Quels types de travaux permettent de renforcer l’isolation thermique de son logement ?

Pour améliorer l’isolation vous pouvez agir sur le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Vous pouvez ainsi :

Quelles sont les démarches à faire pour isoler son logement?

Cela dépend du type de travaux que vous envisagez et de votre statut de locataire ou de propriétaire.

Isoler les murs de l’extérieur : Les travaux extérieurs affectant la façade doivent faire l’objet, selon l’importance, d’une déclaration préalable en mairie ou d’une demande de permis de construire auprès des services d’urbanisme des villes. L’isolation par l’extérieur améliore l’efficacité globale des travaux de rénovation énergétique, notamment grâce à la continuité de l’isolation au niveau des planchers intermédiaires. Cela permet de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et de préserver l’inertie thermique des parois (leurs capacités à accumuler ou à restituer de la chaleur ou du froid). Les murs seront alors mieux protégés des variations climatiques. Parfois c’est aussi le seul moyen d’isoler parfaitement une maison et d’éviter de perdre des centimètres carrés à l’intérieur de la maison.

Ces travaux d’isolation par l’extérieur peuvent bénéficier de dérogations aux règles du PLU lorsque cela est nécessaire, sauf dans certains cas particuliers :

– les bâtiments classés ou inscrits aux monuments historiques,

– le bâtiment protégé sous la zone,

– les bâtiments situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable – SPR

– les bâtiments protégés au sens de l’article L. 151-19 du code de l’urbanisme, c’est-à-dire les quartiers, îlots, bâtiments bâtis ou non, espaces publics, monuments, sites et secteurs qu’il convient de protéger, de conserver, d’améliorer ou de requalifier à des fins culturelles , historiques ou architecturales identifiées, localisées et délimitées par la réglementation PLU.

Remplacement des parois vitrées : Si vous changez vos fenêtres, vous devez respecter certaines obligations légales et démarches administratives. En effet, la loi réglemente le remplacement de votre sous-sol, notamment si votre logement est situé en zone protégée, s’il est classé « monument historique » ou « Bâtiment de France ». En copropriété, le règlement peut également imposer la couleur et la forme des fenêtres. Demandez à votre syndic les règles à suivre, y compris pour les volets.

Isoler les murs par l’intérieur, installer une VMC ou changer votre appareil de chauffage ne nécessite aucun accord spécifique. Cependant, si vous êtes locataire, parlez-en au propriétaire qui pourra demander de l’aide et s’occuper des travaux.

À Lire  Pays de Châteaubriant : il existe des aides pour protéger votre habitation ou votre commerce des inondations

Quel est le coût moyen pour bien isoler son habitation?

Une fenêtre à ouvertures fixes et à charnières pivotantes et pivotantes

L’enlèvement des anciennes fenêtres peut représenter jusqu’à 20% du devis.

Quelles sont les aides disponibles pour rénover l’isolation de votre logement?

Les aides sont multiples et largement cumulatives :

Les subventions MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont pas cumulables.

Retrouvez le détail de l’aide sur le site officiel du ministère de l’Economie. Un simulateur utile est également disponible sur le site de France Renov, même s’il ne fonctionne pas toujours très bien.

Quelles économies peut on espérer en isolant son logement?

Environ 25 à 30 % de la chaleur de la maison s’échappe par le toit, 20 à 25 % par les murs, 7 à 10 % par les planchers bas et 15 % par les fenêtres. Le gain estimé avec l’isolation des combles permet de faire baisser la facture de 27%, soit en moyenne 474€ par an (Izy selon le chiffre EDF).

Qui peut vous accompagner dans vos démarches pour rénover l’isolation de votre logement?

Ce travail est difficile à réaliser seul, il existe des organismes publics pour vous aider :

Le service public de France Renov est dédié à la rénovation de l’habitat des particuliers. Vous pouvez contacter un conseiller de votre région en précisant votre département sur leur outil de géolocalisation.

EDF propose le service IZI by EDF pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique. A travers un site et des conseillers au téléphone (01 73 32 91 31), le service vous accompagne pas à pas, de l’établissement du devis à la finalisation du chantier. Elle propose des solutions clés en main pour la rénovation durable des maisons, mais aussi la recharge des véhicules électriques. « Le particulier signe un devis avec IZI by EDF et nous sommes responsables de la prestation de notre partenaire », précise Eric Plantive, directeur général d’IZI by EDF. « Nous allons jusqu’au bout de la promesse. En cas de dangers ou de problèmes techniques, nous avons la possibilité d’intervenir afin de résoudre les problèmes pour répondre aux attentes des particuliers ». Le service réalise un pré-devis en ligne, puis le confie à un partenaire agréé. Ce n’est pas qu’un simple intermédiaire, car EDF achète le matériel et en est responsable et le devis est signé avec EDF. IZI d’EDF gère également toutes les aides et subventions déduites directement du devis. Vous êtes sûr de les frapper. « Il y a eu un pic de demandes dès la rentrée, notamment pour la pompe à chaleur » prévient le DG, « notre activité a doublé chaque année depuis la création du service en 2019. Les délais s’allongent-ils désormais et il faut compter 3 à 4 mois entre la signature du devis et l’installation, parfois plus si un produit est en rupture de stock ».