Ce lundi 3 octobre, un ancien juge dijonnais de 57 ans a été déféré devant un tribunal de Besançon. Il a été condamné à deux ans de prison pour avoir proposé de violer sa fille de 12 ans en ligne. L’homme a déjà été enlevé de la chaise.
Cet ancien vice-président du tribunal de Dijon et père de trois enfants a, entre octobre 2019 et juin 2020, proposé du sexe à sa fille, alors âgée de 12 ans, par le biais de sites libertins. Il a vu la cour d’appel de Besançon réduire sa peine.
Il plaide pour des « fantasmes… jamais réalisés »
C’est l’un des utilisateurs de la page libertine qui, en octobre 2019, a signalé un homme qui autorisait sa fille et sa femme à avoir des relations sexuelles, les photos du jeune homme en maillot de bain ont été diffusées sur cette page.
L’ancien juge, décrit comme n’ayant aucun casier judiciaire ni problème d’addiction, a reconnu avoir écrit ces messages mais créé des « fantasmes » qui ne seraient jamais « créatifs ». Ses conseils n’ont pas été suivis et sa femme, également juge, a finalement été acquittée par la police.
Cependant, les tribunaux ont montré qu’ils n’avaient pas été indulgents en première instance, puisqu’ils l’ont condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour « rapidité et corruption non suivies » et pour « l’accélérer ». viol et abus d’une fille mineure qui n’a pas été résolu ». Puis il a fait appel.
Il a subi un « traumatisme »
Jeudi, dans son arrêt, la cour d’appel l’a reconnu coupable du premier chef d’accusation, mais l’a acquitté du chef de « viol et attentat à la pudeur sur fille mineure sans effet », en raison du problème de compétence. Elle a donc réduit la peine à deux ans de prison, avec la peine complète de probation et de surveillance.
En juillet 2021, le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l’a démis de ses fonctions et en avril, le Conseil d’État a rejeté son recours.
Selon la défense, l’ancien juge a été « blessé » alors qu’il était avocat principal lors du procès de Pierre Bodein en 2007, peu après la naissance de sa fille. L’affaire concerne Pierre Bodein, un récidiviste dit « Pierrot le fou », qui a été condamné à la prison à vie pour trois meurtres et deux viols commis en 2004.
Soutien Epoch Times à partir de 1 €
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
The Epoch Times est un média libre et indépendant, non soutenu par le public et non affilié à un parti politique ou à une organisation financière. Depuis notre création, nous avons fait face à des attaques répétées pour couvrir nos données. C’est pourquoi nous sollicitons votre soutien pour protéger le journalisme indépendant et continuer, grâce à vous, à révéler la vérité.