Start-up nationale, l’application Mental Garden permet de suivre sa santé mentale et de se préparer à des consultations avec un psychiatre.
Surveillez au quotidien votre humeur, votre sommeil, votre anxiété ou vos idées noires, votre consommation de médicaments : agenda numérique entièrement personnalisable, l’application Mental Garden vous permet d’évaluer votre santé mentale et peut également servir de base à des conversations avec un psychologue, un psychiatre… optimiser le suivi et le traitement.
Lancée en septembre 2020 – initialement sous le nom Mon suivi psy – avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, l’application est gratuite et en constante évolution. La confidentialité est un autre avantage de cette solution, développée par la start-up publique du même nom, incubée dans l’Usine numérique des ministères sociaux. « Les utilisateurs doivent être assurés qu’aucune donnée n’est transférée, tout reste sur leur smartphone. Les patients peuvent les envoyer au spécialiste par e-mail », explique d’emblée Antoine de Zélicourt, chef de projet. Jusqu’à présent, l’évaluation de chaque élément se fait avec cinq émoticônes allant du rouge au vert ; elle devrait bientôt évoluer vers une notation d’échelle visuelle analogique telle qu’utilisée pour la douleur.
Comme dans de nombreux autres domaines de la médecine, les outils numériques, et les applications en particulier, élargissent le domaine de la santé mentale, offrant des conseils pour le bien-être, la gestion du stress, la surveillance des maladies chroniques, etc. Plus ou moins fiables, plus ou moins valorisées, souvent commerciales, elles se comptent par milliers (plus de 10 000 en 2020 selon l’American Psychological Association).
La France, très en retard dans l’usage du numérique en santé mentale, veut désormais le développer. « La santé mentale est l’un des domaines où le déséquilibre entre les besoins et l’offre numériques est le plus important », note notamment le ministère de la Santé dans un document de janvier 2022 évaluant la mise en œuvre de la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie ».
Avoir une vision globale
L’application Mental Garden, lauréate de l’appel à innovateurs de l’ARS Ile-de-France en 2019, s’inscrit dans ce contexte, à partir d’un rapport de terrain réalisé par un psychiatre de l’hôpital Barthélemy-Durand en Essonne. « Pendant les séances, les patients ont du mal à relater avec précision les événements et les changements dans leurs symptômes et leurs sentiments. Or, c’est justement sur la base de ces données que l’on peut poser un diagnostic et ajuster efficacement les soins, qu’ils soient médicaux ou non », a déclaré Lya Pedron.
Vous avez 48,35% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
non. Avec votre compte, vous pouvez vous connecter à autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.