Le FID, pour First Input Delay, devrait bientôt devenir un nouveau critère d’évaluation, l’interaction sur Next Paint, plus compliqué à remplir.
Google semble toujours rechercher les bons indicateurs pour donner plus de pertinence à ses principaux éléments vitaux Web. L’INP, pour Interaction sur Next Paint (interaction avec la prochaine couleur en français), devrait donc remplacer à terme le FID, pour First Input Delay, ou premier délai d’entrée.
N’oubliez pas que le FID représente le temps nécessaire à un navigateur pour répondre à la première interaction d’un visiteur. Ce n’est pas beaucoup à utiliser car il est validé par presque tous les sites. D’autre part, l’INP mesure le temps entre le moment de l’interaction de l’utilisateur et le moment de la prochaine mise à jour de l’interface utilisateur. L’INP tente donc de représenter la réactivité globale d’un site. Cela deviendrait une métrique Web vitale à part entière. La société de Mountain View annonce en effet « des orientations plus concrètes sur cette mesure en 2022-23 ». Voici quelques pistes pour préparer l’arrivée de l’INP.
1. Mesurer l’INP
L’INP mesure les interactions, comme cliquer sur un élément interactif, appuyer sur le clavier ou sur l’écran, pour les écrans tactiles, ou toucher un élément interactif sur un appareil équipé d’un écran tactile. La plus longue de ces interactions, à quelques exceptions près, est choisie comme valeur INP de la page.
Pour que Google considère votre page responsive, l’INP doit être inférieur ou égal à 200ms. Cela signifie pour le moteur de recherche que la page répondra en toute sécurité à tout moment. Au-delà de 500 ms de temps de réponse, Google considère votre page comme lente. Entre 200ms et 500ms inclus, il faut l’optimiser.
Mais il n’est pas forcément facile de connaître le temps INP, du fait de la difficulté de la mesure. Pour surmonter cela, différentes méthodes peuvent être utilisées et même combinées. Par exemple, avec l’utilisation de données de terrain, qui sont basées sur des visites réelles d’utilisateurs. Selon Google, ces données doivent être collectées sur différents utilisateurs pour obtenir une moyenne cohérente. Les données de laboratoire recueillies par simulation de navigation peuvent également être utiles. Ils sont généralement utilisés pour identifier un problème ou confirmer une amélioration.
A vous de choisir parmi les outils proposés, tels que CrUX (le rapport d’expérience utilisateur Chrome), Google PageSpeed Insights, la bibliothèque JavaScript Web-Vitals ou l’extension Web Vitals pour Chrome.
En plus des outils de développement dans la Search Console, Dave Lyall, Digital Marketing Manager chez Cannabis Clinic, utilise par exemple Lighthouse, un outil de laboratoire qui mesure la qualité des sites web, pour connaître l’INP. Son mode « durée » permet de mesurer précisément ce qui se passe lors du chargement d’une page.
Arjen Karel, ingénieur web performance chez DPG Media, préfère passer par la méthode terrain. « Actuellement, le seul outil qui mesure l’INP des vrais utilisateurs est coredash.app », dit-il.
2. Intervenir sur le site
Obtenir une meilleure note à l’INP nécessite plusieurs actions qui nécessitent l’intervention de spécialistes de la performance web, selon Arjen Karel. « Améliorer l’INP est l’une des choses les plus techniques que vous puissiez faire. Cela nécessite une perspective à 360 degrés et beaucoup d’expérience. Il faut connaître JavaScript pour savoir quelles instructions ou fonctions coûtent cher et lesquelles ne le sont pas. » Cependant, le SEO a aussi son mot à dire. Il peut consulter ces métriques et les transformer en actions concrètes. Il peut également s’assurer que l’aspect technique ne prime pas sur les critères SEO.
L’amélioration de l’INP nécessite que JavaScript soit pris en compte. Ce langage de programmation s’exécute dans le navigateur de la personne qui consulte un site Internet. Il vous permet de modifier les éléments que vous souhaitez modifier sur la page, tels que les réponses lorsque vous cliquez sur un bouton ou saisissez des données dans des formulaires. Malheureusement, cette amélioration ralentit également le temps de chargement de la page pour le navigateur, car le JavaScript modifie le contenu d’origine.
« La première étape de l’amélioration de l’INP consiste à s’assurer que le thread principal du navigateur est suffisamment inactif pour répondre rapidement aux entrées de l’utilisateur », explique Arjen Karvel. « Il faut donc être intelligent avec JavaScript. Il s’agit de prioriser les scripts critiques (comme les bibliothèques à fort impact visuel ou les scripts tiers qui ne peuvent pas être rendus) pour le rendu. -time ou lorsque le navigateur est inactif. Deuxièmement, pour assurez-vous qu’il y a toujours une réponse directe à l’entrée de l’utilisateur. Votre formulaire a été soumis ».
Pour Arjen Karvel, l’utilisation de la librairie React JavaScript doit conduire à la mise en place d’une « tension » pour améliorer l’INP. La « tension » est un état qui se situe entre l’interaction et le résultat final. « Pour le dire simplement, ce concept vous permet d’utiliser un espace réservé pendant le chargement des données réelles. Ainsi, pendant qu’un utilisateur attend un résultat, par exemple lorsqu’il a cliqué sur une recherche, vous pouvez afficher un espace réservé tout de suite. «
Dans le même ordre d’idées, Dave Lyall améliore INP en déployant des scripts et en supprimant les actifs, qui sont des ressources qui bloquent le rendu, comme le texte, à nouveau les images. « J’intègre tous les CSS et JS au-dessus du pli. »
3. Evaluer vos bénéfices en SEO
L’amélioration de l’INP, comme d’autres critères d’expérience utilisateur, ne doit pas bouleverser les fondamentaux du SEO. Mais il pouvait choisir entre deux sites similaires de qualité égale. Pour Arjen Karel, « la révision de cet indicateur améliorera principalement l’UX. C’est l’objectif principal. Le site répondra plus rapidement aux entrées des utilisateurs et donnera un retour immédiat. Cette amélioration de l’UX améliorera finalement votre SEO ».
Selon Dave Lyall, « Chaque composant individuel est un rouage dans les éléments vitaux du Web de base. » En d’autres termes, l’amélioration de l’INP ne fera pas de merveilles pour votre référencement. Ces changements font plutôt partie de nombreux éléments à travailler pour renforcer votre performance globale dans la référence naturelle. A noter que tous les secteurs sont potentiellement concernés par ce changement. « C’est pour tous ceux qui valorisent une bonne UX », pour Arjen Karel. A noter également que la durée de ces actions varie selon les sites. « Certains peuvent être corrigés rapidement, tandis que d’autres nécessitent une réécriture complète du code », analyse Arjen Karel.