Par Thomas Villepreux Publié le 10/04/2022 à 17:51 Mis à jour le 10/04/2022 à 20:22
Michel Amado et Assya Madjour sont portés disparus. L’homme, originaire de Saint-Jean-de-Luz, et la femme, de Ciboure, vivent au Mexique
Michel Amado est un fils de Saint-Jean-de-Luz. Basé au Mexique, à Valladolid. Assya Madjour est originaire de Ciboure. Tous deux sont considérés comme portés disparus, comme l’ont annoncé nos confrères de France Bleu le 4 octobre dernier. Depuis le 25 août pour certains de ses amis, ou le 3 septembre pour d’autres, Michel n’a plus donné signe de vie. L’homme de 57 ans vit depuis plusieurs années au Mexique, où il possède des appartements et un hôtel. L’une des amies qui vit à Barcelone se dit « très inquiète ».
« Son ex-femme et ses enfants le recherchent », explique-t-il. Hier (lundi 3 octobre, ndlr), une réunion s’est tenue avec le consulat de France au Mexique. D’abord, il a fallu porter plainte, ce qui est encore très compliqué dans ce pays, où j’habitais aussi. On soupçonne tous un enlèvement (le Secrétariat du gouvernement mexicain estime le nombre de disparus à 100 000 depuis 1964, NDLR). »
Itinérance
Selon cet ami, Michel voulait construire un deuxième hôtel au Mexique. « Il a continué à répondre aux textos, mais avec une faute d’orthographe par mot, ce qui ne lui ressemble pas. Il a aussi parlé d’une retraite spirituelle au Chiapas, ce qui n’est pas du tout son style. Je lui ai parlé plus tôt cet été et il ne m’a jamais dit qu’il partait en vacances avec Assya. Mais il semble que son téléphone soit passé par San Diego et la région du Yucatan. Un téléphone qui, pendant une période de temps significative, aurait rejeté tous les appels. Y compris ceux de leurs propres enfants.