Posté
hier à 17:21, Mis à jour hier à 19:17
INFO LE FIGARO- Cette institution, fondée en 1957, avait été placée en redressement judiciaire en novembre.
Véritable institution de l’orientation, le cours Legendre a parié ce mois-ci sa survie en justice après avoir été placé en redressement judiciaire en novembre. Après que plusieurs repreneurs se soient portés candidats pour reprendre l’entreprise fondée en 1957, le tribunal de commerce de Paris a finalement retenu l’offre de deux entrepreneurs de la tech, Naël Hamameh et Jean de La Porte, a-t-on appris vendredi.
Cofondateurs d’une plateforme de réservation de coiffure
« On est super emballés à l’idée d’écrire une nouvelle page pour le cours Legendre », répond Jean de La Porte au Figaro. C’est une marque assez incroyable parce que tout le monde autour de nous la connaît. On se dit qu’il a un gros potentiel, qu’il y a des choses à chercher et de nouveaux services à développer. Si le Cours Legendre arrive en tête du palmarès 2023 des entreprises du Figaro spécialisées dans l’orientation, l’entreprise a été mise en difficulté par la crise du Covid et les confinements. Des événements qui ont provoqué l’annulation de l’enseignement à domicile et dépeuplé les cours de soutien. « Nous sommes dans un projet de croissance et de redynamisation du chiffre d’affaires, pour que le Cours Legendre reprenne son repère historique d’orientation », lance Jean de La Porte.
Pour cette nouvelle étape de l’histoire de l’institution, Naël Hamameh et Jean de La Porte indiquent vouloir particulièrement investir dans le numérique. « Sur le digital, dans notre façon de travailler et de communiquer, on s’est dit qu’il y avait vraiment une marge de progression, que la marque pouvait faire beaucoup mieux et en même temps préserver son savoir-faire », raconte Naël Hamameh. L’un des projets majeurs des deux repreneurs sera la création d’un site internet et d’une application mobile dans la branche édition de livres de loisirs et de livres de vacances Cours Legendre.
Lire aussi Soutien scolaire : notre palmarès 2023 des meilleurs cours particuliers
En matière de numérique, il faut dire que Naël et Jean en connaissent un rayon. Après leur rencontre en 2014 lors de la cession de la première société créée par Naël Hamameh – Jean de La Porte était le représentant de l’actionnaire majoritaire du repreneur – les deux quadras fondent ensemble la start-up LeCiseau en 2016. Le principe de cette plateforme est de réserver des rendez-vous coiffure en ligne en créneaux pouces ou en dernière minute avec une remise de 50% en échange. Après deux levées de fonds, une fusion avec une autre société française, FlexyBeauty, qui aboutit à un rebranding en Kiute, la startup est finalement vendue en 2021 à son concurrent américain, Boosky, qui se présente comme le « leader mondial de la réservation beauté en ligne ».
Si les deux hommes ont été séduits par le potentiel du Cours Legendre, ils expliquent aussi avoir été attirés par son secteur d’activité : l’enseignement et la formation. « C’est une grande mission d’aider les élèves à réussir leurs études, dit Jean de La Porte. « Ça vaut le coup », conclut-il dans un sourire.