Sur la commune d’Illies-Salomé, se dresse un tout nouvel entrepôt de 96 000 m2. Cet immeuble à vocation logistique est l’œuvre du promoteur immobilier PRD. « 60 000 m² de ce bâtiment seront exploités par la société Young pour le compte exclusif de la brasserie Heineken. Quant aux 36 000 m2 restants, nous venons de les ouvrir à la commercialisation. Ils pourront servir une ou plusieurs entreprises », explique Romain Peyronie, directeur général du PRD.

Un bâtiment à la position géographique stratégique

Et si le groupe Heineken a décidé d’exploiter cet immeuble à travers la société Young, c’est certainement sa situation géographique stratégique. « La commune d’Illies-Salomé est au cœur de la Ville européenne de Lille (MEL). Pour les entreprises qui souhaitent se développer sans s’éloigner de leur cœur de métier, c’est l’idéal », déclare le PDG de PRD. Une opportunité que Heineken a saisie, qui brasse sa bière à Mons-en-Baroeul et dont le futur entrepôt logistique n’est qu’à 26 kilomètres.

Meilleur. L’immeuble est également situé à 500 mètres de la gare TER Lille-Lens, ce qui permet aux entreprises qui vont s’y installer et souhaitent recruter, d’avoir accès à un grand nombre d’emplois. « Il y a une route piétonne qui va du site à la gare. Mais la future structure logistique est aussi à 20 minutes des 3 ports fluviaux, Dourges, Santes et Béthune », explique Romain Peyronie. Enfin, l’emplacement est proche de la N41 et de la N46, deux axes autoroutiers qui permettent une sortie et une entrée rapides dans la ville européenne de Lille, sans passer par l’A1, qui est saturée.

À Lire  Nouveau restaurant à tester en octobre 2022 à Paris

Deux labels : BREEAM et Biodiversity

Le promoteur immobilier a conçu les locaux pour que le très bon immeuble reçoive les labels BREEAM et Biodiversité. « Notre structure s’intègre parfaitement à l’environnement qui nous entoure. Par exemple, des nichoirs sont intégrés à la construction et il y a de la végétation en face ouest » énumère le directeur général du PRD Romain Peyronie. 1 000 arbres seront également plantés sur le site et des bassins d’eau seront aménagés pour créer de la biodiversité. Des panneaux solaires et un collecteur d’eau de pluie seront également installés. La livraison de cet entrepôt logistique est prévue pour l’été prochain.