Trésors de France : l'Alsace a tout d'un grand voyage

Festive en été, bucolique au temps des vendanges, féerique au temps des fêtes de fin d’année, elle séduit les amoureux de la vie qui aiment aussi bien le beau que le bon.

Festive en été, bucolique au temps des vendanges, féerique au temps des fêtes de fin d’année, elle séduit les amoureux de la vie qui aiment aussi bien le beau que le bon.

Situé au cœur de l’Europe, à la frontière avec l’Allemagne, directement relié au Rhin, il inspire les voyageurs en quête d’authenticité. Bretzel, tarte flambée, choucroute, colombages et cigognes sont autant de symboles qui évoquent naturellement l’Alsace. Pourtant, derrière cette carte postale, une région plus confidentielle et insolite se dévoile.

Marchez sur une terre de vins. La Route des Vins d’Alsace, qui fêtera ses 70 ans en 2023, est un itinéraire mythique au cœur d’un vignoble remarquable, 170 km qui traversent les plus charmants villages alsaciens. A Kaysersberg, élu «  Village préféré des Français  » en 2017, on pratique le qi gong (discipline traditionnelle chinoise) sur les coteaux ensoleillés pour être en symbiose avec la nature avant de s’initier à la dégustation. Du côté de Barr, nous profitons d’un dîner dans les vignes à la lumière des derniers rayons du soleil. Un moment privilégié avec le producteur qui partage avec passion bien plus qu’un métier : une philosophie.

Lire aussi >Trésors de France : le cœur du Var est un jardin idéal

Tombez en admiration à Colmar. On connaît la capitale des vins d’Alsace, ses pittoresques maisons à colombages, ses canaux romantiques, ses fenêtres fleuries, son dédale de ruelles pavées et sa savoureuse gastronomie. Sous les hauts plafonds de la chapelle du musée Unterlinden, c’est un tout autre trésor qui suscite les convoitises.

Dans cet ancien couvent, le retable d’Issenheim, chef-d’œuvre du début du XVIe siècle, fascine et attire les visiteurs du monde entier. Les huit panneaux déployés par cet impressionnant joyau du gothique tardif offrent tour à tour sensations fortes et émerveillement. Elle frappe le spectateur par l’intensité de ses couleurs et interroge sur l’art, la beauté, le subjectif. Les plus curieux pousseront le parcours artistique vers l’aile contemporaine, nouvelle vitrine d’artistes majeurs du XXe siècle comme Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet et bien d’autres de renom.

À Lire  Reportage. Nous avons passé une journée chez les religieuses bénédictines de Rosheim

L’apologie de la détente. Quitter le brouhaha quotidien pour faire une pause ? Bienvenue dans la volupté d’une Alsace version slow, où le temps compte moins que le plaisir, la détente, le calme et la plénitude. La tête posée sur l’oreiller, on s’endort sous la lumière de la lune tandis qu’au petit matin, on se réveille avec le chant des oiseaux. Les lodges Bleu Minuit à Obersteinbach sont la promesse d’une expérience incroyable. Ici émerge une nouvelle idée du luxe, un nouvel art de voyager. Dans ces petites maisons confortables, faites de bois et de verre, vous pourrez profiter de la vue sans être vu. Des collines verdoyantes bordées de splendides forêts s’admirent partout à l’horizon. Après le petit déjeuner, l’esprit et les jambes pourront se dégourdir lors d’une escapade en pleine nature sur les nombreux sentiers de randonnée à proximité, puis il sera temps de profiter du bain patagonien ou d’une séance de massage. Le soir, notre table est réservée dans l’élégant et chaleureux restaurant. Nous profitons d’un délicieux repas bien mérité.

Lire aussi >Trésors de France : Les délices des portes de champagne

Immersion au coeur des traditions. En Alsace, «  mìr rede Elsassisch  » (on parle alsacien) aussi bien en ville que dans les villages. Une partie de la population adopte ce dialecte proche de la langue allemande. Cette langue régionale, emblème de l’identité alsacienne, raconte une histoire teintée d’authenticité. A Truchtersheim, les élégantes collections de la maison Kochersberg vous plongent dans des traditions séculaires. On y découvre le kelsch, les stubs ou encore les coiffes, véritables artefacts d’une culture encore bien vivante et qui se ressent intensément. Au retour, une pause s’impose. Berceau de la tarte flambée, le Kochersberg est célèbre pour cette spécialité désormais incontournable à la carte des restaurants. Salé avec de la crème, des lardons, des oignons ou sucré avec des pommes, à vous de choisir !