18h30
1 – Un bateau français pour l’Ukraine
, 27 septembre 2022
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été témoin aujourd’hui des conséquences des bombardements russes à Hostomel, près de Kiev.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été témoin aujourd’hui des conséquences des bombardements russes à Hostomel, près de Kiev.
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra mercredi à Marseille pour assister au départ pour l’Ukraine du roulier Aknoula, de la compagnie cargo CMA CGM, avec plus de 1.000 tonnes d’aide humanitaire.
Le lancement de cette opération, au lendemain de la troisième visite du chef de la diplomatie française à Kyiv, a rempli la promesse d’Emmanuel Macron faite le 24 août, à l’occasion du sixième mois de la guerre en Ukraine, d’envoyer massivement des services de sécurité civile, et une aide d’urgence à la réhabilitation des lieux. Catherine Colonna a été rejointe à Kyiv par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, venue témoigner de la solidarité de la France avec la population ukrainienne.
2 – Des manifestations pro-IVG partout en France
Le navire devrait arriver dans le port roumain de Constanta, sur la côte de la mer Noire, d’ici trois semaines. Les camions chargeront la cargaison pour l’acheminer par la route vers la région de Tchernihiv, au nord de Kiev et proche de la frontière biélorusse, que l’armée russe a durement détruite au début de la guerre.
Paris, Bordeaux, Perpignan, Puy-en-Velay… Des manifestations pour défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse (avortement) se tiendront mercredi dans de nombreuses villes à l’invitation d’un collectif de 70 associations et syndicats.
A l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, ces organisations appellent à un accès effectif à l’avortement, un droit trop souvent difficile et inégalement appliqué sur le territoire, avec la réouverture des centres locaux et davantage de financement pour ceux-ci. . Autre demande : la publication d’un décret autorisant les sages-femmes à pratiquer des IVG instrumentales, prévu par la loi Gaillot de mars 2022. En amont de cette mobilisation, le Haut Conseil à l’égalité des femmes et des hommes s’est prononcé mardi en faveur de l’inclusion du droit à l’avortement dans l’article 1 de la Constitution.
3 – Le directeur général de la police défend sa réforme devant les sénateurs
Mercredi également, Planned Parenthood lancera un site Web conçu pour fournir des informations fiables sur l’avortement afin de contrer le discours anti-avortement. Pour en savoir plus, lisez notre article
4 – Luc Besson accusé de viol : la justice belge se prononce
La mission d’information sur l’organisation de la police judiciaire, lancée mi-septembre par la commission juridique du Sénat, débute ses travaux mercredi avec l’audition de Frédéric Veaux. Le directeur général de la police nationale viendra défendre le projet de réforme, qui vise notamment à placer tous les services de police au niveau départemental – services de renseignement, sécurité publique, police des frontières et police judiciaire – sous l’autorité d’un directeur de la police nationale département, dépendant du préfet. Critiquée par une bonne partie du monde judiciaire (procureurs, avocats, etc.), cette réforme provoque une rébellion sans précédent, notamment dans les rangs de la police judiciaire, et elle devrait entrer en vigueur l’année prochaine.
5 – « Sans filtre », la Palme d’or à l’affiche
Mécontente de l’enquête menée en France à la suite de sa plainte pour viol contre le réalisateur Luc Besson déposée en 2018, l’actrice Sand Van Roy a porté plainte en avril dernier à Bruges (Belgique). Un juge d’instruction a été détenu au tribunal de Bruges, et mercredi la justice belge doit décider de la suite à donner à cette affaire, et en mai la justice française a confirmé le non-lieu dans cette affaire en appel. Un pourvoi en cassation est en cours. Sand Van Roy dénonce le viol anal numérique, quand Luc Besson parle de relations consensuelles.
Charlby Dean Kriek et Harris Dickinson, dans Unfiltered.
Charlby Dean Kriek et Harris Dickinson, dans Unfiltered.
Ça nous réjouit : Une Européenne commandante de bord de l’ISS
C’est le film à voir absolument cette semaine ! Ruben Östlund dessine Sans filtre, sa nouvelle satire percutante qui lui a valu une deuxième Palme d’or au Festival de Cannes après avoir remporté en 2017 The Square, un yacht de luxe avec des milliardaires à bord, qui vire au cauchemar lorsqu’une tempête éclate en pleine mer… Torpille le monde de la mode et des ultra-riches avec un plaisir délicieux, croustillant avec férocité, causticité et un brin de folie. les échecs de ses contemporains, à travers le portrait de plusieurs mannequins et influenceurs. Tout passe à la moulinette de l’insolent réalisateur : la dictature de la jeunesse et des regards, la condescendance des riches et le cynisme de ceux qui les servent, la guerre des sexes et des classes. Une fable délicieusement amorale qui pratique la transgression en toute impunité et suscite des rires cathartiques en brisant les tabous et en examinant les complexités de la psychologie humaine. tirer pour une croisière de luxe
Samantha Cristoforetti sur la Station spatiale internationale en juin.
Samantha Cristoforetti sur la Station spatiale internationale en juin.
C’est la première fois pour un astronaute européen : à partir de mercredi, l’Italienne Samantha Cristoforetti (45 ans) prendra les commandes de la Station spatiale internationale (ISS).
Un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), de la même « promotion » que Thomas Pesquet, est à bord depuis fin avril, à la tête des opérations du segment orbital américain, dans le cadre de la mission Minerva. En juillet 2021, cette ingénieure et pilote de chasse était déjà la première femme européenne à sortir du véhicule.