant tout connue pour son volcan actif – la Soufrière, mais elle possède aussi des sites géologiques démonstratifs : colonnes de basalte, anciennes coulées de lave, escarpements de faille…

On sait peu que la Grande-Terre continentale représente une plate-forme récifale fossilisée supposée être une île calcaire, ou île de la Désirade, mi-volcanique, mi-calcaire, permettant de retracer l’origine de l’arc. l’île il y a près de 150 millions d’années.

Ce guide raconte l’histoire géologique de l’archipel et propose une sélection de sites remarquables sélectionnés pour leurs qualités scientifiques, pédagogiques et esthétiques. Il représente les résultats d’un inventaire des principaux sites géologiques de la Guadeloupe, qui a été réalisé en plusieurs étapes grâce aux actions du BRGM, du laboratoire de géologie de l’Université des Antilles, de l’Observatoire de volcanologie et de sismologie de la Guadeloupe (OVSG/IPGP) et de Ministère de l’Environnement.

Cette deuxième édition de Curiosité géologique de la Guadeloupe a été rédigée par Pierrick Graviou, ancien géologue au BRGM, Séverine Bès de Berc, sous-secrétaire aux Affaires étrangères au CEREMA, et Erwan Bourdon, directeur géographique au BRGM.

Une collection forte de 34 titres

Ce livre complète la collection de curiosités géologiques publiée par le Bureau of Geological and Mining Research Edition. Les Éditions du BRGM visent à vulgariser ce domaine de recherche complexe, en expliquant les processus de formation des roches qui se sont déroulés au cours des temps géologiques et en illustrant le sujet par des exemples de terrain. La Collection de curiosités géologiques fait découvrir au grand public la géologie de la région française. Ces travaux couvrent également des parcours de découverte de la flore, de la faune, de l’architecture et de la culture au sens large. Autant d’éléments qui doivent être associés à un environnement particulier, souvent conditionné par l’histoire et la nature du sous-sol en contrebas.

À Lire  "Sans filtre", la Palme d'or anticapitaliste

Une curiosité géologique de la Guadeloupe, par Pierrick Graviou, Séverine Bès de Berc et Erwan Bourdon.