&#xD ;

Mastodon est divisé en groupes, appelés serveurs, basés sur divers sujets. Twitter a bloqué les liens vers certains des plus grands serveurs que les utilisateurs rejoindraient, y compris le canal « social » le plus populaire. Et Twitter empêche également les utilisateurs d’ajouter des liens vers leurs comptes Mastodon dans leur bios, allant jusqu’à dire qu’ils sont « potentiellement dangereux ».

Il n’y a absolument aucune preuve pour étayer la suggestion selon laquelle Mastodon contient des logiciels malveillants qui pourraient endommager votre appareil. Mastodon a déclaré avoir gagné des centaines de milliers d’utilisateurs en novembre, certains utilisateurs de Twitter se tournant vers des plateformes alternatives.

Le compte Twitter @joinmastodon, qui faisait la publicité du site et de ses fonctionnalités, a été suspendu de manière inattendue jeudi, ainsi que plusieurs journalistes féminines notables couvrant l’actualité de Twitter et de son nouveau propriétaire, Elon Musk.

Depuis qu’Elon Musk a finalisé son achat de Twitter, certains utilisateurs de l’application de médias sociaux ont cherché une nouvelle maison pour découvrir qu’il n’y avait pas beaucoup d’options intéressantes. Le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, teste en version bêta une nouvelle application appelée Bluesky, mais il n’y a toujours pas de date de sortie.

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de Mastodon, qui existe depuis 2016 mais qui se développe maintenant rapidement. Certains ont décidé de fuir Twitter, craignant que la liberté d’expression promise par Elon Musk ne se transforme en un gigantesque règne de débauche. Ils recherchent un autre endroit pour publier leurs réflexions en ligne, car des changements controversés dans l’approche de Twitter en matière de modération de contenu sont attendus.

Il n’y a peut-être pas d’alternative claire à Twitter, une plate-forme particulièrement influente et rapide avec beaucoup de textes, de conversations et d’actualités. Mais le Mastodon a (quelque peu) gagné en popularité, du moins chez les techniciens. Le service ressemble à Twitter, avec une chronologie de courtes mises à jour triées par ordre chronologique plutôt que par algorithme. Il permet aux utilisateurs de rejoindre plusieurs serveurs différents gérés par divers groupes et individus plutôt qu’une plate-forme centrale contrôlée par une seule entreprise comme Twitter, Instagram ou Facebook.

Contrairement aux principaux réseaux sociaux, Mastodon est gratuit et sans publicité. Il est développé par une organisation à but non lucratif dirigée par le créateur de Mastodon Eugen Rochko et est soutenu par un financement participatif.

Rochko a déclaré jeudi dans une interview que Mastodon avait gagné 230 000 utilisateurs depuis le 27 octobre, date à laquelle Musk a repris Twitter. Il compte désormais 655 000 utilisateurs actifs par mois, a-t-il déclaré. Twitter a rapporté en juillet qu’il comptait près de 238 millions d’utilisateurs monétisables actifs par jour.

« Ce n’est pas aussi grand que Twitter, évidemment, mais c’est le plus grand nombre que ce réseau ait jamais vu », a déclaré Rochko, qui a initialement créé Mastodon plus comme un projet que comme un produit de consommation (et, oui, il a été nommé inspiré par le lourd groupe de métal Mastodon).

Un réseau social décentralisé, avantages et inconvénients

Mastodon n’est pas un site Web unique, mais un réseau de milliers de sites Web appelés « instances », également appelés serveurs. Ces serveurs sont « fédérés », c’est-à-dire qu’ils sont gérés par des entités différentes, mais ils peuvent tout de même communiquer entre eux sans avoir à passer par un système central. Et l’espace dans lequel ils existent tous s’appelle les « fedivers », que certains fanatiques appellent « les Fedi ».

Lorsque vous vous inscrivez sur Mastodon, la première chose à faire est de choisir un serveur. Il en existe d’autres pour un usage général, comme mastodon.social, ainsi que d’autres pour des groupes d’intérêt, comme kpop.social ou linuxrocks.online. Il existe également des serveurs de blagues comme dolphin.town où la seule chose que les utilisateurs peuvent publier est la lettre « e ».

Le serveur devient une partie de votre nom d’utilisateur (par exemple, stephane@kpop.social), et les toots (au lieu de tweets, vous avez des toots) que vous voyez dans votre flux sont des toots de vos collègues serveurs, plutôt que de l’ensemble de Fediverse. Mais vous êtes également libre de communiquer avec des personnes sur d’autres serveurs et même de « booster » vos toots publics dans votre flux.

C’est ainsi que Mastodon crée une expérience globale unifiée sans être contrôlé par une seule entité, a déclaré Eugen Rochko, fondateur et développeur principal de Mastodon basé en Allemagne. « Les serveurs sont des fournisseurs de services, comme Hotmail et Gmail le sont pour le courrier électronique. Cela ne signifie pas que les différents serveurs sont isolés les uns des autres, comme les forums de la vieille école », a-t-il déclaré. « Avoir un seul compte vous permet de suivre et d’interagir avec n’importe qui sur ce réseau social mondial décentralisé. »

À Lire  Le magistrat qui a offert sa fille pour du sexe s'est jugé ce vendredi

Mais le modèle Mastodon comporte ses propres risques. Si le serveur auquel vous vous connectez tombe en panne, vous pourriez tout perdre, comme la fermeture de votre fournisseur de messagerie. Un administrateur de serveur Mastodon a également un contrôle total sur tout ce que vous faites* : si pour une raison quelconque le propriétaire de kpop.social n’aime pas que j’aie boosté un toot dolphin.town, il peut le supprimer ou même « défédérer » son serveur , qui bloquent complètement tous les toots dolphin.town du serveur k-pop. Un administrateur de serveur peut également espionner des comptes privés s’il le souhaite ou supprimer des comptes pour une raison quelconque.

Rochko a déclaré que les nouveaux utilisateurs devraient examiner attentivement qui gère un serveur avant de rejoindre : « Est-ce une organisation qui a fait ses preuves, est-elle digne de confiance, existe probablement depuis longtemps, mais a également une politique de modération ? Les gentils, il a expliqué, « ils ont des règles contre le discours de haine et fournissent des nécessités de base comme des sauvegardes, donc si l’un des administrateurs est heurté par un bus, le serveur ne s’en va pas. » Rochko a ajouté que Mastodon inclut une liste de serveurs surveillés sur son page d’accueil qui répondent à ces critères. Mais c’est toujours une grande demande pour un nouvel utilisateur de comprendre ces choses par lui-même.

Twitter empêche le partage de liens vers Mastodon

Sur Mastodon Social, Dan Luu a posté le message suivant :

&#xD ;

&#xD ;

Twitter a interdit les liens et les adresses Mastodon dans les champs de profil dans le but de réduire l’efficacité des outils de suivi de recherche tels que https://fedifinder.glitch.me/, appelant tout lien Mastodon malveillant* : « Défaut lors de la mise à jour du compte* : la description est considéré comme un logiciel malveillant ».

Au moins pour le technicien, il ferme la porte de la grange après que le cheval se soit enfui.

La plupart des gens que je suis postent ici. Certains ont été postés de manière croisée et d’autres viennent d’être postés sur Twitter, les discussions plus techniques étant plus ciblées ici.

&#xD ;

Si un média comme le quotidien britannique BBC a réussi à confirmer qu’il n’était pas en mesure de publier des liens vers le serveur mastodon.social le plus populaire, ainsi que plus de 10 autres (dont un serveur pour les journalistes et un autre pour les personnes au Royaume-Uni), il a souligné que tous les liens vers Mastodon n’ont pas été bloqués et qu’il existe des moyens de contourner cela.

La rédactrice en chef de la technologie de la BBC, Zoe Kleinman, a réussi à tweeter une référence à son compte Mastodon – zsk@mastodonapp.uk – car ce n’est pas un lien cliquable. Une tentative ultérieure de transformer la référence en un lien cliquable vers votre page Mastodon ne peut pas être publiée sur Twitter.

On ne sait pas combien de serveurs Mastodon ont été bloqués par Twitter, ni pourquoi.

Les utilisateurs qui tentent de publier des liens vers des serveurs bloqués recevront un message d’erreur :

Le compte Twitter de Mastodon a également été suspendu

En plus de bloquer certains liens vers Mastodon, Twitter a pris des mesures contre le compte principal du rival. Le compte Twitter @joinmastodon, qui faisait la publicité du site et de ses fonctionnalités, a été suspendu de manière inattendue jeudi, ainsi que ceux de plusieurs journalistes notables (dont des reporters du New York Times, de CNN et du Washington Post, entre autres) couvrant l’actualité sur Twitter et son nouveau propriétaire. Elon Musk.

&#xD ;

Cela a conduit l’UE à menacer Musk de sanctions, la commissaire Vera Jourova avertissant que la loi sur les services numériques de l’UE exige le respect de la liberté des médias. « Elon Musk aurait dû en être conscient. Il y a des lignes rouges. Et les sanctions arrivent bientôt », a-t-elle tweeté. Elle a déclaré : « La nouvelle de la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter est inquiétante. « La loi sur les services numériques de l’UE exige le respect de la liberté de la presse et des droits fondamentaux. Ceci est renforcé par notre loi sur la liberté des médias.

Musk a tweeté que les comptes qui, selon lui, se livrent au doxxing (un terme pour décrire la publication d’informations privées sur des individus en ligne) reçoivent une suspension temporaire de sept jours : « Les mêmes règles de doxxing s’appliquent aux ‘journalistes’ qu’à tout le monde », a-t-il ajouté. tweeté. Des propos déjà confirmés par une porte-parole de Twitter qui a déclaré que la suspension des comptes des journalistes était liée au partage en direct des données de localisation.