Le leader mondial du tourisme, TUI, a réduit de plus de moitié sa perte nette au troisième trimestre de son exercice décalé, bénéficiant de la reprise des restrictions touristiques post-pandémiques et de l’augmentation du nombre de voyageurs.

Le groupe a affiché une perte part du groupe de 357 millions d’euros sur la période d’avril à juin, contre 935 millions en 2020-2021, portant la perte des neuf premiers mois à 1,1 milliard. Les recettes ont atteint 4,4 milliards d’euros, soit près de sept fois plus qu’en 2021. Le nombre de voyageurs sur la période a atteint 5,1 millions, soit 84 % du niveau d’avant la pandémie. Pour l’été, TUI prévoit « des capacités presque aux niveaux d’avant-crise » et continue de s’attendre à un retour au vert cette année après deux ans de pertes abyssales dues à la pandémie de Covid-19.

Un résultat «significativement positif»

Le groupe a annoncé un « résultat significativement positif » pour l’ensemble de l’exercice 2020-2021 échelonné (clos fin septembre) après des pertes de 2,5 et 3,1 milliards d’euros. En mai, TUI a également augmenté son capital pour rembourser une tranche supplémentaire de 671 millions d’euros d’aides publiques obtenues de l’Etat allemand au début de la crise sanitaire. « Même si le secteur aérien européen continue de faire face à des défis, nous avons réussi à relancer notre activité grâce à l’augmentation de la demande », commente Sebastian Ebel, directeur financier, qui prendra la direction du groupe début octobre.

TUI compte déjà quelque 11,5 millions de voyageurs cet été, et les réservations pour juillet et août sont à 93 % du niveau de 2019. Les problèmes dans les aéroports, dus au manque de personnel, ont coûté quelque 75 millions d’euros. Le prix moyen des trajets continue d’augmenter, stimulé par l’allongement de la durée des trajets et le choix par les clients d’options plus coûteuses. L’activité phare « Holiday Experiences », qui regroupe les hôtels, les croisières et les offres d’activités à destination, est revenue dans le vert pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le résultat opérationnel a atteint 119 millions d’euros, contre une perte de 202 millions en 2020-2021.

À Lire  Que faire à Montrésor, l'un des plus beaux villages de France ?

VOIR AUSSI – Deuxième crossover de l’été : circulation très difficile sur les routes de France ce samedi