Souscrire une assurance auto est une obligation pour circuler sur les routes de la Martinique, comme en France métropolitaine. Quelle est l’offre disponible sur place et comment payer moins cher votre contrat ? Quelles sont les garanties optionnelles recommandées à l’étranger ? Vous trouverez ci-dessous les principales réponses.

Assurance auto en Martinique : une obligation légale

Les polices d’assurance automobile ne changent pas substantiellement en Martinique et dans le reste des Antilles françaises. Selon l’art. L. 211-1 du code des assurances, le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour ses déplacements sur la voie publique.

Cette garantie minimum peut être souscrite au meilleur prix en vous orientant vers une assurance responsabilité civile automobile. Avec ce type de formule, les dommages matériels et corporels causés aux autres usagers de la route à Fort-de-France ou ailleurs en Martinique leur seront intégralement indemnisés.

A l’inverse, vous ne bénéficierez vous-même d’aucune indemnisation en cas de sinistre responsable.

Je trouve la meilleure assurance auto

Mon assurance auto est-elle valable en Martinique ?

Vous partez en voyage aux Antilles françaises ? Si vous êtes normalement assuré en France métropolitaine, votre compagnie d’assurance couvrira très probablement l’ensemble du territoire français, et donc également les territoires et départements d’outre-mer comme la Martinique. Contactez directement votre assureur pour le vérifier.

Votre police d’assurance couvre votre propre véhicule. Si vous envisagez de louer une voiture en Martinique, il vous faudra bien entendu opter sur place pour une assurance auto temporaire.

Quel assureur auto choisir en Martinique ?

Certaines compagnies d’assurance sont plus présentes aux Antilles françaises. En pratique donc, vous vous tournerez certainement vers l’un d’entre eux pour souscrire une assurance auto en Martinique. Les principaux réseaux comprennent :

À Lire  En Normandie, créer des entreprises reste une passion

Assurez-vous bien avant de circuler en Martinique

La Martinique, comme la plupart des territoires d’outre-mer, est assez sujette aux accidents. En 2019, un total de 729 personnes sont mortes sur les routes de l’île, une augmentation significative par rapport aux années précédentes (516 morts en 2017 et 341 en 2018).

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles garanties souscrire pour une assurance auto en Martinique ?

D’un assureur à l’autre, un même nom de formule d’assurance auto (tiers, courtier, tous risques, etc.) peut cacher des contenus variables. Il est donc préférable de vérifier au cas par cas la prise en compte de certaines garanties optionnelles importantes.

En plus de cela, bien sûr, ne négligez pas toutes les garanties optionnelles les plus courantes dans un contrat d’assurance auto : bris de glace, vandalisme, vol et tentative de vol, incendie et explosion, catastrophes naturelles, etc.

Comment trouver une assurance auto moins chère en Martinique ?

Si votre profil de conducteur vous fait courir le risque de payer une prime d’assurance auto élevée (jeune conducteur, ratio bonus-malus défavorable, etc.), quelques conseils peuvent vous aider à réduire le montant indiqué dans le devis d’assurance auto Martinique :

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment souscrire une assurance auto en Martinique ?

Les modalités de conclusion d’un contrat d’assurance automobile en Martinique ne diffèrent pas des formalités en France métropolitaine. De plus, il y a la possibilité de souscrire votre assurance auto 100% en ligne avant votre départ si vous y voyagez.

Vous devrez vous munir de documents d’assurance auto assez classiques :

Prenez le temps de choisir une formule d’assurance auto en Martinique et économisez plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d’euros par an !