Ce que souhaite Maryvonne
« J’ai 76 ans et un léger surpoids. J’étais assez petite avant d’avoir mes deux enfants. J’ai gardé des kilos de chaque grossesse, puis j’ai continué à prendre du poids. La retraite n’est pas un facteur « aggravant », car je suis très active, entre mes quatre petits-enfants dont je m’occupe régulièrement et le bénévolat pour une association. Je me suis porté volontaire pour ce challenge car, seul, c’est difficile de tenir ses résolutions ! »
Le diagnostic diététique de Florence Daine
« Même si elle avoue être ‘parfois un peu gourmande’, Maryvonne ne fait pas d’excès et prend des repas équilibrés et variés. Aucun événement significatif n’a déclenché la prise de poids hormis ses grossesses.
Les kilos accumulés depuis la cinquantaine s’expliquent par une fonte musculaire physiologique, un cercle vicieux qui conduit progressivement à une diminution des dépenses caloriques.
Lire aussi> La sarcopénie, une conséquence méconnue du confinement
Les premiers conseils de la diététicienne
« Je lui conseille vivement, à 70 ans, de faire tout régime restrictif, cela accentuerait la fonte musculaire (plus vite on maigrit, plus on perd de graisse mais aussi de muscle).
Quelques ajustements l’aideront à perdre du poids très progressivement : au petit déjeuner, délaisser les biscottes qui ont un indice glycémique élevé et stimulent trop la production d’insuline (une hormone des réserves) au profit d’une baguette aux céréales (qu’elle apprécie).
Aux repas principaux, ne pas associer pain et féculents (pâtes, pommes de terre), fruits frais et compote ; mesurer la matière grasse et introduire une huile riche en oméga 3, noix ou colza.
Pour une pure gourmandise (sans faim), choisissez entre la barre chocolatée du midi ou les biscuits snack.
Lire aussi> Diététique : 3 petits déjeuners qui inspirent !
Le bilan condition physique de Diane Yobouet, coach de la salle The Loft à Rueil-Malmaison
« Maryvonne n’est pas sportive, mais ‘marche beaucoup lorsqu’elle se déplace dans Paris et prend volontiers les escaliers plutôt que les ascenseurs’. Elle estime son temps de marche à plus d’une heure par jour, soit le double du minimum recommandé.
Avant la pandémie de Covid-19, elle suivait un cours de gym douce une fois par semaine. Elle n’a pas repris. Son arthrose du genou la fait souffrir plus qu’avant. En revanche, elle réalise régulièrement les exercices montrés par son kinésithérapeute à domicile, cela la soulage.
Lire aussi> Forme : Coeur, silhouette, équilibre, cerveau : 4 bonnes raisons de prendre les escaliers
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.
Les premiers conseils de la coach sportive
« On connaît désormais l’importance de l’exercice physique en cas d’arthrose.
La pratique sportive, d’intensité raisonnable, semble protéger le cartilage et renforcer les muscles qui stabilisent les articulations fragilisées.
Prendre du muscle est également essentiel pour brûler plus de calories et ainsi arrêter de prendre du poids. J’encourage Maryvonne à continuer ses exercices et à reprendre la gymnastique douce. Elle peut aussi faire du vélo d’appartement pour muscler ses quadriceps (muscles antérieurs de la cuisse) ou aller nager (dans l’eau, le poids du corps ne pèse pas sur les articulations) »
Lire aussi> La natation, un sport complet bon pour la santé
Maryvonne, un mois après
« Dès que ‘Notre Temps’ m’a contacté, j’ai décidé de supprimer les féculents aux repas principaux, le chocolat au déjeuner et les biscuits au goûter. J’ai perdu du poids très rapidement, mais au prix de trop de restrictions, je suis va réintroduire le chocolat, que j’adore.
Côté sport, j’aime bien le programme de Diane, je vais suivre ses conseils et me réinscrire à la gym douce. »
Lire aussi> Alimentation, diabète, cholestérol, stress… Puis-je manger du chocolat ?
L’avis de la diététicienne
« Maryvonne dit être moins tentée par les sucreries, et ses repas lui conviennent. Par chance, la journée de formation à l’équilibre alimentaire proposée par sa mutuelle a coïncidé avec le début du coaching. Cela a renforcé ses efforts.
Elle a compris qu’il ne faut pas trop se priver pour tenir le cap, garder les muscles et éviter les carences. Elle accepte sans culpabiliser du pain ou des féculents à chaque repas, et une tablette de chocolat en dessert. Elle peut continuer ainsi pour une perte de poids progressive et durable. »
Après les trois mois, l’avis de la coach sportive
« Le temps de trouver des cours adaptés, Maryvonne n’a commencé le sport qu’il y a six semaines. Elle marche plus et maigrit rapidement, preuve que la marche est une excellente activité, qui est aussi facile à mettre en pratique.
Pour affiner sa taille qui a tendance à s’épaissir, je lui propose de faire des exercices de « gainage » ou un cours de Pilates débutant trois fois par semaine. Si la météo la dissuade de sortir, elle peut compenser par la natation, idéale avec son arthrose du genou. »
Lire aussi> Développez vos muscles sans vous épuiser (ou vous ennuyer) avec le Pilates
Le bilan de Maryvonne: « Je me sens en superforme »
« J’ai perdu mon deuxième kilo plus lentement que le premier, mais je suis déjà ravie des résultats, je me sens en pleine forme. Mon pantalon préféré est devenu trop large, j’ai besoin d’une ceinture et je suis à l’aise dans mon pantacourt … c’était mon objectif.
Diane et Florence m’ont convaincue de rechercher des activités sportives, j’ai choisi un cours de gym et de vélo en salle. Qu’est ce qui a changé? Je marche plus qu’avant, pour m’aider à mincir et parce que je me sens plus alerte. Par exemple, je marche vers et depuis mon dentiste. Avant, j’aurais pris le métro.
Lire aussi> Garder son poids en forme est bon pour…
Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos incontournables ! Avec notre temps de santé & Bien-être, prenez soin de vous.