TUI Suisse sur la voie de la croissance pour l’hiver 2022/2023

Zurich, le 25 novembre 2022. Après deux années au cours desquelles le comportement de voyage des Suisses a été gravement affecté par des conditions d’entrée et réglementaires globalement incertaines, l’évolution de la demande se rapproche progressivement d’une nouvelle normalité. Cette tendance s’est déjà clairement manifestée au cours de l’exercice 2021/2022, au cours duquel environ 80% du volume 2018/2019 a été réalisé, tous secteurs d’activité confondus. Pour certaines destinations, comme la Grèce, le niveau pré-pandémique a même été dépassé.

« Le succès de l’exercice 2021/2022, avec un été fort, nous rend confiants que la demande en Suisse continuera de se redresser cette année, malgré les conditions-cadres incertaines », commente Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse. « Depuis cet automne, nous enregistrons une nette augmentation des réservations pour l’hiver, notamment sur les vols long-courriers et pour les destinations où il est à nouveau facile de voyager. Le désir de flexibilité et de sécurité de nos clients dans la planification de leurs voyages est toujours évident, mais dans l’ensemble, nous voyons clairement des signes d’assouplissement et de normalisation dans le comportement de réservation. »

Demande accrue de voyages lointains et de destinations sous le soleil

Avec la suppression des réglementations d’entrée dans de nombreuses destinations à travers le monde, l’intérêt pour les voyages longue distance est à nouveau élevé. Actuellement, un voyage sur deux réservé avec TUI Suisse se fait dans un pays lointain et la tendance est à la hausse. En tête des destinations hivernales les plus prisées figure la Thaïlande, où un client sur cinq a réservé des vols long-courriers et où le besoin de rattraper son retard est particulièrement élevé. Outre les Maldives et la République dominicaine, le classement des meilleures destinations hivernales comprend également les Émirats arabes unis et le Mexique. Même dans le milieu de gamme, les destinations de vacances au soleil sont les préférées des voyageurs, principalement l’Espagne, l’Egypte et les îles du Cap-Vert. L’offre hôtelière s’est donc étoffée dans ces destinations phares, avec 400 hôtels en Égypte, environ 1 000 hébergements aux Canaries, 1 700 en Thaïlande et plus de 600 hôtels dans les Caraïbes, notamment en République dominicaine et au Mexique. L’offre comprend également de nouvelles ouvertures d’hôtels de marques TUI, dont Riu Latino à Cancun et TUI BLUE Olhuveli Romance aux Maldives. Pour la destination branchée des îles du Cap-Vert, l’offre de vols au départ de Zurich a été complétée par un deuxième vol hebdomadaire vers Sal et un vol hebdomadaire vers Boa Vista.

En ce qui concerne les forfaits de voyage, les forfaits vacances à la plage sont toujours très populaires en hiver, mais la demande d’expériences et de voyages personnalisés est également de retour.

Les clients réservent tôt et sont prêts à payer plus

La tendance à la standardisation se manifeste également dans le comportement de réservation des clients. Bien sûr, il y a toujours une certaine tendance aux réservations de dernière minute, mais elle est en baisse. Alors que le délai moyen de réservation avant le départ était d’environ deux mois en 2021, il est désormais de près de trois mois et se rapproche donc du niveau d’avant la pandémie, qui était d’environ quatre mois. En termes de consentement à payer, un effet de rattrapage est encore perceptible. Les clients de TUI Suisse dépensent en moyenne 10 à 20% de plus pour leurs vacances d’hiver qu’avant la pandémie, par exemple sur un séjour plus long dans la destination de vacances, sur une catégorie d’hôtel supérieure ou sur le choix d’une destination haut de gamme comme les Maldives.

Expériences exclusives dans le segment du luxe et évolution positive des croisières

L’effet retour sur investissement des voyages longue distance se reflète également dans le segment de luxe de la marque airtours de TUI Switzerland. Les destinations phares d’Airtours sont actuellement les Maldives, les Emirats Arabes Unis, la Thaïlande, l’Egypte et l’Ile Maurice. La confidentialité est une priorité pour les voyageurs de luxe, et les villas ou suites avec piscine privée sont particulièrement populaires. Au lieu du luxe au sens classique du terme, les clients apprécient avant tout une expérience détendue sur la destination de vacances et des expériences individuelles et intenses en pleine nature sur la destination en question. Les circuits privés et les safaris exclusifs dans des lodges de luxe isolés en Afrique, proposés par airtours Private Travel, sont particulièrement populaires. Une nouvelle tendance est l’observation des étoiles avec des astronomes experts dans des lieux exotiques, le tout accompagné d’un programme culinaire exclusif. L’offre a été élargie en conséquence et peut être réservée pour The Ritz-Carlton Abama à Tenerife, Alila Jabal al Akhdar à Oman et Anantara Kihava aux Maldives.

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Chez Cruisetour, le spécialiste des croisières de TUI Suisse, il y a aussi une évolution positive pour l’hiver à venir. Conformément aux attentes, cela se produit cependant avec un certain retard par rapport aux autres secteurs touristiques. Une certaine normalisation du chiffre d’affaires n’est attendue que pour l’exercice 2023/2024. Alors qu’avant la pandémie les croisières étaient généralement réservées à long terme, on observe cet hiver une tendance aux réservations de dernière minute, avec une préférence pour les voyages vers les Caraïbes et les îles Canaries.

Développer le programme de développement durable de TUI pour un changement durable dans le tourisme

Depuis plus de 30 ans, TUI s’engage pour plus de durabilité dans le tourisme. L’objectif est de renforcer les effets positifs à long terme du tourisme et de réduire en permanence l’empreinte écologique. Beaucoup a déjà été fait ces dernières années. Ainsi, depuis 2015, 54 millions de séjours de vacances ont eu lieu dans des hôtels certifiés durables. De plus, 6 millions d’excursions TUI Collection ont été réalisées, mettant davantage l’accent sur l’authenticité et la durabilité. Au total, 257 millions d’articles en plastique à usage unique ont été retirés et l’efficacité carbone des croisières s’est améliorée de 13,6 % entre 2015 et 2019.

Cette voie est poursuivie et renforcée en permanence avec le vaste programme de développement durable « People, Planet, Progress » et un large éventail d’activités. L’un des thèmes centraux de l’agenda est notamment de présenter aux clients des offres durables de manière simple et transparente avant la réservation, afin qu’ils puissent faire un choix éclairé pour des vacances plus durables. Déjà aujourd’hui, les clients de TUI Suisse peuvent voir sur le site tui.ch, grâce au « Green & Fair », des hôtels certifiés durables par un organisme indépendant et répondant aux critères du Global Sustainable Tourism Council (GSTC). De plus, la certification des offres durables a récemment été étendue aux visites et activités de TUI Musement, de sorte que le programme « Green & Fair » est désormais visible dans de nombreuses offres TUI Collection.

TUI Suisse SA est la troisième plus grande entreprise de tourisme sur le marché suisse. En tant que généraliste du voyage, TUI est un fournisseur de voyages et d’expériences de haute qualité offrant le portefeuille de produits touristiques le plus large et le plus complet du marché suisse au meilleur rapport qualité-prix. Le portefeuille de produits comprend des voyages à forfait, des croisières, des locations de voitures et de camping-cars, des circuits et des activités sur place. En plus de la marque principale TUI, les marques airtours et Cruisetour font partie de l’entreprise. La distribution est assurée par plus de 50 agences en Suisse alémanique et romande et le portail en ligne www.tui.ch ainsi que plus de 450 agences de voyages partenaires dans toute la Suisse.

TUI Switzerland AG est une filiale à 100 % du groupe TUI. En tant que l’un des principaux groupes de voyages au monde, il offre à ses 27 millions de clients des services intégrés sous un même toit. Le groupe TUI possède plus de 400 hôtels et centres de villégiature avec des marques haut de gamme telles que RIU, TUI Blue et Robinson, ainsi que 16 navires de croisière, dont le MS Europa et le MS Europa 2 dans la classe de luxe, les expéditions en bateau de croisière, la flotte Mein Schiff de TUI Cruises ainsi que des navires de croisière de Marella Cruises en Grande-Bretagne. La responsabilité globale d’une action économique, écologique et sociale durable est au cœur de la culture d’entreprise. La Fondation TUI Care, initiée par TUI, se concentre sur les effets positifs du tourisme, de l’éducation et de la formation, ainsi que sur le renforcement des normes environnementales et sociales avec des projets dans 25 pays.