Pour mieux naviguer dans Windows 10, voici une série de trucs et astuces spécifiques au nouveau système d’exploitation de Microsoft. De quoi garder le cap, tout en profitant pleinement des nombreuses innovations du système d’exploitation.
Si vous sautez dans le train en marche et que vous n’avez jamais utilisé Windows 10, rappelez-vous qu’il y avait de nombreuses innovations dans la première édition de l’OS, puis dans plusieurs mises à jour qui ont suivi : on profite désormais d’un nouveau menu Démarrer, d’un nouveau module à paramétrer. up PC, un nouveau navigateur (Microsoft Edge, qui s’appuie désormais sur Chromium de Google), la possibilité de gérer plusieurs bureaux virtuels en même temps ou de passer instantanément du mode tablette au mode PC classique (Continuum).
Reste que si vous connaissez les éditions précédentes de Windows, la transition peut parfois sembler un peu rude et vous pouvez vite vous retrouver perdu au milieu de ces nouveautés et celles apportées par diverses mises à jour dépassées depuis plusieurs mois. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une série de trucs et astuces dédiés à Windows 10. De quoi garder le cap, tout en profitant pleinement des nombreuses innovations du système d’exploitation. Enfin, et si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de mettre à jour gratuitement votre système vers Windows 10 en suivant ce lien.
A lire : Quel est le meilleur logiciel à installer en priorité sur son PC en 2022 ?
Comment supprimer tous les logiciels tiers et autres bloatwares d’un coup sur Windows 10 ?
3DBuilder, Flipboard, Microsoft Office, OneConnect, Skype, Zune… Par défaut, Windows 10 est installé avec beaucoup de logiciels inutiles et ennuyeux. Cependant, il existe une manipulation simple pour s’en débarrasser et optimiser Windows 10 en quelques clics (que nous déconseillons aux moins débutants).
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser ce petit programme open source, Windows 10 Debloater de Sycnex. Pour l’utiliser, sur la page Github, cliquez sur Code (en vert) & GT; Télécharger le zip > Décompressez le programme et faites un clic droit sur le fichier PowerShell que vous souhaitez exécuter et cliquez sur « Exécuter avec PowerShell ».
Mieux contrôler l’affichage de Windows 10
Revenir au bureau facilement
Vous avez trop de fenêtres ouvertes et vous souhaitez revenir à votre bureau ? Faites le raccourci Windows + D sur votre clavier ou cliquez simplement sur le bouton en bas à droite de votre écran, dans la barre des tâches (une sorte de rectangle).
Ouvrir les émojis
Savez-vous? Les emojis ne sont pas réservés aux smartphones. Sous Windows 10, vous pouvez ouvrir le menu emoji en entrant la touche Windows + ; raccourci
Comment activer le mode nuit de Windows 10 ?
Windows 10 tire parti des nouvelles fonctionnalités familières aux utilisateurs mobiles et macOS. Le mode nuit (ou veilleuse) réduit l’intensité de la couleur bleutée sur l’écran, pour soulager les yeux de l’utilisateur. Objectif? Donnez-lui un meilleur sommeil.
Cette fonctionnalité est accessible depuis le bouton Démarrer et la fonction Paramètres & GT; Système & gt; affichage. Cliquez ensuite sur Paramètres d’éclairage nocturne pour régler la température de couleur la nuit. De plus, c’est ici que vous pouvez définir l’heure à laquelle Windows 10 passe en mode nuit.
Par défaut, le système est basé sur les heures de lever et de coucher du soleil. Mais en cliquant sur Régler l’horloge, vous êtes libre de choisir quand le système doit passer en mode nuit et revenir en mode jour.
Comment basculer du mode clair au mode foncé dans Windows 10 ?
La mise à jour anniversaire de Windows 10 introduit un nouveau mode d’affichage « sombre ». Cette fonction est toujours accessible dans la Creators Update sortie en avril 2017. Pour y accéder, à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur n’importe quel endroit vide du Bureau.
Depuis Paramètres & GT ; Système & gt; Personnalisation, allez dans Couleur dans la colonne de gauche de la fenêtre. Découvrez la fonction Dark. Ce mode d’affichage s’adapte automatiquement à toutes les applications du Windows Store, sans changer l’environnement logiciel Windows classique (x32 et x64).
Paramétrer l’affichage de Windows 10
Le système d’exploitation vous offre presque les mêmes paramètres que dans la version précédente du système d’exploitation. Mais il y a une petite différence : le Panneau de configuration cède progressivement la place à l’outil Paramètres (le Panneau n’a pas disparu, mais reste accessible depuis le menu Démarrer). Si vous souhaitez régler la résolution de l’écran, changer le fond d’écran ou encore gérer l’écran de verrouillage, tout peut se faire via ce fameux menu Paramètres. Appuyez simplement sur la touche [Windows] + [I] pour ouvrir l’écran en question.
Pour gérer la résolution de l’écran par exemple, cliquez sur Système et gardez-le affiché : c’est ici que vous pourrez régler la disposition de l’écran (si vous en avez plusieurs). Faites défiler la fenêtre et cliquez enfin sur Paramètres d’affichage avancés. Vous avez là la possibilité de changer la résolution, mais aussi d’accéder à l’outil de calibrage de l’écran. Vous aurez également les moyens de connecter votre PC à un périphérique sans fil, tel qu’un adaptateur d’affichage sans fil ou un autre périphérique répondant à la norme Miracast.
Personnaliser l’environnement de Windows 10
Comment retrouver un environnement classique dans Windows 10 ?
À partir de l’outil Paramètres, vous avez la possibilité d’ajouter une icône sur le bureau, juste pour vous faire une idée de l’environnement qui pourrait vous sembler familier. Pour cela, rendez-vous dans Personnalisation, puis dans Thèmes. Cliquez sur Accéder aux paramètres de l’icône du bureau. Vous avez alors un moyen de restaurer les icônes de l’ordinateur, le réseau, le panneau de configuration et les raccourcis vers vos fichiers.
Ouvrir directement « Ce PC » depuis la barre des tâches
Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’explorateur dans la barre des tâches, vous accédez aux dossiers fréquemment utilisés, ainsi qu’aux fichiers récemment ouverts. Mais vous préférerez peut-être la même icône Explorer sur la barre des tâches qui ouvre tous les disques, bibliothèques et emplacements réseau (tout comme Windows XP peut le faire avec l’icône Poste de travail).
Pour cela, rien de plus simple : ouvrez l’Explorateur et allez dans la fonction Affichage. Cliquez sur le bouton Options. Dans l’onglet Général, accédez à la fonction Ouvrir l’explorateur de fichiers. Réglez-le sur Ce PC, puis confirmez avec le bouton OK.
Profiter d’un Windows à l’intérieur de Windows (Sandbox)
Sandbox est un espace sécurisé à l’intérieur de Windows 10. Il s’agit en fait d’une deuxième instance du système d’exploitation, « Windows virtuel dans Windows ». Le béton, que peut-on utiliser ? Avec Sandbox, vous pouvez exécuter n’importe quel programme dont vous soupçonnez qu’il provient, sans que votre « vrai » système ne soit compromis par un virus. Quelqu’un vous a envoyé un logiciel, mais vous pensez vraiment qu’il s’agit d’un logiciel malveillant ? Pas de problème : utilisez Sandbox. Run in it : Votre PC n’a peur de rien. Voici comment accéder à ce nouvel outil, depuis la mise à jour de mai 2019 de Windows 10.
S’assurer que sa machine est compatible avec la Sandbox
Pour profiter de la Sandbox, vous devez tout d’abord vérifier que votre PC répond à certaines normes. Vérifiez auprès du fabricant de votre PC que votre configuration (processeur et carte mère) supporte la virtualisation. Rendez-vous ensuite dans le BIOS ou l’UEFI de votre PC (en appuyant sur DEL, F2 ou F12 au démarrage, selon la configuration). Parmi les menus et sous-menus de personnalisation de votre machine, généralement présents dans les paramètres avancés du PC, vous devriez trouver l’option permettant d’activer la virtualisation, comme sur la photo ci-dessous. Dernier détail : Sanbox ne fonctionne qu’avec Windows 10 Professionnel. Si vous avez une autre édition du système d’exploitation, l’application ne peut pas être installée.
Comment activer la Sandbox de Windows 10 ?
Les composants requis pour exécuter Sandbox ne sont pas installés par défaut. Pour activer Windows 10 Sandbox, entrez le terme fonctionnalité dans le champ de recherche du système. Dans la liste des modules qui apparaît ensuite, cochez simplement la fonction Windows Sandbox. Vous pouvez également installer des composants Hyper-V, toujours dans la même boîte de dialogue. La mise en place de ce composant n’est pas toujours nécessaire, tout dépend de votre configuration. Validation. Le système va alors redémarrer, afin d’installer la Sandbox.
Comment accéder à la Sandbox de Windows 10 ?
Ça y est, votre Windows virtuel est installé. Pour le lancer, saisissez le terme Sandbox dans la zone de recherche du système d’exploitation. Vous pouvez alors installer tout type d’application dans cet espace virtuel, sans perturber l’intégrité de votre « système réel ». Chaque fois que la Sandbox est fermée, aucune modification n’est enregistrée. Sandbox est complètement réinitialisé à chaque lancement.
Gérer son activité grâce à la Timeline
Timeline, ou Chronologie dans sa version française, est l’une des nouveautés les plus intéressantes de la mise à jour Windows 10 Spring Creators sortie en 2018. Elle permet de restaurer des applications que vous avez ouvertes il y a quelques jours, ou de rouvrir d’anciennes pages web. affiché dans Microsoft Edge. Cette fonctionnalité est activée par défaut et démarre avant l’installation de la mise à jour Spring Creators.
Windows 10 : comment rouvrir une tâche exécutée il y a plusieurs jours ?
Pour accéder à cette fonctionnalité, appuyez sur le bouton [Windows] + [Tab] simultanément ou cliquez simplement sur la petite icône située dans la barre des tâches, juste à droite du champ de recherche (à côté du petit micro qui permet de parler à Cortana) .
Votre historique d’activité est stocké dans le Cloud : vous pouvez
Accroître le nombre de jours de l’historique de Windows 10
retrouvez donc une application ouverte il y a quelques jours sur un
Comment désactiver la Timeline de Windows 10
Un autre PC, et relancez-le sur la machine où vous vous trouvez
travailler. Seule restriction : vous devrez vous inscrire sur
Windows 10 : maîtriser les outils dédiés aux jeux vidéo
Ouvrir la barre de jeux de Windows 10
Votre PC utilise votre compte Microsoft, ce qui vous donne
vous permettre de vous authentifier, parler sur Skype, vous consulter
Démarrer l’enregistrement
Fichiers OneDrive, etc.
Par défaut, Timeline enregistre votre activité des quatre derniers jours. Il est possible de prolonger ce délai jusqu’à trente jours. Pour ce faire, ouvrez la Timeline à l’aide de la touche [Windows] + [Tab] et faites défiler vers le bas. Là, vous devriez voir la fonction Afficher plus de jours dans la chronologie. Cliquez sur Activer.
Si vous pensez que Windows 10 ne devrait pas enregistrer vos activités, il est tout à fait possible de désactiver la fonction en question. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur l’icône Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Confidentialité puis, à l’aide du menu de gauche, accédez à Historique des activités. Décochez Autoriser Windows à collecter mon activité sur ce PC et Autoriser Windows à synchroniser mon activité sur ce PC avec le cloud.
Monter sa vidéo avec Windows 10
Un peu plus bas, vous avez aussi les moyens de vous assurer qu’il n’y a pas
Les autres comptes d’utilisateurs n’enregistrent pas l’activité dans la chronologie.
Enfin, tout en bas de la même fenêtre, vous pouvez certainement
Windows 10 : comment empêcher l’ordinateur de redémarrer après une mise à jour ?
l’historique des activités est clair.
Régler la plage horaire d’utilisation du PC
Introduite petit à petit dans les mises à jour et résolue par la Creators Update de Windows 10, la « barre de jeu » permet d’enregistrer des jeux vidéo directement sur le disque dur. Pour accéder à cette barre de jeu, rien de plus simple : il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Windows] + [G] de votre clavier. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Xbox si vous avez une manette Xbox.
Si ce raccourci ne vous convient pas, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10, puis allez dans l’option Paramètres et sélectionnez la fonction Jeux. L’option de raccourci clavier vous permettra de définir d’autres raccourcis que ceux proposés par défaut par le système d’exploitation.
Désactiver le redémarrage automatique de Windows 10
Une fois la barre de jeu ouverte, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le petit bouton rouge pour lancer l’enregistrement. Vous pouvez également le faire en appuyant simultanément sur les touches [Windows] + [Alt] + [R]. Par défaut, l’appareil enregistre la vidéo et l’audio du jeu, mais pas votre voix. Si votre objectif est de commenter le jeu, assurez-vous de cocher l’option Enregistrer et microphone.
Vous avez également la possibilité d’enregistrer une vidéo via votre webcam. Pour cela, toujours depuis la barre de jeu, cliquez sur la molette Paramètres, puis rendez-vous sur Diffusion et cochez la fonction Utiliser la caméra lors de la diffusion.
Renommer le mauvais fichier et créer un faux dossier
Notez également que cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer toutes sortes de contenus animés à l’écran, et pas limité aux jeux vidéo. Grâce à la barre de jeu, vous pouvez par exemple créer un tutoriel sur un logiciel professionnel, enregistrer une vidéo de votre session dans votre navigateur, etc.
Windows 10 : les meilleurs trucs et astuces pour exploiter Cortana
Windows 10 : comment accéder à l’assistant vocal
Une fois votre vidéo enregistrée, vous pouvez y accéder depuis votre dossier Vidéos > Reprendre. Le fichier a une extension .MP4, ce qui signifie que vous pouvez le modifier avec n’importe quel logiciel de montage (pas besoin d’investir dans Adobe Premiere, *tous* les nouveaux logiciels, même gratuits, prennent en charge ce format).
Où régler les paramètres de Cortana ?
Windows propose également un mini outil d’édition, qui vous permet de découper des vidéos. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur la case Xbox. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’option Jeu DVR (dans la fenêtre de gauche). Choisissez votre vidéo : un petit menu se présente alors, qui vous propose, entre autres, de couper votre vidéo.
A l’aide des curseurs, sélectionnez les points d’entrée et de sortie de votre séquence. Cliquez sur Couper l’original si vous êtes sûr. Sinon, sélectionnez la fonction Enregistrer la copie.
Comment désactiver Cortana ?
Windows 10 bénéficie de nombreuses mises à jour, et c’est plutôt rassurant. D’autre part, si les mises à jour sont téléchargées et appliquées automatiquement, le système d’exploitation a tendance à redémarrer sans avertissement. Pour arrêter ce crime, il y a deux solutions. Le premier est construit, et c’est le plus simple, en personnalisant le créneau horaire pendant que vous utilisez votre PC.
Aller plus loin avec Cortana
Comment ajouter un rendez-vous avec Cortana ?
Pour ce faire, cliquez sur l’icône Paramètres du bouton Démarrer, puis accédez à Mises à jour et sécurité. Au milieu de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Modifier les heures actives. Modifiez ensuite le créneau horaire dans lequel vous utilisez le PC, afin que l’ordinateur redémarre lorsque vous ne travaillez pas. Notez que la première édition de Windows 10 ne permettait pas de définir une plage horaire supérieure à 12 heures.
À partir de la mise à jour des créateurs, vous pouvez spécifier jusqu’à 18 heures d’activité. Validez tout avec le bouton Enregistrer et votre PC est sûr de redémarrer.
Autre solution, il est également possible de désactiver complètement le redémarrage automatique de Windows 10. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration, puis allez dans Système et Sécurité & GT ; Outils d’administration et GT ; tâches planifiées.
Comment lancer une application ou rechercher un document avec Cortana ?
Développez ensuite le menu de gauche en vous dirigeant vers la bibliothèque du planificateur et GT ; Microsoft & GT ; Windows > UpdateOrchestrator. Recherchez le terme Redémarrer dans la colonne Nom. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Désactiver la fonctionnalité.
Comment consulter des photos prises à une date précise avec Cortana ?
L’opération n’est pas encore terminée. Ouvrez ensuite l’Explorateur Windows (à l’aide des touches [Windows] + [E], par exemple). Accédez à C:WindowsSystem32TasksMicrosoftWindowsUpdateOrchestrator. Renommez le fichier Reboot en Reboot.bak et créez un dossier nommé Reboot. Et voilà, Windows 10 ne redémarrera pas sans votre permission.
Sortir couvert (ou pas)
Cortana est un assistant vocal qui se propose de vous aider dans toutes vos tâches quotidiennes. Pour y accéder, c’est très simple : l’assistant est placé dans la barre des tâches, et plus précisément à côté du champ de recherche. Il vous suffit de cliquer sur le petit cercle à côté du champ de requête pour activer le module de reconnaissance vocale. Formulez la question différemment, et Cortana se charge de trouver la réponse, soit sur le web, soit en utilisant vos propres données locales.
Comment s’informer avec Cortana ?
Cortana peut être personnalisé à votre guise. Pour cela, cliquez sur son icône depuis la barre des tâches, puis rendez-vous sur l’icône dans la colonne de gauche représentée par un petit engrenage. C’est ici que vous pouvez spécifier votre nom ou votre surnom, auquel Cortana fera référence.
Comment demander son chemin à Cortana ?
A noter que ce module de réglage permet d’empêcher Cortana d’accéder à vos données, comme l’agenda ou la messagerie, lorsque l’ordinateur est verrouillé. Vous avez également la possibilité de laisser l’assistant vous reconnaître lorsque vous prononcez la phrase Hey Cortana. Enfin, en appuyant sur le bouton Reconnaître ma voix, vous empêchez quiconque d’utiliser l’assistant, sauf vous.
Comment désactiver totalement Cortana depuis la base de registre ?
La possibilité à tout moment de désactiver Cortana de manière très simple. Pour ce faire, faites un clic droit n’importe où dans la barre des tâches. Un menu contextuel apparaît : sélectionnez la fonction Afficher le bouton Cortana pour activer ou désactiver l’assistant vocal souhaité. A noter si vous souhaitez vous passer du tout de Cortana, vous devrez également désactiver le raccourci clavier [Windows] + [C] via le bouton Démarrer et la fonction Paramètres & GT ; Cortana > Laisser Cortana écouter mes commandes lorsque j’appuie sur la touche de logo Windows + C.
La fonction principale de Cortana est de vous aider dans votre vie quotidienne. Grâce à cela, vous pouvez ajouter des événements à votre calendrier à tout moment. Dites simplement « ajouter un rendez-vous » et Cortana vous demandera le jour, l’heure et le titre de l’événement.
Windows 10 : maîtriser Microsoft Edge
Annoter des PDF ou des EPUB
Une fois cela fait, vous pouvez le modifier à volonté. Pour ce faire, exécutez la commande « modifier [Nom de l’événement] ». Enfin, Cortana vous propose une consultation rapide de votre calendrier. Demandez-lui quelque chose comme : « Qu’est-ce que j’ai prévu pour demain ? « et voilà.
Comment ajouter des extensions à Microsoft Edge ?
Une fois cela fait, vous pouvez le modifier à volonté. Pour ce faire, exécutez la commande « modifier [Nom de l’événement] ». Enfin, Cortana vous propose une consultation rapide de votre calendrier. Demandez-lui quelque chose comme : « Qu’est-ce que j’ai prévu pour demain ? « et voilà.
L’assistant vocal permet d’ouvrir à tout moment une application ou un logiciel installé sur le disque dur. La commande « exécuter Excel » ou « démarrer Excel » permet par exemple d’ouvrir une feuille de calcul Microsoft. Dites « documents » et l’assistant vocal se chargera d’ouvrir une fenêtre vous montrant une liste de tous les fichiers .doc et .docx que vous avez sur votre PC et votre compte OneDrive. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon fichier pour l’ouvrir directement.
Grâce à Cortana, vous avez également la possibilité de rechercher dans les photos des éléments communs. « Rechercher des photos de décembre 2014 » ne vous montrera que les photos prises à ce moment-là, pas les autres. Pratique pour trier rapidement vos photos.
Va-t-il pleuvoir demain, ou au contraire fera-t-il une chaleur accablante ? Par exemple, demandez à Cortana « Quel temps fait-il aujourd’hui ? » ou « Quel temps fait-il demain ? » pour tout savoir sur la météo à venir.
Comment passer en mode lecture dans Edge ?
Dites simplement le mot « Actualités » et l’assistant vocal vous donne un résumé des dernières nouvelles. Avez-vous besoin des tarifs actuels? Demandez à Cortana « combien d’euros en dollars », et le tour est joué.
Microsoft Edge : comment consulter une page en étant déconnecté ?
L’assistant peut également vous guider lorsque vous devez vous rendre quelque part. Demandez-lui comment se rendre à « comment se rendre à Paris » et il se chargera de lancer l’application Maps et de saisir la destination prévue. Et si vous êtes vraiment perdu, demandez simplement « où suis-je? » »
Edge : comment voir un site sur un autre appareil ?
Pour désactiver Cortana du registre, vous devez vous connecter à un compte administrateur Windows. Ouvrez l’outil Windows Run, tapez regedit et validez. Parcourez l’arborescence en suivant ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsWindows Search. Vous devez créer une clé Windows Search si elle n’existe pas en faisant un clic droit sur le dossier Windows & GT; nouveau > la clé
Comment annoter une page web avec Edge ?
Créez un fichier DWORD sous la clé de recherche Windows. Faites un clic droit dessus, puis sur Nouveau & GT; Valeur DWORD 32 bits. Créez un fichier et renommez-le exactement comme suit : AllowCortana. Double-cliquez sur le fichier et assurez-vous que la valeur est 0. Fermez le registre et redémarrez l’ordinateur.
Grâce à la mise à jour Fall Creators de Windows 10, nous avons la possibilité de fusionner des notes dans des fichiers PDF ou EPUB. Pour cela, il suffit d’ouvrir le document comme dans Microsoft Edge : une petite icône symbolisée par un stylo apparaît en haut à droite, indiquant que vous pouvez éditer le fichier en question. Cliquez dessus : vous pouvez alors mettre en évidence vos éléments PDF ou EPUB. Vous avez aussi la possibilité de créer une petite image n’importe où dans le fichier, mais aussi de dessiner avec votre doigt ou un stylet si vous avez un écran tactile. Une fois votre document édité, vous êtes libre d’enregistrer les résultats pour retrouver votre document plus tard.
Microsoft Edge : comment modifier le moteur de recherche par défaut ?
Depuis la mise à jour anniversaire, vous pouvez ajouter différentes fonctionnalités à Microsoft Edge. Pour cela, ouvrez le navigateur, puis cliquez sur le symbole […] situé en haut à droite. Ensuite, accédez à la fonction Extensions et cliquez sur Obtenir l’extension à partir du Windows Store.
Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10
Ouvrir le menu Démarrer avancé
Vous avez alors accès à un petit module, qui vous permet par exemple de supprimer les publicités du site (Adblock ou Adblock Plus), de traduire directement la page (Microsoft Translator) ou d’utiliser un seul mot de passe pour vous connecter à tous vos favoris. (LastPass).
Comment customiser le menu Démarrer de Windows 10 ?
L’installation de ce module est la chose la plus simple au monde : sélectionnez l’extension et cliquez sur Gratuit. La mise en œuvre est simple et ne nécessite généralement pas de redémarrage du navigateur.
Basculer du mode PC de bureau au mode tablette
Vous avez alors accès à un petit module, qui vous permet de
exemple de suppression de publicités de pages Web (Adblock ou Adblock
Comment accéder à Linux depuis Windows 10 ?
Activer le mode développeur
Plus), traduire directement la page (Microsoft Translator) ou
Installer le package Linux sous Windows
Utilisez un seul mot de passe pour vous connecter à tous vos sites
Lancer Linux
Favoris (LastPass). L’installation de ce module est la plus faite
Windows 10 : comment récupérer de l’espace de stockage ?
Voir qui prend toute la place sur le disque
tout simplement monde : sélectionnez l’extension et cliquez sur Gratuit. La mise en œuvre est simple et ne nécessite généralement pas de redémarrage du navigateur.
Microsoft Edge a introduit une nouvelle façon d’afficher les pages Web, qui vous permet de vous concentrer uniquement sur le texte. Ce mode de lecture est accessible depuis le bouton symbolisé par le livre, situé à droite de la barre d’adresse. Cette fonction permet de supprimer certaines publicités de la page (mais pas toutes), de supprimer tous les cadres de navigation sur le site, tout en conservant les photos et le texte écrit. Enfin, notez qu’il est accessible sur presque tous les types de pages, à l’exception de la page d’accueil du site.
Enregistrer les apps sur un autre support
Si vous trouvez un site Web et que vous souhaitez le consulter ultérieurement hors ligne, procédez comme suit. Cliquez sur la petite étoile, en haut à droite de l’interface Microsoft Edge. Sélectionnez ensuite l’icône Liste de lecture et appuyez sur le bouton Ajouter. Pour retrouver ultérieurement le site ainsi enregistré, cliquez sur l’icône représentée par trois petits traits horizontaux (à droite de l’étoile). Vous trouverez ici toutes les pages que vous pouvez consulter hors ligne.
Lorsque vous êtes sur le site, cliquez sur le bouton […] en haut à droite. Cliquez ensuite sur Play media dans la fonction appareil : si vous disposez d’un appareil compatible DLNA ou Miracast (tel qu’un téléviseur), l’image de votre navigateur lui sera retransmise instantanément. Il suffit de regarder une vidéo YouTube sur grand écran, par exemple. Une petite mais nécessaire précision : il n’est pas possible de lire des vidéos protégées (DRM). Il est donc impossible de lancer des vidéos Netflix dans Microsoft Edge afin de les lire directement sur le téléviseur.
Comment automatiser le nettoyage du disque dur dans Windows 10 ?
Vous avez la possibilité d’ajouter des annotations sur la page web et de l’enregistrer. Pour ce faire, ouvrez le bouton Rédiger une note Web, situé en haut à droite de l’interface du navigateur. Grâce au petit bouton en haut à gauche, vous pouvez ensuite dessiner sur la page à l’aide de la fonction stylet, surligner un mot ou un groupe de mots, insérer une note, ou bien sûr supprimer votre modification en cas d’erreur. .
Enfin, les deux boutons de droite vous proposent de sauvegarder vos annotations pour une consultation ultérieure, de les partager par email, par OneNote, etc.
Optimiser la gestion de la souris et du clavier
Faire défiler les fenêtres non actives à la souris
Par défaut, Microsoft Edge propose Bing comme guide du moteur de recherche de la barre d’adresse. Vous pouvez très facilement sélectionner une autre machine en ouvrant le bouton […] en haut à droite de l’interface du navigateur, et en cliquant sur Paramètres > Afficher les paramètres avancés. Sélectionnez ensuite l’option Rechercher dans la barre d’adresse & GT; Éditer. Sélectionnez l’un des moteurs par défaut et cliquez sur Définir par défaut.
Savez-vous? En cliquant simplement avec le bouton droit sur le menu Démarrer, vous pouvez accéder à de nouvelles options, telles que les paramètres système, le gestionnaire de tâches, le gestionnaire de périphériques, les options d’alimentation, etc.
Régler le correcteur automatique de Windows 10
Le menu Démarrer est divisé en deux sections par défaut : l’une affiche l’une des applications les plus fréquemment utilisées, ainsi que des raccourcis vers l’explorateur de fichiers, les documents et les paramètres. En bas de cette liste, vous pouvez également accéder au menu d’arrêt, de redémarrage ou de mise en veille du PC (bouton d’alimentation). Sur le côté droit de cette liste se trouve une série de grandes icônes, appelées tuiles et héritées de Windows 8. Vous pouvez les réorganiser comme bon vous semble en les faisant glisser d’un endroit à l’autre. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous pouvez supprimer des tuiles, les redimensionner ou même les épingler à la barre des tâches.
OneDrive : les meilleures astuces pour le cloud de Microsoft
Lancer le gestionnaire de OneDrive
Si vous utilisez un PC classique (de bureau ou portable), le menu Démarrer se présente sous la forme d’un cadre accessible depuis le bouton Windows, situé en bas à gauche de l’écran (sur la barre des tâches). Sur les tablettes, ce même menu est affiché par défaut sur tous les écrans. Mais finalement, peu importe l’appareil que vous possédez, car vous pouvez basculer entre ces deux modes en ouvrant le menu Paramètres à partir du menu Démarrer. Cliquez sur la fonction Système.
Dans le menu de gauche, ouvrez le mode Tablette. Activez le petit système d’optimisation pour le curseur d’utilisation de la tablette et du toucher. Maintenant, le menu Démarrer, ainsi que toutes les applications Windows, seront affichés à l’écran. Le bureau Windows a presque disparu. A noter qu’il n’est pas possible d’utiliser les deux modes ensemble sur deux écrans (l’un tactile et l’autre non tactile).
Accéder à tous ses fichiers à distance
Si votre version de Windows n’est pas Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur le bouton Paramètres. Accédez ensuite à Mise à jour et sécurité et sélectionnez la fonction Pour les développeurs. Activez l’option Mode développeur. Une boîte de dialogue apparaît, vous invitant à activer le mode développeur. Accepter.
Supprimer OneDrive de l’Explorateur
Cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer, mais cette fois ouvrez Windows System & GT; Panneau de commande. Accédez à Programmes, puis cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Découvrez l’option Sous-système Windows pour Linux (bêta). Appuyez sur le bouton OK. Une fenêtre apparaît indiquant que vous devez redémarrer. Accepter. Une fois le PC redémarré, cliquez sur le champ de recherche de la barre des tâches. Entrez le terme BASH et cliquez sur le premier événement qui apparaît.
Contrôler les comptes utilisateurs de Windows 10
Ajouter ou supprimer un compte
Une invite de commande apparaît : appuyez sur la touche O pour continuer. Windows récupère et exécute à partir du Windows Store tout ce dont il a besoin pour faire fonctionner Ubuntu sur votre machine. A la fin de l’installation, vous contrôlez la distribution Linux dans Windows lui-même. Pas besoin de mettre en place un logiciel de virtualisation, tout est inclus dans Windows 10. Si vous n’êtes pas familier avec l’OS, vous trouverez une liste des commandes les plus courantes sur le site Ubuntu-fr.
Les applications stockées sur le disque dur se collectent rapidement. D’autant plus que Windows 10 les installe depuis le début (Candy Crush Saga, Twitter, etc.). Pour trouver les applications Windows les plus exigeantes, procédez comme suit. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis allez dans Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Application. La première liste d’applications du Windows Store est présentée. Cliquez sur Trier par taille pour trouver la plus grande application. Depuis cette même fenêtre, vous pouvez supprimer toutes les applications qui vous paraissent inutiles : sélectionnez-en une et appuyez sur le bouton Désinstaller.
Vous pouvez également voir l’espace commun occupé par les applications et les jeux, les documents ou les fichiers multimédia : restez de la fonction Système, allez dans Stockage au lieu de Fonctionnalités de l’application, et cliquez sur C.
Désactiver l’écran de connexion au démarrage du système
Par défaut, toutes les applications du Windows Store sont installées en C. Pas vraiment pratique pour les jeux qui demandent un espace phénoménal. Cependant, vous pouvez personnaliser cet objectif et vous assurer que l’application est installée en D ou E, par exemple. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer et accédez à Paramètres & GT; Système. Cette fois, sélectionnez la fonction Stockage.
Dans la section Changer l’endroit où le nouveau contenu est enregistré, vous pouvez choisir où aller vers la nouvelle application sera enregistrée dans la fonction d’emplacement ci-dessous pour choisir un nouvel emplacement de stockage. Notez que cette même fenêtre est également utilisée pour définir des destinations d’enregistrement pour les documents, la musique, les photos et les vidéos.
Mieux gérer la confidentialité de son PC sous Windows 10
Comment interdire le partage de la connexion Wi-Fi ?
Windows 10 suggère de supprimer automatiquement tous les fichiers
fichiers temporaires (très courants) et vider la corbeille (tous
Comment empêcher Cortana de collecter des données ?
30 jours). Vous n’avez rien à faire, il s’occupe de tout. cette
Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l’activer, ouvrez-le
Profiter des bureaux virtuels de Windows 10
Comment créer un bureau virtuel dans Windows 10
sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Paramètres & GT ; Système. Sélectionnez la fonction Stockage, puis activez la fonction Assistant de stockage.
Windows 10 : des paramètres pour mieux protéger votre vie privée
Basculer d’un bureau à l’autre
Dans les anciennes versions du système, lorsque vous pointez le curseur de la souris sur une fenêtre en arrière-plan, il est impossible de la faire défiler. Il est important de cliquer dessus pour activer le défilement. Windows 10 inclut une petite nouveauté à ce sujet. Cliquez sur le bouton Démarrer et allez dans Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Périphériques et sélectionnez Souris et pavé tactile. Dans la fenêtre de défilement n’est pas active lorsque je survole leur section, réglez le curseur sur Activer.
Désormais, peu importe que la fenêtre soit en premier, deuxième ou troisième plan : vous pouvez faire défiler le contenu en pointant simplement le curseur sur l’un d’entre eux (pas besoin de cliquer !).
Windows 10 : comment déplacer une application d’un bureau virtuel à l’autre ?
Activé par défaut, Windows 10 propose un outil de correction orthographique très pratique. Vous le trouverez dans Skype ou Outlook, par exemple. Si vous souhaitez le désactiver ou si certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas pour vous, accédez à la fonction Outils dans le Panneau de configuration et cliquez sur Entrée. C’est ici que vous pouvez activer ou désactiver le correcteur orthographique, ainsi que régler certains paramètres, tels que l’ajout automatique de temps lorsque vous appuyez deux fois sur espace. Enfin, toujours dans ce même module, vous avez la possibilité de désactiver le son lorsque vous tapez sur le clavier virtuel.
OneDrive est un espace en ligne proposé par Microsoft, qui permet de sauvegarder gratuitement 5 Go de données. Grâce à cela, vous pouvez récupérer et synchroniser des fichiers de la manière la plus simple au monde. Les outils de gestion OneDrive sont accessibles depuis la barre des tâches. L’icône est à côté de l’horloge et représente un petit nuage.
Contrôler les mises à jour de Windows 10
Comment programmer le redémarrage de Windows ?
Au premier lancement, le système vous demande quels dossiers stocker dans votre espace personnel en ligne. Vous pouvez modifier cette option à tout moment en sélectionnant l’icône OneDrive à l’aide du bouton droit et en sélectionnant Paramètres & GT; Compte > Sélectionnez un dossier.
Changer la source des mises à jour
Grâce à OneDrive, vous pouvez accéder depuis un autre ordinateur à tous les fichiers stockés sur le PC, et pas seulement ceux que vous avez préalablement spécifiés. Pour ce faire, cliquez avec le bouton sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches et sélectionnez la fonction Paramètres & GT; Réglages. Découvrez la fonctionnalité Permettez-moi d’utiliser OneDrive pour obtenir des fichiers sur ce PC. Vous pouvez ensuite télécharger n’importe quel fichier sur cet ordinateur à partir d’un deuxième ordinateur, tablette ou smartphone.
Si vous n’utilisez pas OneDrive et que vous souhaitez disparaître complètement de l’Explorateur de fichiers, voici comment procéder. Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant le terme Regedit dans le champ de recherche, juste à côté du bouton Démarrer. Ensuite, distribuez les éléments suivants : HKEY_CLASSES_ROOT & GT ; CLSID & GT ; {018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}Trouvez la clé System.IsPinnedToNameSpaceTree et définissez-la sur 0. OneDrive est maintenant absent de l’Explorateur de fichiers.
Comment télécharger avant tout le monde les mises à jour de Windows 10 ?
Votre ordinateur peut avoir autant de comptes d’utilisateurs que vous le souhaitez. Par défaut, il y en a un qui est l’administrateur (probablement celui que vous utilisez actuellement). Mais il est possible d’en ajouter de nouveaux pour d’autres membres de votre famille, amis ou invités occasionnels. Supprimez même les anciens comptes qui ne sont plus utilisés.
Ouvrez le bouton Démarrer et sélectionnez la fonction Paramètres. Cliquez sur la fonction Compte. Dans la section Adresse e-mail et compte, cliquez sur Ajouter un compte Microsoft (Skype, Live, Outlook, etc.) ou Ajouter un compte professionnel ou scolaire (selon votre utilisation).
Accéder aux petites fonctions cachées de Windows 10
Activer le GodMode
Une fois le compte ajouté, vous pouvez le supprimer à votre guise. Notez que vous disposez également d’options non associées à un compte Microsoft ou professionnel. Pour cela, restez depuis l’outil Compte, sélectionnez la fonction Se connecter avec un compte local.
Lancer les PowerShell plutôt que l’invite de commande
Par défaut, Windows 10 vous demande de vous « connecter » à chaque démarrage de votre ordinateur. Ceci est important si vous êtes plusieurs à utiliser le même PC, ou si vous utilisez votre machine en déplacement. Mais cela peut être contraignant avec un ordinateur de bureau qui peut être seul à fonctionner.