Trophée des champions : Déplacement à Tel-Aviv, premier Galtier, retour de Nantes... Ce qu'il faut savoir

Le Paris Saint-Germain et le FC Nantes se retrouvent dimanche soir au stade Bloomfield de Tel-Aviv pour la 27e édition du Trophée des Champions.

C’est le match qui marque traditionnellement le début d’une nouvelle saison. Le PSG et Nantes s’affrontent pour le 27e Trophée des champions, dimanche 31 juillet, à Tel-Aviv (Israël), à quelques jours du premier match du calendrier de Ligue 1. Premier départ officiel pour le PSG de Christophe Galtier, tenant du titre, contre le Les Canariens, vainqueurs de la dernière Coupe de France, et prêts à remplir leur garde-robe d’une nouvelle coupe. Franceinfo : Sport fait le point sur ce qu’il faut savoir avant la rencontre.

Un an après, retour à Tel Aviv

Un an après, retour à Tel Aviv

Le Trophée des Champions revient en Israël. Un an après l’édition 2021, lors de laquelle Lille et les Parisiens s’étaient déjà rencontrés à Tel-Aviv, le stade Bloomfield accueillera à nouveau le match à l’été 2022. Depuis sa première édition à l’étranger, à Montréal en 2009, la compétition a voyagé à presque tous les continents. Après la ville canadienne, elle est passée successivement par la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, le Gabon, la Chine, l’Autriche et donc Israël au cours des deux dernières saisons.

Un voyage qui a suscité un peu de polémique, car la destination était trop éloignée du sol français. Le groupe de supporters nantais de la Brigade de la Loire a ainsi décidé de ne pas retourner en Israël pour suivre leur club, alléguant un « choix de conviction » par opposition à une « vision commerciale ».

Grande première pour Christophe Galtier

Grande première pour Christophe Galtier

Ce sera l’un des attraits de la rencontre. Dimanche soir, Christophe Galtier prendra sa place sur le banc du PSG pour la première fois en match officiel. Après quatre victoires en autant de matches amicaux, l’entraîneur de 55 ans affronte son premier test sous les couleurs parisiennes. Club le plus titré de la compétition (10 victoires), le PSG enchaîne avec un revers face à Lille lors de l’édition 2021.

Ambitieux, Christophe Galtier a marqué cette rencontre entre les buts et ne vise rien d’autre que la victoire, comme il l’assurait dans un entretien à L’Equipe le 15 juillet : « Il y a trois titres nationaux, il faut les gagner. Il faut battre des records Et, avec modestie, je vais être honnête : je suis venu à Paris pour tout gagner ». Vous pouvez compter sur deux de vos recrues estivales, Vitinha et Nordi Mukiele.

Nantes retrouve les sommets français

Nantes retrouve les sommets français

Trois mois après la finale de la Coupe de France, Nantes va savourer un nouveau match au plus haut niveau. En remportant leur premier trophée depuis 2001 en dominant l’OGC Nice au Stade de France le 7 mai, les Canaris se sont donné le droit de disputer un huitième Trophée des champions, également leur premier depuis 2001.

À Lire  Quelques conseils pour vous lancer dans une balade à vélo

▸ Antoine Kombouaré s’exprime avant le déplacement à Tel-Aviv pour le Trophée des champions dimanche face au @PSG_inside.#PSGFCN I #TDC2022

Cet été-là, Nantes, auréolé de son titre en Ligue 1, avait battu Strasbourg à La Meinau (4-1). Vingt et un ans plus tard, les hommes d’Antoine Kombouaré vont tout faire pour jouer un tour aux Parisiens, qu’ils ont battus en février dernier lors du dernier affrontement entre les deux clubs (3-1).

Avec Lionel Messi, un trophée toujours plus international

Avec Lionel Messi, un trophée toujours plus international

A 35 ans, Lionel Messi va découvrir une nouvelle compétition. Arrivé à Paris à la fin de l’été dernier, après l’édition 2021, l’Argentin se rendra cette fois en Israël. Sa présence devrait apporter une nouvelle visibilité à la rencontre, qui joue justement un rôle d’étalon international pour le football français.

L’arrivée du septuple Ballon d’Or dans la capitale a déjà attiré de nouveaux contrats de diffusion internationale pour la Ligue 1, en Inde et au Vietnam par exemple, qui avait cessé de diffuser le championnat de France. Dimanche soir, le match entre Paris et Nantes sera retransmis dans plus de 170 territoires (contre 141 en 2017).

Le match PSG – Nantes lors du Trophée des Champions pourra être suivi en direct grâce au Pass Amazon Prime Ligue 1. Après avoir acquis les droits de la quasi-totalité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 lors du dernier appel d’offres, Amazon a décidé de créer le Pass Ligue 1 accessible aux abonnés Amazon Prime.

Qui a créé le trophée de la Ligue des Champions ?

Qui a créé le trophée de la Ligue des Champions ?
sportFootball
les organisateursUEFA
éditions68 (en 2022-2023)
Catégoriecontinental
PériodicitéAnnuel

Quel est le club le plus titré au monde ? Real Madrid (Espagne) 91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.

Comment s’appelle le trophée de la Ligue des Champions ?

Trophée des Champions 2022 Le Trophée des Champions est une compétition annuelle et officielle de football français organisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Qui a créé la Coupe de la Ligue des Champions ?

Création de la compétition Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentant le « projet de coupe d’Europe interclubs ». Devant les réactions positives de toute l’Europe, L’Équipe rédige le 25 janvier 1955 un projet de règlement signé par Jacques Ferran.

Quel est le pays qui a le plus de Ligue des champions ?

L’Espagne a remporté 19 ligues des champions, l’Angleterre 14 et l’Italie 12.

Quels pays ont remporté la Ligue des Champions ? Real Madrid : 14 titres

  • Real Madrid : 14 titres.
  • AC Milan : 7 titres.
  • Liverpool FC : 6 titres.
  • Bayern Munich : 6 titres.
  • FC Barcelone : 5 titres.
  • Ajax Amsterdam : 4 titres.
  • Manchester United : 3 titres.
  • Inter Milan : 3 titres.

Quel est le pays qui a remporté le plus de Ligue des champions ?

Quel joueur a 5 Ligue des champions ?

Karim Benzema, Dani Carvajal et Luka ModriÄ ont rejoint Cristiano Ronaldo en tête de la liste des joueurs ayant disputé et remporté le plus de finales de l’UEFA Champions League depuis qu’il a pris le nom (5).

Comment s’appelle le trophée de la Ligue des Champions ?

Trophée des Champions 2022 Le Trophée des Champions est une compétition annuelle et officielle de football français organisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Quel est le trophée le plus cher du monde ? Le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA vaut plus de 100 000 euros. Une bonne affaire, compte tenu de la valeur qu’elle a dans le monde du football.