Vous souhaitez rédiger un mémoire et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez plus à craindre, car nous vous aiderons à vous préparer de la meilleure façon possible. Rédiger une thèse est souvent un exercice ennuyeux pour de nombreux étudiants. Entre le choix du thème, la structure du mémoire et la rédaction elle-même, il y a beaucoup de choses à savoir. Que ce soit pour une formation en présentiel ou une formation en ligne, vous rédigerez très probablement un mémoire de fin de formation. Dans cet article, nous serons votre guide, en vous donnant des trucs et astuces simples et efficaces pour rédiger un mémoire de qualité.

Qu’est-ce qu’un mémoire ?

La thèse est un travail de recherche approfondi développé par les étudiants en fin de cycle. Il est conçu pour que les étudiants explorent des thèmes spécifiques liés à leur domaine de formation. Il se présente sous la forme d’un document dont le nombre de pages varie selon les établissements.

Dans une thèse, il s’agit d’aborder un problème clair. Les élèves ne doivent pas se contenter d’expliquer le problème. Il doit aussi, dans une démarche scientifique, fournir une analyse rigoureuse du sujet traité. En plus de cela, la thèse doit proposer une hypothèse ou une théorie qui doit être vérifiée ou invalidée avant de tirer une conclusion.

Quels sont les types de mémoire ?

Il existe différents types de souvenirs. Les principaux sont :

Ce mémoire est rédigé en fin d’études supérieures. Ici, il s’agit pour l’élève de démontrer une parfaite maîtrise d’un sujet donné. C’est l’occasion pour l’étudiant de montrer qu’à l’issue de sa formation, il peut enfin mener une réflexion personnelle pour apporter une solution en lien avec la thématique choisie.

Il s’agit d’un mémoire rédigé par l’étudiant en fin de stage, basé sur une approche scientifique. Dans ce type de mémoire, l’étudiant pose un problème, développe une hypothèse qu’il doit confirmer ou infirmer grâce à ses recherches. Un mémoire de recherche peut être une thèse de maîtrise ou une thèse de doctorat.

Ce type de mémoire est rédigé après un stage en entreprise. Aux étudiants de présenter les activités réalisées pendant le stage. De plus, les étudiants doivent relever les difficultés rencontrées, les dysfonctionnements de l’entreprise et les solutions proposées.

Il s’agit d’un mémoire rédigé par un étudiant de niveau BAC+3 dans le but d’obtenir une licence. C’est la question ici, d’évaluer la capacité de l’élève à apporter une solution personnelle à un problème donné.

Comme son nom l’indique, ce mémoire a été rédigé par un étudiant de niveau Master (BAC+5). La réussite du mémoire de maîtrise dépend beaucoup du problème présenté, mais aussi de la question de recherche. Ce type de mémoire demande également de la précision dans la collecte et le traitement des données.

Sujet et problématique d’un mémoire : ce qu’il faut savoir

Le sujet

La réussite de votre thèse est étroitement liée au choix des sujets et des problématiques que vous souhaitez aborder. Dans certains établissements, des thèmes sont assignés aux étudiants. Si ce n’est pas le cas dans votre établissement, nous vous conseillons de choisir un thème :

Que vous aimez

La rédaction d’un mémoire demande beaucoup de recherche. Dès lors, si vous choisissez un thème qui ne vous captive pas, il est fort probable que vous ayez du mal à vous donner à fond. En revanche, choisir un thème qui vous intéresse vous motivera davantage. De nombreuses heures de recherche que vous aurez à faire seront intéressantes plutôt qu’ennuyeuses. Vous serez disposé à approfondir vos recherches sur le sujet et vous aurez de meilleures chances de produire un contenu de qualité.

À Lire  Appel : Recrutement pour vérifier la formation en Analyse de Données (Data Analyst) 2ème promotion.

Qui soit d’actualité et original

En fonction de votre domaine d’études, choisissez un sujet d’actualité. Cela vous aidera à avoir un large spectre pour rechercher des informations. Vous aurez probablement des livres et des sites Web qui en traitent. Si vous traitez des problèmes actuels et trouvez des solutions originales, il y a de fortes chances que cela vous ouvre des portes sur le marché du travail.

Avant de choisir un thème, vous pouvez vous poser ces questions :

La problématique

Comme le sujet, le problème est un aspect très important dans la rédaction d’une thèse. Après avoir choisi votre sujet, vous devez faire une recherche documentaire sur ledit sujet. Le but de cette approche est de détecter l’angle sous lequel le sujet n’a pas été approché.

Quand vous trouvez ce coin peu ou pas exploré par vos prédécesseurs, il faut se lancer. Le problème est formulé sous la forme d’une question fermée à laquelle vous répondrez tout au long de votre thèse.

Dans votre problème, nous devons trouver:

Méthodologie de rédaction d’un mémoire : les parties clés

En termes de rédaction de mémoire, la méthodologie fait référence à toutes les étapes que vous devez franchir pour atteindre vos résultats. Il comprend ainsi

Plan d’un mémoire

En général, le mémoire est divisé en 3 parties : introduction, développement et conclusion.

L’introduction

A ce niveau, vous devez étiqueter clairement votre thème en justifiant le choix. Ensuite, vous devez présenter le problème lié au sujet ainsi que votre hypothèse et votre méthodologie d’écriture. Sachez qu’une introduction ratée aura un impact négatif sur votre mémoire. En revanche, une bonne introduction vous fera marquer des points auprès des membres de votre jury. Vous devez donc bien vous appliquer lors de la rédaction de votre introduction.

Le développement

Dans cette section, vous décrivez votre travail en profondeur. L’hypothèse que vous formulez dès le départ doit être développée à l’aide de votre recherche documentaire, de votre enquête de terrain et de votre analyse de données. N’hésitez pas à mettre en avant tout ce que vous faites comme une invention. Illustrez votre travail à l’aide de graphiques, de photos, de tableaux, de schémas, etc. Cela donnera plus de lisibilité et de compréhension à votre travail. Soyez clair, précis et concis dans vos phrases.

La conclusion

Il s’agit d’une brève présentation de votre thème de recherche, de votre problématique et de votre hypothèse de départ. Après cela, le résultat souhaité vous sera présenté. Il s’agira de dire si l’hypothèse initiale est confirmée ou non. Soyez très astucieux lors de la rédaction de votre conclusion. Les membres de votre jury peuvent ne pas réfléchir à tout votre développement et simplement le lire. Ainsi, votre introduction et votre conclusion doivent fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème et les résultats que vous souhaitez.

Réussir sa soutenance et la présentation de son mémoire

Si vous souhaitez équilibrer parfaitement votre soutenance et votre soutenance de thèse, vous devez :

Réussir son mémoire professionnel : nos conseils

Pour réussir votre thèse, nous vous recommandons :

Un bon énoncé de problème doit être concis, précis, simple et cohérent. C’est une phrase qui décrit le problème que vous devez résoudre pour développer votre mémoire.

Il est possible de rédiger un mémoire en seulement 7 étapes : & # xD ;

& # xD;

Illustration : DepositPhotos – point de vecteur