Publié le 12/04/2022 à 16h01
, mise à jour le 12/04/2022 à 16h01
Avec l’arrivée des huitièmes de finale de la coupe du monde de football, la tension sera énorme pour les supporters dans les stades, dans les bars ou devant leur télévision. Pour les aider à profiter encore de ces moments sous haute tension émotionnelle, voici quelques suggestions.
Se préparer au pire des scénarios
Le ventre tendu dès 14 heures, le maillot tricolore porté fièrement sur les épaules, et la peur innée d’être éliminé du monde du football. On ne parle pas d’un joueur, mais d’un fan ! Mais comment abordez-vous cette rencontre de la manière la plus sereine possible ? A l’approche des huitièmes de finale (et des huitièmes de finale de la France contre la Pologne dimanche), comment restez-vous calme avant un match ? Voici quelques suggestions d’Anthony Mette, auteur du livre « Préparation mentale du sportif »*.
Penser à respirer
Nous savons tous que le sport n’est pas une science exacte et laisser un favori peut être synonyme de déception. Le préparateur mental conseille d’anticiper les scénarios catastrophes pour garder espoir dans les moments difficiles. C’est ce qu’on appelle des boucliers. « Plus le supporter sait anticiper les grands moments d’un match, plus il trouvera les failles et sera utile pour soutenir l’équipe ». Sachant que sur le terrain les supporters peuvent influencer le match de 20% à 30% selon l’entraîneur, cela vaut la peine de se préparer.
Rester fair-play
« Tout le stade retient son souffle ». C’est un réflexe naturel en cas de tension, mais qui s’avère contre-productif pour rester calme. Une mauvaise oxygénation crée de la norépinéphrine, également appelée hormone du stress. Parmi les effets secondaires, il accélère le rythme cardiaque et ralentit la digestion. Pour vous aider à retrouver votre souffle, le coach vous propose de faire des exercices de respiration tout au long de la journée. Prendre le temps d’inspirer et d’expirer lentement et profondément peut vous aider à rester calme pendant un match tendu.
Plus facile à dire qu’à faire, surtout dans un sport où le chambrage fait partie de la culture. Cependant, avoir une attitude positive permet de mieux profiter du moment et de maintenir une ambiance bon enfant. L’entraîneur note qu’un esprit léger encourage les joueurs et permet aux supporters d’apprécier davantage le match. Car si la pression augmente, elle débouche sur la fête et non sur des scènes de violence.
Ces conseils peuvent également être utilisés dans d’autres situations stressantes plus récurrentes, alors pourquoi ne pas les tester dans un jeu et les adopter au quotidien ?