Ce texte fait partie d’un livre spécial Plaisirs
Vous pensez ne pas aimer l’hiver ? Évadez-vous de la ville et rendez-vous dans l’une de ces régions sublimées par la neige et la glace. Tu seras surpris!
Peut-être avez-vous peur de l’hiver. Si vous passez chaque année en ville, c’est compréhensible, mais dès que vous entrez dans les bois et la campagne, son fort magnétisme se manifeste naturellement. La meilleure façon de tomber sous son charme est d’emprunter la piste de ski de fond ou le sous-bois en raquettes, de parcourir les kilomètres de sentiers de fatbike devant soi ou d’explorer le vaste territoire en traîneau à chiens. En chemin, c’est toute la beauté de l’hiver qui éblouit : sa lumière scintillante, ses conifères tapissés, ses reliefs contrastés et ses cascades glacées tombant à flanc de montagne. Voici trois destinations régionales où vous pourrez passer vos prochaines vacances et réapprendre à aimer l’hiver.
Sur la Côte-Nord, la Ferme 5 étoiles
On vient ici pour s’immerger dans le paysage magnétique du Fjord du Saguenay et pour la grande variété d’activités qui peuvent être faites sur place. En matière d’hébergement, il existe une gamme d’options pour tous les goûts et tous les budgets : chalets, appartements familiaux, studios et chambres. Au Domaine de la Ferme 5 étoiles, qui s’étend jusqu’au fjord, vous pourrez pratiquer la pêche blanche et la raquette sur 17 km de sentiers (des visites guidées sont également au menu). On apprend à conduire avec un traîneau à chiens, et les plus audacieux peuvent opter pour un forfait d’une demi-journée pour découvrir les environs. Les motoneiges ont accès à la ferme, mais leur aire de jeux est à l’extérieur de l’espace extérieur. La ferme oblige, les familles se feront un plaisir de nourrir les animaux le matin – orignal, lynx, bison, loup – certains sont secourus. À proximité, rendez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay pour une belle journée de raquette ou de ski nordique dans les secteurs La Baie-Éternité et L’Anse-de-Tabatière.
Infos pratiques : La Ferme 5 étoiles propose des forfaits pour deux nuits avec deux activités, incluant le petit-déjeuner et le dîner. La plupart des chalets comprennent une cuisine.
Photo: Sébastien St-Jean
Dans le Témiscamingue, l’Auberge Camp du trappeur
Au Domaine de la Ferme 5 étoiles, vous pourrez vous initier au traîneau à chiens.
Ce trésor caché est situé dans une région qui est également cachée. Le Témiscamingue possède un charmant charme champêtre et le visiteur est assuré de profiter d’un accueil impeccable. Le Camp du trappeur à Fugèreville, c’est d’abord le projet de vie de Joël Payette, qui après 22 ans de travail et de passion a transformé un petit chalet en cette auberge à l’élégance rustique. Aujourd’hui, les amoureux de la nature sont accueillis dans six superbes chambres doubles. Des forfaits d’hiver avec dîner et petit-déjeuner inclus sont disponibles. À l’extérieur, il y a beaucoup de plaisir à proximité dans la belle campagne, y compris des pistes de ski de fond et un terrain idéal pour la raquette, ainsi qu’une patinoire sur le lac Argentier. De la propriété, vous avez accès au parcours Récré-eau des Quinze, un réseau de 25 km qui longe le bassin versant et est jalonné de belvédères. La région est également riche en étapes agrotouristiques.
Informations pratiques : L’Auberge Camp du trappeur peut être louée en groupe pour un minimum de trois nuits (avec ou sans table de campagne).
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Imago village
La Coop de l’arrière-pays, au Témiscamingue, offre la location d’équipements spécialisés pour l’hiver : skis nordiques, tentes d’expédition, réchauds, sacs de couchage, fatbikes.
Ceux qui ont déjà fait l’expérience de passer la nuit dans l’un des villages Imago le savent : c’est un privilège de s’immerger dans un paysage aussi magnifique dans un hébergement confortable (comprenant une mini-cuisine). En hiver, chacune des cinq yourtes peut être réservée, ainsi que la nouveauté : des habitations sphériques (pour deux à quatre personnes), le tout à la tête des Monts Valin, particulièrement magnifiques sous une neige abondante. Grâce au partenariat entre le village d’Imago et la municipalité de Saint-David-de-Falardeau, vous pouvez rejoindre le secteur des villages alpins en raquette ou en fat bike à partir de cet endroit. À proximité, rendez-vous au Parc national des Monts-Valin et son incroyable terrain pour la raquette (77 km de pistes), le ski de fond, le ski nordique et le fat bike. À faire : Accédez à la célèbre Vallée des Fantômes (pour voir ses conifères momifiés dans la neige) en montant à bord du bus Fantôme-Express du Centre de découverte et de services. A proximité se trouve la station de ski du Valinouët avec un enneigement 100% naturel.

 ;
Informations pratiques : Le petit déjeuner peut être servi dans la yourte. Nouveauté cette année : dîner au bistrot.