La montagne est au top pendant ces vacances d’hiver dans le coeur des français. Et c’est un département d’Auvergne-Rhône-Alpes qui arrive en tête du classement.

La France tient une place optionnelle dans le cœur des voyageurs français. Parmi les 81% qui partiront en vacances cette année, un tiers fera du tourisme dans son pays* Un de ses départements préférés en 2023 ? Le Bas-Rhin (67) qui connaît un fort regain d’intérêt : + 60 %, par rapport à l’année précédente**. Mais pour les vacances d’hiver, il y a une destination en Auvergne-Rhône-Alpes qu’ils recherchent particulièrement.

A découvrir également : Winter break 2023 : voici la destination vers laquelle les Français s’envoleront (et ce n’est plus Dubaï)

La Savoie, département star des vacances d’hiver 2023

D’après les réservations effectuées sur le site Abritel, la Savoie est le département le plus demandé par les Français pendant ces vacances d’hiver. Une belle inauguration pour cette destination, qui était déjà la plus prisée des fêtes de Noël 2022-2023, selon les analyses de la plateforme de location de vacances***.

Les atouts charme savoyards : du ski, de la gourmandise et des balades

Il faut dire que la Savoie dispose de sérieuses ressources de séduction, alors que la saison des sports d’hiver est enfin ouverte. Petit paradis pour les 10% de Français qui aiment skier, elle abrite près de 60 stations de ski (Courchevel, La Plagne, Méribel, Val Thorens, etc.), dont le domaine skiable le moins cher de France. Bonne nouvelle pour les Parisiens, La Norma et Les Arcs font même partie des stations de ski accessibles en train depuis la capitale

À Lire  Bloléquin : Une retraite spirituelle tourne au tragique, deux morts et d'importants dégâts matériels

Val Thorens, en Savoie © iStock

La Savoie est la destination préférée des gourmands, et la Savoie sait aussi plaire aux gourmets avec ses recettes alléchantes, qui invitent souvent le fromage à la fête (fondue savoyarde, tartiflette…). Et ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre peuvent être rassurés. Ils pourront s’adonner à de nombreuses balades digestives dans la région en rejoignant les 100 000 randonneurs savoyards, « soit près d’un tiers de la population du département », selon la FFRandonnée Savoie.

La montagne au sommet pendant les congés hivernaux

Sans surprise, les destinations de montagne trustent le classement des plus réservées par les Français pour ces vacances d’hiver (Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Vosges, etc.). Cependant, DROM-COM tire son épingle du jeu grâce à la Guadeloupe (voir nos bonnes adresses sur l’île ici), qui occupe la 10ème place.

Les 10 destinations préférées des Français cet hiver

* Selon une étude Tourlane réalisée en octobre 2022.

** Selon la demande sur HomeAway entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 par rapport aux 12 mois précédents.

*** Pour les séjours entre le 18 décembre 2022 et le 3 janvier 2023 réservés chez Abritel.