plat principal

A presque 56 ans, Damien Poyard, directeur de l’innovation de Fives Machining France à Capdenac, est le nouveau président de Mechanic Vallée et l’heureux grand-père de la jeune.

Originaire de l’Isère, Damien Poyard a débuté sa carrière comme ingénieur chez PCI (Process design engineering) à Saint-Étienne, où il a travaillé comme expert dans la conception et la réalisation de lignes de machines. Au fil du temps, il en est devenu le directeur général. Doté de compétences scientifiques et techniques, le savoir-être est une équation importante dans son quotidien. Vif d’esprit et pragmatique, il se présente comme un homme proche de ses collègues et partenaires pour bâtir de nombreux projets techniques comme la création du Campus Industriel à Saint-Étienne. Il découvre la présence de la Mécanique Vallée dans la Loire qui l’inspire immédiatement. Quelques mois plus tard, MécaLoire est née.

Lorsqu’on lui confie la présidence de MécaLoire, il prend la décision de poursuivre le voyage avec sa famille vers une nouvelle implantation et rejoint en 2015, Fives Usinage de Saint-Julien-d’Empare à Capdenac-Gare, anciennement Forest Liné, comme site gestionnaire. jusqu’en 2019, puis en tant que directeur du développement jusqu’à aujourd’hui.

La mutualisation, clé de la survie de certaines entreprises

Marié, père de trois enfants âgés de 29, 27 et 24 ans, il a récemment été promu grand-père et dernier président de Mechanic Vallée. Il succède à Jean-François Chanut (PDG de Ratier-Figeac).

« En tant que témoin », explique Damien Poyard « que nous héritons du travail et que nous sommes au travail des entreprises ».

Dans la continuité de son prédécesseur, il espère introduire sa démarche, en commençant par « la mise en place de réunions de bassin dans les six régions de la région Mechanic Vallée, élargir le périmètre d’intervention de la Mechanic Vallée au Limousin, créer de nouvelles . se regroupent autour des thématiques du terrain et commencent à se mélanger pour enrichir davantage la démarche des ouvriers.

Dans le contexte de crise économique que traversent actuellement les entreprises, entre difficultés de la recherche, lente expansion des secteurs et produits importants pour la bonne marche des entreprises et explosion des prix de l’énergie, la collaboration apparaît plus que jamais comme l’une des clés. permettre à d’autres entreprises de survivre. Pour Damien Poyard, Mecanic Vallée a la structure de faciliter l’entraide et de favoriser la coopération pour aider les chefs d’entreprise à développer leur expérience par l’échange, le partage des connaissances et la coopération lorsque cela est possible. Des réunions significatives régulièrement organisées permettent de mettre en lumière les problématiques qui se posent sur le terrain. « Dès nos premiers rendez-vous de base, nous avions déjà des demandes d’intégration de services. Certaines entreprises n’ont pas les moyens d’engager un chargé de clientèle de qualité qui leur permette de passer des certifications ISO par exemple. L’entreprise est intéressante car elle permet de bénéficier des compétences nécessaires au développement de l’entreprise tout en permettant de réduire les coûts.

À Lire  La banque FCA se prépare pour Stellantis après de multiples partenariats

« La transmission, un vecteur pour dépoussiérer l’image de l’industrie »

Cependant, Damien Poyard confirme qu’« actuellement 200 postes sont ouverts dans de nombreux secteurs de l’Industrie dans le domaine de la Mécanique Vallée » et continue de montrer « que de nombreuses entreprises recherchent activement des collègues prêts à les former quel que soit leur métier ». connaissance technique. »

Longiligne et toujours en mouvement, comme le dit le slogan de Mechanic Vallée (« Entreprises en mouvement »), un homme d’action qui n’hésite pas à participer au transfert auprès des jeunes générations en allant à la rencontre des collégiens pour les présenter. elles au monde de l’entreprise, notamment le secteur de la métallurgie et ses nombreuses activités.

Damien Poyard a un intérêt commun à créer des liens, à se connecter avec les jeunes et les enseignants. « Nos activités de promotion commerciale sont importantes pour continuer à inspirer les jeunes et leurs parents, le personnel enseignant, sur l’avenir prometteur qu’offre l’Industrie ! »

À l’écoute et bon pédagogue, il favorise souvent l’harmonie entre les établissements d’enseignement et les entreprises. Dès lors, la coopération entre les deux pays rendrait, dans un double sens, la compréhension des parties de chacun et l’accès « non protégé » à des créatures parfois très éloignées l’une de l’autre.

Il est bien placé aujourd’hui pour favoriser cette « passation de pouvoir », nul doute qu’il voudra transmettre son énergie à tous !

Les Rencontres Carrière et Formation sont un rendez-vous annuel incontournable depuis maintenant 20 ans. Ils permettent de réunir plusieurs membres des entreprises Mechanic Vallée en un même lieu et dans une même journée. Cette année, l’événement aura lieu à l’Espace François-Mitterand à Figeac.

Tout est organisé et organisé le matin pour que les donneurs d’ordres, constructeurs (sous-traitants aéronautique, transport, mécanique générale et moteur) et sponsors puissent compléter une journée pédagogique et conviviale. Ces conférences génèrent chaque année 5 à 6 millions d’euros de revenus.

Favoriser les échanges directs

Cette année encore, l’accent est mis sur la diversification des secteurs d’activité. Ces rencontres avec tous les partenaires de Mechanic Vallée sont l’occasion de créer de nouveaux partenariats favorables au développement de la région en équilibrant les besoins et en renforçant l’économie locale.

Rencontres de l’emploi et de la formation à Figeac