L’Institut Paris Région a présenté lors d’un séminaire de travail son outil interactif
Partenaire français du programme européen Tourisme, l’Institut Paris Région sert de lien pour permettre aux PME françaises de bénéficier d’un soutien en formation et financier pour les amener à une gestion plus durable. L’outil interactif fait partie de la panoplie.
Favoriser la transition vers un tourisme encore plus durable et responsable (©DR)
Héritier de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAURP), fondé en 1960, l’Institut d’Île-de-France a assumé ses missions élargies en 2019.

 ;
Cette agence publique régionale de l’urbanisme et de l’environnement offre une expertise pluridisciplinaire unique qui permet une prise en charge à 360° des problématiques d’aménagement du territoire.

 ;
A ce titre, l’Institut d’Île-de-France réalise les études et travaux nécessaires à la prise de décision de la région Île-de-France et de ses partenaires. Il est particulièrement engagé dans la mobilité et le tourisme à travers plusieurs initiatives.
Un programme européen d’accompagnement des PME dans la transition durable

 ;
En 2021, IPR deviendra le partenaire français du projet européen TouriSME. 
 ;

 ;
Avec le soutien de la Commission européenne, sa vocation est de fournir aux PME « les clés d’un tourisme durable pour réussir l’après-Covid ».
TouriSME comprend notamment un programme destiné aux professionnels de l’hébergement touristique et du voyage pour les accompagner dans leur transition vers des pratiques plus durables. Pour eux, il s’agit de ne pas passer à côté des transformations sociales générées par la crise sanitaire, les consommateurs recherchant désormais un tourisme plus responsable et bienveillant.
Une journée dédiée à la décarbonation des offres de voyages

 ;
Ce projet européen vise à financer et accompagner pendant un an (de novembre 2021 à novembre 2022) les professionnels du voyage et du tourisme en adoptant des modes de fonctionnement plus économes en énergie et en ressources, en produisant moins de déchets et en proposant de nouvelles façons de voyager en contact avec les marchés. 
 ;

 ;
Au programme : économies d’énergie, réduction des déchets et de la consommation d’eau, destinations de voyage responsables, mobilité durable, achats responsables et sensibilisation du public et des collaborateurs. Les entreprises souhaitant s’impliquer pourront bénéficier d’un financement compris entre 6 000 € et 7 000 € pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. 
 ;
Les Césars du Voyage Responsable

 ;
Cette proposition consiste en la participation à 4 ateliers de formation à Paris et au moins deux séminaires internationaux.

 ;
Les entreprises participantes s’engagent à mettre en place un certain nombre de pratiques. Un accompagnement à la certification (EMAS, Clef Verte, label ECO européen) est également proposé.
Dans le cadre du projet, l’Institut Paris Région a organisé une journée complète le lundi 16 mai pour décarboner les offres de voyage.

 ;