Face à un flot de fausses informations, 50 organisations et 100 personnes impliquées dans le storytelling hurlent. C’est rapide de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs sur le terrain l’ultime moyen de constituer une équipe concrète, organisée et efficace.
Le 24 avril, dès les premières minutes de votre élection, vous avez décidé de traverser un groupe entouré d’enfants, lançant un message fort à tous vos colocataires : votre nouveau quinquennat sera celui de l’enfance. Vous voulez donner à ce jeune homme un « monde meilleur » et un « monde meilleur », dans une société de plus en plus clivante.
Mais ces jeunes, qui vont relever le grand défi du changement climatique et insuffler un nouveau souffle à notre vieille démocratie, se retrouvent aujourd’hui désarmés devant la poursuite du flot d’informations, de sms et de SMS, fidélité à laquelle ils peinent à éprouver. et sa valeur. Tous les jeunes Français n’ont pas les outils pour créer un regard savant et sain, entraînés dans des situations dangereuses, qui peuvent conduire à l’isolement et à la radicalisation. Ce fléau touche toute la communauté : aucun groupe de personnes, aucune tranche d’âge n’est en reste. Aujourd’hui, un tiers des Français s’inscrivent dans un complotisme. Les religions priment sur la pensée. La plupart de nos concitoyens viennent de loin de la médecine et de la science. La confiance dans les médias et les institutions est faible, ce qui menace notre démocratie.
Nous, journalistes, enseignants, éducateurs, chercheurs, éducateurs, célébrités, travailleurs de terrain, sommes confrontés au public dans l’agitation quotidienne. Et nous sommes très inquiets. À l’école, des millions d’élèves abandonnent l’école sans acquérir les compétences nécessaires pour devenir citoyen à l’ère du numérique. Les enseignants ne bénéficient pas tous d’une formation adéquate pour stimuler l’esprit critique des élèves. Généralement, les médias sociaux et l’information, inclus dans les programmes mais sans heures dédiées, sont la seule fonction des programmes individuels. Le manque de ressources et de ressources prévues pour cela est évident.
En dehors de l’école, malgré l’ensemencement d’autres ministères, l’accompagnement des acteurs de terrain reste intemporel et insuffisant. Des centaines d’associations, de lieux de savoir et de culture, d’entreprises et de citoyens se battent pour protéger l’excellence du savoir et apaiser l’esprit critique des Français. Mais cet engagement est partagé de manière inégale dans le monde, du fait que la division de l’information a intensifié les inégalités sociales et économiques.
M. Monsieur le Président, les lacunes de l’émission en valent la peine : les plates-formes, principale cause du problème, sont les dommages auto-infligés et l’abondance de liberté, sans aucune assurance de ce qu’elles ont fait. Nous, acteurs et professionnels des médias ayant une expérience quotidienne de la lecture, formons aujourd’hui un partenariat riche, diversifié et cohérent. Nous voulons construire ensemble une action systématique et efficace sur le terrain.
Monsieur le Président, la situation appelle dans une large mesure la promotion de la connaissance et de l’expertise des médias. Pour cela, nous vous invitons à créer sans tarder un « fonds d’éducation aux médias et à l’information ». Ce fonds peut être alimenté par l’Etat et avec une partie de la taxe professionnelle numérique. Il viendrait en appui aux acteurs de terrain, en contact direct avec les responsables gouvernementaux et les élus, aux niveaux national et régional.
L’installation du support proprement dit et des informations pour lire le document n’est possible qu’à ce prix. Cet investissement est une belle opportunité pour la France. Un grand espoir pour cette jeunesse est cher à nos cœurs. Ensemble, nous mettrons la France à la pointe de la lutte contre la désinformation et la tromperie à l’antenne et nous créerons de vrais citoyens à l’ère du numérique, partout et pour tous. Monsieur le Président, la France a la chance d’avoir d’innombrables acteurs sur le terrain qui se sont mobilisés pour faire de notre pays un pays plus lumineux et plus solidaire. La volonté politique doit être présente. Le problème est grave.
Premiers signataires : The Education League, Association for Media Education, Libraries Without Borders, Albert London Prize Association, SCAM, Savoir*Devenir, Fake Off Association, Fédération Léo Lagrange, Delphine Minoui, Grand Reporter, Jérôme Bouvier, Les Assises du Journalisme, David . André, directeur, Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, Entre les lignes, Reporters sans frontières, Live Magazine, Philippe Merieu, professeur honoraire, Les Francas, Rose-Marie Farinella, maître de conférences, Romain Badouard, chercheur en sciences et sciences de la communication…
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Quel est le meilleur magazine de mode ?
1- Vogue 13 500 000 abonnés | 2- Il a 6 770 000 abonnés |
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3- Vanity Fair 4 810 000 abonnés | 4- Instyle 4 430K Abonnés |
5- Marie Claire 2 250 000 abonnés | 6- T : Le magazine de style du New York Times compte 1 870 000 abonnés |
7- Abonnés cosmopolites de 1 680 000 | 8- Harper’s Bazaar 1 670 000 abonnés |
Qui lit le plus les journaux ?
Les femmes, chères lectrices En moyenne l’an dernier, les Français lisent chaque mois 5,6 titres différents (quotidiens et mixtes).
Qui lit le journal en France ? 51,1 millions de personnes lisent les journaux chaque mois. Cela représente 97 % du nombre total de lecteurs de journaux français mensuels, tous moyens confondus, 51,1 millions de lecteurs mensuels, 0,1 %.
Qui lit le plus la presse ?
Le Figaro continue d’être largement lu quotidiennement en France par environ 27 millions de lecteurs par mois, papiers et formats numériques confondus, indique une étude publiée par la Chine et l’Alliance des figures de la presse et des médias (ACPM). C’est encore 800 000 lecteurs de plus que vous ne l’avez jamais été.
Qui lit la presse locale ?
Actuellement 97% des Français déclarent lire un journal tous les mois, quelle que soit la langue de lecture, soit 51,1 millions de lecteurs. La répartition du lectorat indique que l’imprimerie reste forte puisque 38 % des lecteurs ne lisent que le papier.
Qui lit encore la presse écrite ?
Chaque jour en France, 23,6 millions de personnes lisent au moins une fois par jour une actualité, c’est-à-dire 48,6% de la population âgée de 15 ans et plus. Chaque mois, 48,6 millions de Français lisent un magazine, soit 97,2% des 15 ans et plus.
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Comment ça marche et tout comprendre ?
Comment ça marche (anciennement « All Sensible ») est un magazine laïc. Si vous voulez en savoir plus sur la nature, ils adorent explorer, ils ont le don d’en chercher sans cesse les trouvailles… How It Works, le magazine 100% aspirant donc fait pour vous ! Les écrits sont bien là.
Comment ça va magazine abonnement ?
Abonnements magazines Comment ça marche Abonnements réduits Approches 11 articles à 54€ –20€ (code promotion) = 34€ au lieu de 60€ sur les journaux. Cadeau comme toujours sans dévouement ni amélioration.
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