Cinq ans après leur rétablissement, les anciens malades du cancer et de l’hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d’autres maladies chroniques. C’est ce que prévoit la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. La loi supprime également les questionnaires médicaux pour les crédits inférieurs à 200 000 €. Il prévoit également la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.

Publiée au Journal Officiel le 1er mars 2022, la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur simplifie les conditions de prêt pour les acquisitions immobilières des anciens malades du cancer et de l’hépatite C : cinq ans après la fin de leur protocole thérapeutique (phase active de traitement), et s’il n’y a pas de récidive, ils n’ont plus à déclarer d’antécédents de cette maladie à leur mutuelle. Auparavant, ce droit à l’oubli était de dix ans, sauf pour les cancers découverts avant l’âge de 21 ans, qui sont déjà de cinq ans.

Cette nouvelle disposition permettra à ces personnes de retrouver plus rapidement des conditions de taux d’assurance emprunteur identiques à tous les emprunteurs et ainsi de réduire leur coût d’emprunt. Celle-ci sera étendue à d’autres maladies chroniques, comme le diabète, dans le cadre des négociations entre les signataires de la convention AREAS (Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé Agrégé) qui réunit Etats, fédérations professionnelles d’assureurs et de banques, patients et consommateurs. les associations. Si elle n’est pas approuvée, cette prolongation sera déterminée par décision en Conseil d’État d’ici le 31 juillet 2022.

À Lire  On ne prête qu'aux riches !

En revanche, pour les crédits inférieurs à 200 000 € par assuré et dont la durée de remboursement intervient avant que l’emprunteur ait 60 ans, le questionnaire de santé de l’assurance maladie emprunteur est supprimé. Aucun examen médical de l’assuré ne peut être demandé par l’assureur.

Ces mesures entrent en vigueur le 1er juin 2022.

Résilier et changer à tout moment son assurance emprunteur, c’est possible

La loi du 28 février 2022 ouvre également la possibilité de résilier et de remplacer à tout moment et sans frais l’assurance emprunteur. Certains textes permettent progressivement cette solution pour faciliter la renégociation des conditions d’assurance pour bénéficier d’un meilleur taux, mais elle est encore peu utile aux personnes ayant contracté un crédit immobilier.

Cette mesure prend effet au 1er juin 2022 pour les nouveaux crédits, et au 1er septembre 2022 pour les contrats en cours à cette date. Annuellement, les compagnies d’assurances doivent informer leurs assurés de ce droit de résiliation. Ils doivent également communiquer le coût de l’assurance emprunteur pendant huit ans.