Le repos est utile à bien des égards. Cependant, entre le matelas, l’oreiller et l’ambiance dans la chambre, de nombreux points sont à prendre en compte afin de profiter d’un sommeil de qualité.

Quels sont les impacts d’un sommeil insuffisant ?

Comme le corps, l’esprit a besoin d’être suffisamment reposé pour être pleinement opérationnel. Le manque de sommeil est donc à l’origine de nombreux troubles physiques et psychiques. Ayant un impact direct sur la mémoire, elle entraîne des difficultés d’apprentissage et des difficultés à effectuer certaines tâches. En d’autres termes, un bon sommeil est nécessaire pour assimiler plus d’informations. De plus, le repos augmente les défenses immunitaires. Les pathologies associées à une baisse de l’immunité peuvent donc être aggravées par le manque de sommeil.

Sur le plan physique, les mauvaises nuits à répétition fragilisent le cœur. En effet, l’insomnie est responsable de la production excessive d’hormones de stress, à savoir l’adrénaline et le cortisol. Il en résulte une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, ce qui, à long terme, favorise les accidents cardiovasculaires. Le manque de sommeil est aussi une cause de prise de poids, sachant que l’organisme a besoin d’apports supplémentaires pour vaincre la fatigue. Plus d’informations sur le sommeil et ses secrets sur le site Maxcolchon.com.

Comment améliorer la qualité du sommeil ?

Un sommeil de qualité contribue à votre bien-être. Cependant, il y a plusieurs éléments à considérer afin d’être pleinement reposé. La première consiste à s’organiser pour pouvoir dormir suffisamment selon les recommandations des experts. Il faut savoir qu’un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil.

À Lire  5 conseils pour guérir de la dépendance au smartphone.

Une bonne nuit de sommeil dépend aussi du choix de la literie. Le matelas et les oreillers ont un effet direct sur votre corps. Ils doivent être confortables et répondre à vos besoins. Des critères tels que la respirabilité et l’adaptabilité méritent votre attention. Le premier assure une bonne dissipation de la chaleur, tandis que le second est nécessaire pour suivre vos mouvements pendant votre sommeil et éviter les maux de dos. De plus, une personne de grande taille aura besoin d’un matelas ferme qui supportera son poids.

Bien que les matelas et les oreillers de qualité coûtent cher, c’est un investissement à long terme, sachant qu’un bon équipement peut durer près de 10 ans. Afin de faire un choix éclairé, fiez-vous aux conseils d’experts lors de l’achat de votre literie.

L’environnement qui vous entoure affecte également la qualité de votre sommeil. Il est donc important de dormir à la bonne température, de régler l’éclairage et de neutraliser les sons désagréables.

À LIRE ÉGALEMENT :

Voici pourquoi les femmes sont toujours plus cool que les hommes

Comment reconnaître une crise de panique ?