le nécessaire
Le saviez-vous ? Les scooters électriques nécessitent une assurance responsabilité civile, bien que de nombreux utilisateurs n’aient souscrit à aucune protection.
Une assurance face aux accidents en hausse
Conduire un scooter électrique nécessite une assurance, un fait que beaucoup de gens ignorent ; nos confrères du Parisien révèlent qu’une enquête d’octobre 2020 menée par France Assureurs et la Fédération Professionnelle de la Micromobilité (FPMM) recensait 38% des usagers sans assurance responsabilité civile spécifique. Le chiffre réel peut également être encore plus élevé, même si cette assurance est obligatoire.
Le nombre de personnes se déplaçant en trottinette est estimé à 3 millions d’usagers réguliers dans les villes françaises, limité à 25 km/h pour les trottinettes électriques. Et le nombre d’accidents depuis 2019 s’est multiplié, avec une augmentation de 186 %. Mais ceux-ci ne sont probablement pas couverts par votre assurance habituelle.
Les conducteurs utilisent en fait un véhicule considéré comme un « dispositif de transport personnel motorisé » (EDPM), comparable à un scooter ou à une voiture. Les scooters doivent donc, comme ces véhicules, être assurés contre les tiers, et sont généralement exclus de l’assurance multirisque habitation.
Il est donc nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile obligatoire, qui couvre les dommages causés à autrui. En son absence, l’amende peut s’élever à 3 750 euros. Les polices commencent à 3 euros par mois, mais le prix monte à 10 euros pour la garantie dommages corporels. Dans le cas des trottinettes électriques en libre-service, la responsabilité civile est généralement couverte par l’exploitant, mais un contrôle peut éviter tous les risques.