NEW YORK : La plateforme vidéo YouTube a acquis les droits de diffusion des matchs de football de la NFL aux Etats-Unis, selon un communiqué publié jeudi, une première pour sa maison mère Google, illustrant l’essor du streaming dans le monde du sport.

Selon différents médias américains, Google paiera environ deux milliards de dollars par an, sur sept ans, pour pouvoir rediffuser les matchs joués le dimanche, via son service vidéo payant YouTube TV, disponible uniquement aux États-Unis.

Pour accéder aux réunions de cette manière, les abonnés au bouquet de chaînes YouTube TV devront s’acquitter d’une somme supplémentaire au prix de leur abonnement. Ils ne pourront pas voir les matchs joués dans leur zone géographique immédiate, c’est-à-dire par leur club local, qui font l’objet d’un contrat séparé.

Le contrat ne garantit pas l’exclusivité car les deux chaînes nationales Fox et CBS détiennent déjà conjointement les droits de ces matchs et continueront à les diffuser aux Etats-Unis.

Le chef de la NFL, Roger Goodell, cité dans le communiqué, a salué le début d’une « nouvelle ère dans la façon dont les fans accèdent à la NFL » et regardent les matchs.

La NFL a développé la distribution de son contenu sur YouTube depuis de nombreuses années, avec des récapitulatifs de matchs et des vidéos présentant les meilleures actions d’une journée de championnat.

C’est l’occasion pour elle de toucher un public plus jeune, plus attiré par les vidéos courtes que par la rediffusion d’un match qui dure plus de trois heures en moyenne car ponctué de nombreuses interruptions.

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Pour le propriétaire de l’équipe des New England Patriots, Robert Kraft, cité dans le communiqué de presse, cet accord « permettra à plus de jeux d’être accessibles à plus de fans. Ce partenariat permettra la croissance de notre sport à travers les générations futures ».

Même la chaîne YouTube officielle de la NFL, qui compte plus de 10 millions d’abonnés, met régulièrement en ligne de courtes images des coulisses de la ligue sportive la plus puissante au monde.

La NFL prévoit également d’ajouter de la valeur à ce nouveau partenariat en facilitant l’accès YouTube au contenu officiel et en associant les créateurs YouTube aux événements.

Les droits de diffusion acquis par YouTube depuis 2023 appartenaient jusqu’à présent à l’opérateur satellite DirecTV, qui verse à la NFL environ 1,5 milliard de dollars par an, selon divers médias américains.

Pour YouTube, ce nouveau contrat devrait lui permettre d’augmenter encore le spectre de YouTube TV, qui compte déjà plus de 5 millions d’abonnés.

En plus de YouTube TV, les utilisateurs de la plateforme pourront accéder aux chaînes de diffusion de matchs via Primetime Channels, une plateforme de chaînes à la demande.